Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

La Sicile, de Catane à Agrigente

Catane - Taormine - Syracuse - Etna - Agrigente

à partir de 1050€ / personne

8 jours/7 nuits   Base 4 personnes


Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour 1 - Arrivée à Catane 

A votre arrivée à l’aéroport, récupération de votre véhicule de location, puis installation à votre hébergement.

En fonction de votre horaire d'arrivée, partez à la découverte du centre de Catane, qui recèle de nombreux chefs-d’œuvre. La via Etnea, par exemple, est pétrie d’une élégance que l’on ne sait plus reproduire de nos jours. Elle s’achève tout en majesté sur la piazza del Duomo, c’est-à-dire la place de la cathédrale, loin d’être la plus laide du monde. Au centre de cette place, trône un éléphant surmonté d’un obélisque. Personne ne connaît son âge, mais il a vu passer du monde. Les Arabes appelaient déjà Catane « la ville de l’éléphant » il y a 1100 ans. Ne quittez pas Catane sans avoir découvert ses nombreux marchés, surtout celui aux poissons, qui sont d'authentiques spectacles à eux seuls.

Jour 2 - Taormine

matin : départ pour le Nord, pour rejoindre Taormine. Perchée sur une falaise à 200 m au-dessus de la mer, Taormine est sans aucun doute un joyau sicilien. C’est un balcon sur la Méditerranée offrant des points de vue magnifiques à chaque coin de rue sur la baie de Naxos avec l’Etna au fond. Une des plus belles vue reste celle depuis le théâtre romain, assis dans les gradins. Après avoir arpenté la rue principale, le corso Umberto 1er, on redescend vers la mer pour éviter la foule et les restos touristiques du centre.

   Resto par exemple sur la plage de Taormine, au Lido La Caravella 

Après-midi : Après un petit bain dans la mer devant le resto ou à Isola Bella, LA plage de Taormine ( si vous trouvez de la place ! ), vous repartez en direction de Catane, pour une halte dans la station balnéaire d’Aci Castello et admirez les rochers noirs qui surgissent de la mer. 

Jour 3 - Syracuse

Aujourd'hui, partez découvrir la superbe presqu’île de Syracuse, nommée Ortygie, ses bâtisses aux couleurs fanées et aux grands balcons fleuris, ses commerces et restaurants très sympas, son bord de mer superbe ; la vie à Syracuse est si douce qu’il faut y rester en fin d’après-midi lorsque les façades dorées s’illuminent au soleil couchant !

Pizza sur la grande place, ou dans les ruelles, et pour vous aider à choisir un resto typique :

Info pratique : un repas permettant de gouter aux spécialités de la ville : en entrée pasta con le noci ou pasta fritta a la siracusana, en plat de resistance , tonno ( thon) alla ghiotta ou coniglio ( lapin ) a la stemperata, en dessert cassata siracusiana 

Jour 4 - L'Etna

matin : prendre la route SP 92 pour l’Etna : 2 possibilités : au nord de Catane, depuis Zafferana Etnea, ou au sud-ouest depuis Nicolosi.

Compter 1 heure de voiture pour atteindre le parking du refuge de Sapienza, à 1900 m. Il faut prendre le téléphérique pour se rendre au départ de la piste qui permet de rejoindre la zone la plus fantastique du volcan, les cratères ! Soit vous prenez un des nombreux 4x4 avec un guide, soit vous choisissez la formule avec guide, soit vous montez à pied rejoindre les cratères (1h30 de montée) 

 Prévoir le pic-nic au milieu des paysages lunaires, c’est magique !

Après-midi : retour vers votre villa

Jour 5 - Noto, Raguse et Modica

Cette journée de transfert vers votre nouvel hébergement au Sud de l'île va vous faire passer par le Val di Noto. Ce petit nom qui désigne la région sud-est de la Sicile est surtout associé depuis 1693 au pire tremblement de terre de l’histoire de l’Italie. Un cataclysme. En guise de consolation, les cités aplaties furent relevées par une armée d’architectes fort inspirés, qui ont donné naiisance aux superbes villes de Noto, Raguse et Modica, petites par la taille, mais grandes par leur esthétique.

Cette journée vous permettra ausii de toucher du doigt l'extreme sud de la Sicile et les petits ports de pêcheurs de Porticciolo di Marzamemide ou de Portopalo.

Arrivée ensuite vers Agrigente pour l'installation dans votre nouvel hébergement.

Jour 6 - La vallée des Temples

Aujourd'hui, route vers Agrigente et arrêt dans la ville de Siaccia, aux maisons colorées. 

Arrivée dans la vallée des Temples : site antique au milieu des tamaris et des palmiers, incontournable en Sicile et un des plus beaux sites antiques. La visite des temples d’Agrigente consiste à se balader tout au long du site et à voir tous les différents temples et vestiges qu’il reste du passé. 8 temples sont à voir au total, le tout dans cadre incroyable avec la vue sur la ville d’un côté, et la vallée de l’autre.

 

Jour 7 - La Scala del Turchi 

Une journée plus calme et rafraichissante dans un site grandiose, La Scala dei Turchi. Une falaise blanche qui se dresse entre deux plages de sable fin, offrant un immense escalier naturel de calcaire. Surnommée "l’escalier des Turcs", cette longue paroi rocheuse est réputée pour son blanc immaculé qui contraste avec les eaux turquoises

Jour 8 - Retour à Catane

Il est temps de rejoindre la ville de Catane pour y faire vos dernières emplettes avant de restituer votre voiture de location et prendre votre vol pour la France.