La Sicile du Nord-Est
                Catane - Taormine - Cefalu - Etna - Iles éoliennes
              
8 jours/7 nuits
            
          
            
          
Au fil des jours
Arrivée à Catane
A votre arrivée à l’aéroport, récupération de votre véhicule de location.
En fonction de votre horaire d'arrivée, partez à la découverte du centre de Catane, qui recèle de nombreux chefs-d’œuvre. La via Etnea, par exemple, est pétrie d’une élégance que l’on ne sait plus reproduire de nos jours. Elle s’achève tout en majesté sur la piazza del Duomo, c’est-à-dire la place de la cathédrale, loin d’être la plus laide du monde. Au centre de cette place, trône un éléphant surmonté d’un obélisque. Personne ne connaît son âge, mais il a vu passer du monde. Les Arabes appelaient déjà Catane « la ville de l’éléphant » il y a 1100 ans. Ne quittez pas Catane sans avoir découvert ses nombreux marchés, surtout celui aux poissons, qui sont d'authentiques spectacles à eux seuls.
Taormine
Matin : départ pour rejoindre Taormine. Perchée sur une falaise à 200 m au-dessus de la mer, Taormine est sans aucun doute un joyau sicilien. C’est un balcon sur la Méditerranée offrant des points de vue magnifiques à chaque coin de rue sur la baie de Naxos avec l’Etna au fond. Une des plus belles vue reste celle depuis le théâtre romain, assis dans les gradins. Après avoir arpenté la rue principale, le corso Umberto 1er, on redescend vers la mer pour éviter la foule et les restos touristiques du centre.
Après-midi : Après un petit bain dans la mer à Isola Bella, LA plage de Taormine ( si vous trouvez de la place ! ), vous repartez en direction de Catane, pour une halte dans la station balnéaire d’Aci Castello et admirez les rochers noirs qui surgissent de la mer.
L'Etna
Tôt le matin, prendre la route SP 92 pour l’Etna : 2 possibilités : au nord de Catane, depuis Zafferana Etnea, ou au sud-ouest depuis Nicolosi.
Compter 1 heure de voiture pour atteindre le parking du refuge de Sapienza, à 1900 m. Il faut prendre le téléphérique pour se rendre au départ de la piste qui permet de rejoindre la zone la plus fantastique du volcan, les cratères ! Soit vous prenez un des nombreux 4x4 avec un guide, soit vous choisissez la formule avec guide, soit vous montez à pied rejoindre les cratères (1h30 de montée)
Prévoir le pic-nic au milieu des paysages lunaires, c’est magique !
Escapade à Cefalù
Escapade à Cefalù : un joyau sicilien à portée de route.
Partez pour une journée inoubliable à Cefalù, l’un des plus beaux villages de Sicile, niché entre mer et montagne sur la côte tyrrhénienne.
Sur la route, faites une halte à Monreale et visitez la cathédrale et de ses mosaïques byzantines.
Arrivés à Cefalu, découvrez sa plage dorée, ses ruelles médiévales, sa cathédrale normande classée à l’UNESCO, et sa vue panoramique depuis la Rocca, le rocher emblématique qui surplombe la ville.
Flânez dans le centre historique, admirez les mosaïques byzantines de la cathédrale, explorez les vestiges du Temple de Diane, puis détendez-vous sur la plage ou dégustez une granita face à la mer. Ne manquez pas la Porta Pescara, une ancienne porte médiévale qui s’ouvre sur la mer, parfaite pour une photo au coucher du soleil.


Capo d’Orlando & Tindari
Départ pour Capo d’Orlando. Flânez le long du front de mer baigné de lumière, savourez un déjeuner face aux îles Éoliennes flottant à l’horizon, puis partez l’après-midi vers les hauteurs sacrées de Tindari, où le sanctuaire de la Vierge noire veille sur les lagunes changeantes de Marinello, joyaux naturels sculptés par les marées et les légendes.


Journée libre : détente sur les plages du Nord
Spiaggia di Tonnarella, cette plage de sable fin, avec des eaux calmes et des bars de plage.
Laghetti di Marinello (près de Tindari), plage sauvage bordée de lagunes et de dunes, au pied du sanctuaire de Tindari. Accessible à pied depuis le parking ou par bateau.
Lido La Fenice à Milazzo ,plage aménagée avec transats, musique lounge, et vue sur les îles Éoliennes.
Spiaggia di Ponente à Milazzo, une ongue plage de sable avec vue sur le cap de Milazzo, parfaite pour les couchers de soleil.

Îles Éoliennes : laissez-vous tenter par Vulcano
Traversée en ferry depuis Milazzo
Durée moyenne : environ 50 minutes pour Vulcano, 1h à 2h pour les autres îles selon les escales
Tarifs indicatifs : entre 12 et 27€ selon la compagnie
À peine débarqué à Vulcano, l’air chargé de soufre vous plonge dans un monde brut et volcanique : grimpez à pied jusqu’au cratère fumant pour embrasser l’archipel du regard, plongez dans les boues thermales aux vertus ancestrales, puis détendez-vous sur les plages noires de Porto di Ponente ou de Sabbie Nere, où la mer chaude caresse les rivages d’un paysage né du feu.

Retour à Catane
Il est temps de rejoindre la ville de Catane pour y faire vos dernières emplettes avant de restituer votre voiture de location et prendre votre vol pour la France.
 
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                       
                      