7 jours en Islande

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Reykjavik – le Blue Lagon 

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Keflavik. Après avoir récupéré la voiture de location, on va tout de suite plonger dans l’ambiance islandaise, dans les bains chauds du Blue Lagon. La couleur est dingue ! 

On rejoint ensuite le centre de Reykjavik, pour s’imprégner du charme de cette ville typique.

 Repas au resto Ostabudin, local on et y mange bien !

Puis, on en profite pour faire les courses pour la semaine, et on s’installe confortablement à la villa.

 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : la péninsule de Snaefellsnes

Située au Nord-ouest de Reykjavik, on la surnomme « l’Islande miniature », car on y trouve un peu de tous les sites qu’on peut voir en Islande: volcans, glaciers et fjords. On y trouve aussi de jolis villages de pêcheurs comme Arnarstapi presque au bout de la péninsule. Le volcan Snæfellsjökull est un des plus célèbres d’Islande en raison du célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, car c’est là qu’on y trouve le passage vers l’intérieur de la terre.

C’est l’une des plus belles péninsule d’Islande, car les paysages sont très variés entre champs et chaînes volcaniques : A voir :

La plage d'Ytri Tunga est parfaite pour observer les phoques qui s'y prélassent et prennent la pause de longues heures durant !

Un village d'Islande à visiter sur la péninsule de Snaefellsnes pour découvrir son inhabituelle église, Búðakirkja. Sa coloration entièrement noire contraste avec les portes et fenêtres en blanc.

Gatklettur est une belle arche basaltique circulaire au bord de la mer, à deux pas du village d'Arnarstapi.

Et aussi : Plage de Djúpalónssandur, Kirkjufell, Kirkjufellsfoss, Grundarfoss

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : le Cercle d’Or

Sur le chemin se trouve la grotte de lave de Víðgelmir. Une fois arrivés au Cercle d’Or, de nombreux sites vous attendent, et son compatriote et voisin Strokkur, qui crache de l’eau toutes les 5 à 10 minutes. Puis découverte de la cascade de Gullfoss.

A voir :  Le parc national de Thingvellir est un sanctuaire de la nature au sud-ouest de l’Islande. Il permet de suivre le célèbre circuit touristique Cercle d’or. La cascade d’Öxarárfoss est une étape incontournable dans le parc national de Thingvellir. D’une hauteur de 20 mètres, cette chute offre un paysage grandiose.

Le Parc géothermal de Geysir est aussi une étape incroyable ! on y trouve plusieurs geysers, dont Strokkur qui jaillit toutes les 10 minutes !

La journée pourra par la suite se finir par l es chutes majestueuses de Gullfoss  puis baignade dans les sources d'eaux chaudes de la région.  

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Les plages de sable noir

Les fameuses plages noires d’Islande, qui font rêver, c’est ici, à côté de la petite ville de Vik dans le Sud de l’Islande. La route circulaire vous y emmène tout naturellement.

Un immense coup de cœur pour cette immense plage de sable noir, mythique en Islande celle de Reynisfjara. Il faut tourner sur votre droite avant d’arriver à Vik, si vous venez de l’Ouest.

Ce qui marque à Reynisfara, ce sont ses grandes colonnes basaltiques qui semblent se dresser contre la mer déchaînée. Une immense grotte s’ouvre sur la plage, hors d’échelle. Un air de bout du monde magique…

Regardez vers la mer. Des aiguilles de lave peuplées d’oiseaux surgissent de l’eau, ce sont les fameux « stacks » immergés de Reynisdrangar. Une légende islandaise raconte que les pics noirs seraient 2 trolls essayant de tirer un trois-mâts jusqu’au rivage, sans succès, transformés en pierre au lever du soleil…

Dyrholaey, c’est le point de vue opposé depuis une falaise à l’autre extrémité de la plage noire de Reynisfara.

Épave d'avion de Sólheimasandur : l’épave du Douglas DC-3 a échoué sur le Sólheimasandur suite à un atterrissage d'urgence en 1973.

Ensuite, direction le Jökulsárlón, « Glacier Lagoon », autrement dit un lac glaciaire. Très très connu comme endroit car vous avez des icebergs qui flottent et rendent l'endroit très photogénique. D'ailleurs, des scènes de James Bond et Batman ont été tournées ici !

De l’autre côté de la route, ne manquez pas la plage noire saupoudrée par de gros morceaux de glace bleue. 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Les cascades

Dans le Sud-Ouest de l’Islande, il y a pour notre plus grand bonheur, beaucoup de cascades, dont celles de  Seljalandsfoss.

Très facile d’accès, bruit assourdissant de l’eau dévalant les 65 mètres de la chute et celle de Skogafoss, l’une des plus connues, au bord de la route circulaire.

Le débit est impressionnant avec souvent un arc-en-ciel se forme !

D’en bas c’est magnifique, mais ne ratez pas la montée par le sentier sur le côté pour voir la cascade d’en haut. 

 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : Les grottes de glace

Rendez-vous à Jökulsárlón, pour monter dans une Super Jeep digne des Monster Trucks. On roule une bonne demi-heure pour atteindre l’entrée de la grotte. 

La magie opère tout de suite. Nous voici au cœur du glacier Vatnajökull, à une dizaine de mètres sous la surface, dans une grotte de glace. Expérience mystique et spectaculaire !

De larges voûtes de glace traversées par une belle lumière. Pas mal d’espaces formés de neige durcie, des couloirs de glace pure. D’autres salles ne sont accessibles qu’en avançant à genoux sur quelques mètres.

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Les Fjords et Icebergs

Départ pour Hvalfjörður, littéralement le « fjord des baleines ». C’est le plus proche de Reykjavik, puis on sillonne les fjords de l’Ouest : une région très reculée par endroit, et magique. On y roule encore plus doucement qu’ailleurs tellement les routes sont magnifiques jusqu'aux icebergs de Jökulsárlón : 

Prenez la direction de la lagune glacière de Jokulsarlon dont les blocs de glace rejoignent l'océan. Vous vivrez un spectacle de toute beauté ! 

La chute de Svartifoss est la pépite du parc du Skaftafell. Ses orgues basaltiques ont même inspiré l'église Hallgrímskirkja de Reykjavik !

La langue glacière de Breiðárlón impressionne par sa taille et le paysage majestueux qu'elle forme avec les montagnes en arrière plan, et celle de Jökulsárlón est l'un des paysages les plus incroyables d'Islande. Ces blocs de glaces qui se déversent dans l'océan sont un spectacle inoubliable. 

Retour dans votre région