Safari nord Tanzanie & Zanzibar
A partir de €
9 jours/8 nuits
Votre itinéraire
Vous allez adorer
Au fil des jours
Jour 1 : Aéroport de Kilimanjaro - Arusha
40 km – 50 min route goudronnée
Selon vos vols, accueil par notre équipe à votre arrivée en Tanzanie dans l’après-midi. Transfert depuis l’aéroport international de Kilimandjaro vers votre lodge.
Diner et nuit au lodge.

La ville d'Arusha
Située au Nord de la Tanzanie, la ville d’Arusha et le point de départ et d’arrivée des Safaris. Nichée à 1400 mètres d’altitudes, au pied du Mont Meru, Arusha bénéficie de températures agréables, selon les saisons entre 13° et 30° Celsius, avec une moyenne de 25°C.
L’agglomération est peuplée de plus de 300 00 habitants, et ne cesse de se développer. On retrouve quelques points attrayants comme la fameuse « Clock Tower », qui se situe à mi chemin entre Le Caire et Le Cap ; ses nombreux marchés très vivant et colorés ; le quartier Nord Ouest de Sekei qui jouit d’une vie nocturne animée.Pour les collectionneurs ou amateurs de pierres, il est possible de repartir avec de la « Tanzanite », pierre précieuse rare d’un magnifique bleu-violet.
A une trentaine de kilomètres se trouve le parc national d’Arusha, qui offre la possibilité d’explorer une multiplicité ensorcelante d’habitats divers en seulement quelques heures. Surplombant la ville, le Mont Meru offre un magnifique arrière-plan avant de partir à la découverte des animaux.









Lodge à Arusha
Pour débuter ou terminer votre safari, ce lodge est idéalement situé entre la ville d’Arusha et l’aéroport de Kilimandjaro.
Construit sur une ancienne plantation de caféiers, ce lodge avec une vue imprenable sur le Mt Meru et le Kilimandjaro, est un îlot de tranquillité dans de luxuriants jardins tropicaux.
La grande piscine chauffée, permet de se relaxer au milieu de ces espaces verdoyants. Les 30 chambres de l'établissement, sont spacieuses et décorées avec goût.
Chaque chambre offre une terrasse donnant sur les jardins où vous pourrez apercevoir les petites antilopes « Dik-dik » et les pintades en liberté entre les chalets.
Jour 2 : Arusha -Tarangire
120 km – 02h00 route goudronnée + piste
Après votre petit déjeuner, départ pour rejoindre la région du Tarangire pour votre premier safari. Arrivée dans le parc en fin/milieu de matinée.
Safari avec déjeuner dans le parc au Tarangire Safari Lodge.
Dans l’après-midi, poursuite de votre safari jusqu’au soir à la recherche des nombreux troupeaux d’éléphants qui font la renommée de ce parc.
Diner et nuit au Maweninga Camp au cœur du parc.










Camp
Perché sur le sommet d’un imposant massif granitique, ce camp a le privilège d’être dans l’enceinte même du parc national du Tarangire.
Les 16 tentes sont toutes équipées de vrais lits, d’un mobilier de terrasse ainsi que d’une partie sanitaire attenante avec douche chaude, petit lavabo et WC.
Depuis les terrasses, on domine le parc du Tarangire ainsi que les lacs Manyara et Burunge. Les parties communes sont situées autour d’un espace qui fait office de restaurant.
Un petit bar construit autour des rochers est disponible. Une plateforme en bois domine le parc et forme une terrasse où vous pourrez appréciez de mémorables couchers de soleil à l’heure de l’apéritif.
Après le diner vous pourrez vous installer autour du feu de camp, pour faire connaissance avec les Masais qui gardent le camp ou tout simplement apprécier le ciel étoilé.
Jour 3 : Tarangire - Manyara - Karatu
150 km – 02h45 route goudronnée + piste
Dernier safari matinal dans le Tarangire et départ pour le parc du lac de Manyara.
Safari avec déjeuner pique-nique dans le parc.
En fin d’après-midi, sortie du parc et courte étape pour rejoindre la région de Karatu.
Diner et nuit au Bashay Rift lodge.

Parc national du Tarangire
A l'origine zone de chasse, ce parc n'a été établi qu'en 1970. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux refuges de vie sauvage du pays.
Il couvre une superficie de 2600 Km², se situe à 1100 mètres d'altitude et son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur. Le couvert végétal est largement dominé par de véritables champs de baobabs, martyrisés par l'autre colosse du parc : l'éléphant dont les groupes comptent parfois plusieurs centaines de têtes.
A l’exception du Serengeti, c’est la plus grande concentration de faune sauvage, un paradis pour les prédateurs et l’un des seuls endroits de Tanzanie où l’on peut voir les antilopes de terrains désertiques comme le majestueux oryx ou l’étrange gazelle à long cou (Gérénuk) ou le petit Koudou.
Saison : La saison la plus intéressante va de
mi-juillet à mi-février, parfois un peu plus tard si les
pluies se font attendre ...
Même quand le parc abrite moins d'animaux, sa
visite reste passionnante : Les paysages du
Tarangire (en saison verte) sont sublimes et sa
faune résidente peut réserver de belles surprises.
Parc du lac de Manyara
S’étendant sur 330 Km² (dont 230 de lac), ce parc s’étire au pied des falaises rouges et brunes, hautes de 600 mètres qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift.
Manyara permet un premier contact de qualité avec la faune tanzanienne. Les ornithologues amateurs ou experts, y trouveront ici de quoi satisfaire leur rêve les plus fous, plus de 400 espèces d’oiseaux y ont été recensées.
Saison : Manyara offre toute l’année un spectacle de qualité : Saison sèche de juillet à octobre pour les gros mammifères. Saison humide de novembre à juin pour observer les oiseaux, faire du canoë (quand le niveau du lac le permet) ou admirer les chutes d’eau.
Option :
Matinée ou après-midi de safari en canoë-kayak sur le lac Manyara. Ce safari fonctionne parfaitement avec un circuit. Votre guide vous déposer sur le site de pique-nique Endala où nos pirogues vous attendent. (Praticable selon les conditions climatiques)
Jour 4 : Karatu - Cratère du Ngorongoro - Olduvai
70 km – 01h10 route goudronnée + piste
Départ en milieu de matinée pour la région du NCA et le célèbre cratère du Ngorongoro.
Déjeuner pique-nique dans le cratère pendant votre safari.
En milieu d’après-midi, sortie du cratère par une piste escarpée et départ pour la région d’Olduvai.
Arrivée au camp et départ pour une petite marche escortée de Masais pour aller admirer, du haut d’un
Kopjes, le coucher du soleil sur les plaines du Serengeti.
Diner et nuit au Olduvai Camp.

Région de Karatu
La région de Karatu est très agréable, aux belles couleurs rouges des terres cultivées. On retrouve de nombreuses plantations de caféiers et une végétation plutôt tropicale, dont les fleurs arborent des couleurs éclatantes.
Le choix d’hébergement sur les crêtes du cratère du Ngorongoro étant assez limité, cette zone à l’avantage de se situer juste avant le cratère, elle bénéficie de ce fait d’une large gamme d’hôtel et de Lodge.
Le village de Karatu est animé et coloré. Sa rue principale est large et toujours pleine de vie. Le marché est le point de rendez-vous des Masaïs et leurs grands troupeaux de vaches et de chèvres. On y retrouve toute sorte de stands d'épices, de fruits et de légumes… C'est un endroit attirant à visiter pour acheter des souvenirs, peintures, ornements en bois sculpté et tissus colorés.
Cratère Ngorongoro
Joyaux sans égal des safaris en Tanzanie, c’est la vedette du NCA. Le cratère fait 19.2 km de diamètre, 610 m de profondeur et couvre 304 Km². C’est la plus grande caldeira volcanique, intacte, dans le monde.
Le cratère offre une variété impressionnante
d’animaux, c’est une maison retraite pour les vieux
éléphants males et les marécages hébergent
quelques magnifiques spécimens aux défenses
impressionnantes.
Le cratère est l’un des derniers bastions du
Rhinocéros noir en Tanzanie du nord, la population
d’environ 20 rhinocéros est ici relativement stable
et en sécurité
Le safari dans le Cratère Ngorongoro ne serait pas
complet sans les prédateurs. Le cratère abrite la
plus forte densité mondiale de lions qui sont
souvent très visibles.
Aire de conservation du Ngorongoro (NCA)
La zone de conservation du Ngorongoro qui s’étend sur presque 8.300 Km² a été créée en 1959.
L'aire de conservation couvre des plateaux et des savanes ainsi que la totalité du massif du Ngorongoro, l’altitude y varie de de 960 mètres à 3 648 mètres (Mont Lolmalasin). Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve biosphère mondiale, le NCA abrite de nombreux sites archéologiques et ses populations traditionnelles, Masaïs, Datoga et Hadzabes, cohabitent avec une faune sauvage exceptionnelle. Ce territoire est célèbre pour le fameux cratère qui porte le même nom, mais ce n’est le seul point d’intérêt de cette région qui reste incontournable dans un circuit des parcs du nord.
Saison : On peut voir les animaux dans le cratère
en toute saison. La Migration dans le NCA
(plaines d’Olduvai et Ndutu) a lieu de décembre à
avril. Les mises-bas de janvier à février. Pour les
ornithologues, novembre-mars est la meilleure
saison pour les migrateurs.
La saison des pluies en mars-avril réserve de
belles journées ensoleillées et vous permettra de
visiter le cratère avec moins de visiteurs qu’en
haute saison.









Lodge à NCA
Idéalement situé (à seulement 8 km de l’entrée du NCA), ce lodge est construit au sommet d’une colline en plein cœur d’une plantation de caféiers et bénéficie d’une vue imprenable (360°) sur la région qui s’étend des contreforts du Ngorongoro jusqu’aux bords de la Rift Valley (Lake Eyasi).
Petite structure de 26 chambres, aménagées différemment, les meilleures possibilités vous seront proposés selon que vous soyez une famille, un groupe d’amis ou un couple en voyage de noces.
Il propose un confort digne d’un établissement 4 étoiles.
Cette adresse est devenue un point de passage très agréable dans circuit des parcs du nord, mais peut également s’avérer une étape très reposante si vous désirez y passer plusieurs nuits.
Plusieurs activités au départ de ce Lodge peuvent vous êtes proposées : Sortie en VTT, visite des plantations de caféiers ou d’un village, excursion jusqu’au lac Eyasi ou simple marche aux alentours du Lodge… Sans oublier les massages après une journée de safari.
Jour 5 : Olduvai - Serengeti (Seronera / Grumeti)
160 km – 03h00 piste
Tôt le matin, départ pour une journée complète de safari dans le parc national du Serengeti (région de Seronera). Déjeuner pique-nique dans le parc.
En fin d’après-midi, courte étape pour rejoindre la région de Grumeti. Vous quitterez ici votre chauffeur guide et serait pris en charge par l’équipe du lodge.
Diner et nuit au Grumeti Hills.

Parc National du Serengeti
Le plus ancien et le plus célèbres des parcs tanzaniens, le Serengeti est fameux pour cette migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, zèbres, gazelles, se joignant aux gnous à la recherche de vert pâturages. Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles ; des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers de gazelles et d’antilopes.
Il n’y a pas que les gros mammifères à observer dans le Serengeti, plus de 100 sortent de bousiers y ont été enregistrées, ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux. Régnants en seigneurs sur tout cela ; les fauves vous offriront le spectacle cruel mais nécessaire de la lutte incessante des prédateurs contre leurs proies. Immense de 14.763 Km² (presque 2 fois la Corse) ce parc offre un spectacle permanent et couvre de ce fait des régions, des biotopes très différents.









Tentes à Olduvaï
D'une capacité de 17 tentes, harmonieusement disposées autour du kopjes central, le camp d'Olduvai est le point de départ (à pied) de circuits de trek : du plus simple (admirer le coucher de soleil sur les plaines du Serengeti), jusqu’à des treks de plusieurs jours.
Chaque tente dispose d’un excellent confort : Grands lits (doubles ou jumeaux) avec literie, oreillers, dessus de lit … petit mobilier, terrasse avec chaises safari, partie sanitaire attenante à la tente (WC avec eau courante, petit lavabo, douche chaude).
Le camp d’Olduvai s’est vu attribué en 2011 la distinction de meilleure Camp par la revue française « Hôtel & Lodge ».
Le camp reste une étape incontournable si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable.
Dans cette zone les safaris hors-pistes sont possibles et la rencontre avec les Masais reste ici naturelle et sincère.
Jour 6 : Serengeti (Grumeti)
Kilométrage et temps selon activités.
Tôt le matin, environ 01h30 de marche vers la rivière Grumeti accompagné d’un rangers. Petit déjeuner en pleine brousse sur les berges de la rivière.
Journée d’activité dans la région de Grumeti à votre rythme Selon vos activités, déjeuner pique-nique en brousse ou possibilité de revenir au camp. Safari à pied, en 4x4 et safari de nuit vous seront proposés. (Activités en commun avec les autres clients du lodge).
Possibilité également d’une journée plus tranquille afin de profiter des installations du lodge (piscine, massage etc etc).
Diner et nuit au Grumeti Hills. (Après le diner, un safari de nuit vous sera organisé en commun avec les autres clients du lodge).

Serengeti ( Région de Grumeti)
Situé à la lisière du parc national du Serengeti, la région de Grumeti bénéficie d’un panorama unique ainsi que d’un environnement riche en faune. La région rappelle le parc du Serengeti d'il y a 25 ans.
La faune est richissime : en Septembre, la grande migration est toujours bien présente dans la zone. Elle y est depuis fin Mai. Elle va rester présente sur une longue période jusqu'en Novembre. Entre Juillet et Octobre le contraste est saisissant entre le Serengeti (Centre-Sud) et la région de Grumeti : La région est verte alors que le Serengeti (dans une grande partie) est sec et poussiéreux. Cela tient aux orages de convection en provenance du Lac Victoria qui arrose cette petite région pendant la saison sèche.
Des activités diurne et nocturne sont possibles : safari à pied (petit circuit de 1,5 kilomètres ou moyenne marche d’une à deux heures ou grand trek d’une journée), rencontres culturelles avec les ethnies locales, safari en 4x4, safari de nuit…









Lodge à Grumeti
Ce nouveau Lodge se situe dans la région de Grumeti, à la lisière du parc du Serengeti.
Dans cette zone la faune est richissime tout au long de l’année.
Les parties communes sont très vastes : la « Mess » accueil le restaurant, le bar avec terrasse et le Lounge, dans une décoration originale et colorée. La piscine ouverte sur les plaines du Grumeti est magnifique d’un bleu turquoise.
De nombreuses activités sont possibles depuis cet emplacement : sortie culturelle, safari à pied, safari de nuit… Sans oublier les massages après une journée de safari.
Ce lodge est sans nul doute « la » nouvelle adresse incontournable lors d’un safari. Ses 16 tentes permanentes d’un grand confort en font un lieu à part.
Chaque tente comporte 3 espaces : une partie salon partiellement ouverte, une partie chambre avec moustiquaires donnant sur la terrasse et une partie salle de bain intégrée : douche, lavabo, WC et eau courante.
Jour 7 : Serengeti - Arusha - Zanzibar
Vol régulier
En matinée, transfert vers l’aérodrome d’Ikoma pour embarquer sur un vol régulier à destination de Zanzibar. Transit par l’aéroport d’Arusha. Déjeuner pique-nique en cours de connexion.
Arrivée à l’aéroport de Zanzibar, accueil et transfert vers la côte nord-est et la région de Pingwe.
Diner et nuit à l'hôtel.

L'archipel de Zanzibar
L’île de Zanzibar est située dans l’océan indien à une trentaine de Km des côtes Tanzaniennes et fait partie de l’archipel de Zanzibar. Cette Ile de 1.666 km2 généralement nommée à tort l’ile de Zanzibar s’appelle en réalité Unguja. Zanzibar est associé à la république unie de Tanzanie depuis 1964.
Après un Safari ou uniquement pour un séjour balnéaire, l’ile vous offrira un dépaysement total. Selon vos goûts personnels vous favorisez la découverte de Stone Town pour son histoire et sa richesse architecturale, les plages de sable blanc pour leur beauté ou les différents sites de plongée et de sports nautiques pour un séjour plus actif.
Selon l’endroit où vous séjournerez, plusieurs excursions de quelques heures seulement ou pour une journée entière s’offrent à vous afin de profiter pleinement de la magie de cette île. Zanzibar est une île corallienne où les marées ont une amplitude importante. A certains endroits de l’ile, la mer peut se retirer assez loin et la baignade n’est pas toujours aisée à marée basse.
Jour 8 : Zanzibar
Journée libre à l'hôtel.










Hôtel à Zanzibar
Cet hébergement est situé sur la côte Est de Zanzibar, sur une plage de sable blanc bordée de palmiers.
Cet hôtel propose un excellent rapport qualité/prix et toute la gamme de service d’un 4 étoiles : centre de plongée, boutiques, courts de tennis, gymnase et spa, piscines où des transats sont mis à votre disposition. Les 135 chambres sont vastes et présentent un bon niveau de confort: climatisation, ventilateur, terrasse, lit à moustiquaire, téléphone, minibar, salle de bains avec sèche-cheveux, coffre-fort, connexion Wifi…
Elles se répartissent dans des « cottages » en :
-28 « Garden Rooms » : situées au fond du jardin (pas de vue sur l'océan)
- 20 « Bondeni Pool Rooms » : situées également au fond du jardin forment une sorte de petit village autour d’une deuxième piscine
- 16 « Masai Pool Rooms » : situées autour de la 3ème piscine à proximité du jardin.
- 40 « Cottages Rooms » : plus près de la plage (possèdent une terrasse),
- 26 « Junior Suites », se situent face à la plage
- 3 « Suites » : situées en bord de plage, elles offrent un espace encore plus important
- 2 « Villas » : situées le long de la plage, plus à l'écart, elles disposent d’une petite piscine privée et de leur jardin.
Jour 9 : Hôtel - aéroport de Zanzibar
Matinée et déjeuner libre à votre lodge. Libérations de votre chambre en fin de matinée.
Selon vos vols, transfert depuis votre hôtel vers votre l’aéroport international de Zanzibar pour votre vol retour.

Information sur nos véhicules Safari 4x4
Le safari reste une excursion d’aventure et de découverte. Afin de le réaliser, de le vivre et surtout de l’apprécier, nous proposons différents moyens de locomotions. Pour évoluer au mieux dans la nature sauvage africaine, le véhicule le plus complémentaire est le 4x4.
Nos véhicules safari 4x4 :
- Toutes les voitures ont un toit ouvrant et des sièges individuels, le confort est donc assuré même lors de trajets rigoureux.
- Tous les véhicules peuvent facilement manœuvrer hors des sentiers battus.
- A bord des véhicules on trouve: une glacière avec de l’eau minérale (offerte gracieusement pendant toute la durée du safari), des livres sur la faune et la flore, un petit kit médical, une paire de jumelles.
- Tous les véhicules sont équipés de radio VHF/BLU maintenant un contact entre eux et avec les bases (Arusha, Olduvai ou Maweninga).
Afin de répondre aux différentes demandes, nous proposons deux sortes de véhicules : courts et longs, pour maximiser le confort de chacun : Land cruiser 4/5 places, Cruiser 6/7 places. Il convient de souligner que la place à l’intérieur des véhicules peut être réduite due au nombre de bagages.
Nous vous conseillons donc d’emporter avec vous le strict nécessaire et de favoriser des bagages « souples », beaucoup plus maniables. Nous proposons une flotte de véhicules en renouvellement constant et en très bon état, dans le but de garantir à nos clients une sécurité et un confort optimal.
Nos guides chauffeurs : L’élément le plus important de votre séjour est votre guide chauffeur, son professionnalisme, conditionnera le succès de votre safari. Notre équipe de guides-chauffeurs est un réel atout : Nous bénéficions d’une équipe de Guide-Chauffeur de 30 personnes (votre chauffeur vous accompagne du début à la fin de votre séjour à titre privé). Ces hommes sélectionnés sur leurs qualités professionnelles et humaines, vous feront partager leur amour et leurs connaissances de leur pays et deviendront des compagnons de voyage appréciés. Nous assurons une formation continue de ses équipes : cours de français, cours de mécanique stage d’informatique, formation sur la faune, ... Nos chauffeurs guides maîtrisent plusieurs langues, si vous souhaitez impérativement un chauffeur guide francophone pour votre safari, pensez à nous le préciser lors de votre réservation.
Les informations pratiques
➢ Quel est la meilleur période pour visiter la Tanzanie ?
Toute l’année est idéale pour se rendre en Tanzanie, le plus important étant d’aller aux bons endroits selon la période de l’année et le déplacement des animaux.
- Janvier à Mars : Ce sera l’été africain, la saison des beaux couchers de soleil rougeoyants, de la savane riche en vie animale, des plages chaudes et ensoleillées. Partir en début d'année permet également d'observer des centaines de milliers d'animaux car c'est une excellente période pour la migration dans le Serengeti. Beaucoup de bébés sont présents à cette période. C’est la très haute saison tarifaire, les lodges sont vite complets et plus couteux.
- Avril & Mai : C’est la saison des grandes pluies mais c’est une période exceptionnelle pour la photographie et pour découvrir la grande migration. Voyager à cette saison vous garantis dans les lodges, d’avoir les prix les moins chers de l’année.
- Juin à Septembre : L’une des meilleures périodes pour apprécier à la fois un safari intéressant et un séjour à Zanzibar. Nous sommes en hiver mais les températures sont douces, souvent autour de 24°C et bien que les parcs du nord soient en altitude, le climat est vraiment très agréable. Il peut toutefois arriver que le ciel soit couvert dans la région du Ngorongoro durant certaines journées. Juillet et août sont la très haute saison tarifaire.
- Octobre à Décembre : C’est une excellente période pour un safari dans le Serengeti qui va accueillir à nouveau la grande migration des herbivores ! Les lacs de la vallée du Rift abritent des milliers d’oiseaux et de flamants…C’est la période des petites pluies (novembre), vous pouvez avoir des averses l’après-midi mais aussi des journées chaudes et très ensoleillées.
➢ Comment se passe notre arrivée en Tanzanie ?
L'accueil est toujours primordial pour nous, il conditionne la suite du voyage. Dans ce but, dès votre arrivée vous serez accueilli par votre chauffeur guide qui vous accompagnera durant tout votre séjour à titre privé. De plus ce même guide a en sa possession, tous les papiers concernant le bon déroulement de votre séjour (vouchers, programme, vols intérieurs, etc…).
➢ Comment s’organisent les journées Safari ?
L’organisation des journées safari se passe la veille avec votre guide-chauffeur, qui vous détaillera les différentes étapes de cette journée: la faune présente, les heures de départ, du déjeuner et de retour. L’avantage d’un circuit privatif, c’est que vous pouvez organiser avec votre chauffeur les journées selon vos envies du moment et selon les impératifs du programme.
➢ Combien de temps durent les journées safari ?
Les journées Safari permettent de visiter les différents parcs nationaux mais également de rallier les étapes de votre séjour. Pour maximiser votre confort, les étapes de transferts sont courtes. Le nombre de kilométrage varie entre 80 et 160 km par jour. La plupart des parcs étant proches les uns des autres vous serez donc chaque jour en safari.
➢ Les camps et les lodges sont-ils sécurisés ?
Les camps et les lodges sont implantés dans la savane. Il n’y a pas de clôtures, il est donc très courant que des animaux s’approchent mais ces derniers sont le plus souvent effrayés par la présence de l’homme. N’ayez crainte, nos équipes assurent votre protection. ➢ Les attaques d’animaux sont-elles fréquentes ? Non cela est excessivement rare et accidentel. Il ne faut pas oublier que vos déplacements s’effectuent en véhicule. De plus vous êtes accompagnés par votre guide qui vous informera des règles de sécurité à respecter. Pour les safaris à pied ou lorsque cela est nécessaire des «Park Rangers » et des guides Massaï vous encadrerons.
➢ Quelle monnaie utiliser ?
La monnaie nationale est le Shilling Tanzanien (Tsh) Vous pouvez régler vos achats en euro et en us $ en espèce s (certains lodges acceptant également les cartes de paiement). Cependant si vous pouvez changer vos euros en dollars avant votre départ, vous gagnerez au change et faciliterez vos transactions sur place.
➢ Pourboires :
En Afrique, il est d’usage de donner un pourboire, cela n’est en aucun cas une obligation et dépendra de votre satisfaction. La somme concernant les pourboires pour le guide chauffeur est d’environ 30 $ à votre discrétion, par voiture et par jour (ce montant étant à partager par le nombre de personnes à bord du véhicule). En cas de trek, il convient de donner quelque chose aux accompagnateurs Bien entendu cela n’inclus pas les pourboires du personnel des Lodges, hôtels et camps.
➢ Comment puis-je recharger mes appareils électriques ?
Le type de prise est anglais (même dimension que la prise française avec une prise de terre de sécurité). Le courant est de 220 V. Il est possible
de s'en sortir sans adaptateur avec un peu d'astuce. Certains de nos véhicules sont également équipés de prises vous permettant de recharger
vos équipements tout au long de la journée.
Les hébergements proposant des formules "Game Package" tel que Grumeti Hills sont des lodges qui organisent des safaris à bord de leurs propres véhicules 4x4 et d’autres activités en regroupant leurs clients. Le plus souvent, les chauffeurs et/ou guides sont uniquement anglophones.
Dans le cadre de cette formule, ces activités singulières sont en général proposées le matin et en début de soirée, ce qui laisse le temps aux voyageurs de profiter des installations relaxantes de Grumeti Hills (piscine, salle de massage). Les repas sont proposés au restaurant du lodge ou sous forme de petit déjeuner, déjeuner et dîner en brousse. Une formule attrayante « Game Package » organisée par le lodge inclut des activités de safari exclusives telles que :
Safari 4x4 : un circuit d’une cinquantaine de kilomètres permet de couvrir une large zone. Vous y découvrirez divers paysages fascinants fréquentés par une faune remarquable. Au détour d’un bosquet, vous tomberez nez-à-nez avec un troupeau d’éléphants, dans les hautes herbes qui bordent la rivière, vous croiserez des puissants buffles, sur les berges, vous prendrez en photo de redoutables crocodiles.
Safari à pied : plusieurs itinéraires d’une durée égale à 1h30 voire 2h00. Accompagnés d’un Ranger et d’un guide professionnel, vous découvrirez les richesses de la nature environnante. Le guide vous apprendra à reconnaître les empreintes des animaux et la fraicheur de ces dernières qui indiquent à quel moment ils sont passés par la piste qui vous mènera bientôt à votre destination. Stupéfaction et surprise épatante seront au rendez-vous, on ne vous en dit pas plus…
Attention : les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés lors de cette activité.
Safari de nuit : La législation contraint normalement tous les véhicules à regagner le lodge ou bien le camp à la tombée de la nuit, soit aux environs de 18h. Or certains comportements animaliers sont uniquement observables une fois le coucher du soleil. C’est là tout l’avantage de cette sortie qui vous ravira par ses découvertes nocturnes captivantes et souvent inattendues.
Visite culturelle : le marché quotidien du village de Mugumu – Parfaitement authentique, typique et préservé de l’affluence touristique. Vous y apprécierez l’atmosphère locale, vous expérimenterez l’artisanat régional, vous admirerez les étals de fruits et légumes, les objets usuels aux couleurs chatoyantes. Le fort d’Ikoma – et ses vestiges emprunts d’histoire d’un fort érigé par les Allemands… Afin d’apporter toujours plus d’exclusivité aux activités de safari proposées ; Grumeti Hills s’est doté de deux véhicules 100% électrique au mois de juin 2018. Nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre en tant que l’un des premiers aventuriers à partir en safari dans la brousse africaine à bord d’un véhicule silencieux pour approcher au plus près les animaux !
Les appareils ne sont pas des avions de ligne et sont donc relativement petits. Ce qui signifie qu’ils disposent de petites soutes, ce qui implique des limitations de poids pour les bagages comme pour les voyageurs. Détails ci dessous :
• 1 pièce maximum par personne pour un poids de 30lbs / 13.5 Kgs.
• Bagages souples / polochons fortement recommandés. Merci d’éviter les bagages à roulettes si possible.
• Le poids maximum des bagages est de 15 kg (33 pounds); bagage à main inclus.
• La taille maximale des bagages est : Hauteur 25 cm x Largeur 30 cm x Longueur 62 cm
• Les dimensions des bagages enregistrés ne doivent pas dépasser : 45 pouces linéaires / 114cms, (longueur + hauteur + largeur)
Bagages à main (poids maximum 1.5 pounds/ 2Kgs) Exemples d’objets qui peuvent être considérés comme bagages à main sur un vol :
• Sac à main ou livres pour le vol.
• Ordinateur ou I-pad. • Pardessus, couverture.
• Appareil photos, jumelles, I-pod, Kindle ou similaire.
Excès de bagages :
Le transport de l'excédent de bagages est à la seule discrétion du pilote après prise en compte du type d’aéronef
utilisé et du nombre de passagers. Lorsque l'excédent de bagages est autorisé il sera facturé au taux en vigueur. Tout
excédent de bagages est facturé à 03 $ US par kg.
Zanzibar… Un lieu chargé d’Histoire et une ile aux multiples facettes. Ile ensoleillée remplie de charme, entourée d'une eau à température plus qu'agréable tout au long de l'année, sans compter ses plages de sable blanc et une végétation foisonnante : quoi rêver de mieux pour vos prochaines vacances farniente, bronzage et découvertes ? Peu de gens le savent mais Zanzibar est une île corallienne où les marées ont une amplitude importante. L’eau se retire parfois assez loin et la baignade n’est pas toujours aisée à marée basse. Et à marée haute, les plages sont parfois réduites… Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour la préparation de votre séjour sur l’île des Sultans. La Côte Est : C’est sur la côte Est de Zanzibar que l’on trouve les plus belles plages de l’île. Cette zone très vaste s’étend de Matemwe à Jambiani. Dans ces zones de pêche originellement, se sont développées des zones touristiques bordées de plage de sable fin, dominées par les cocotiers et autres palmiers. Les marées y sont cependant importantes. La mer se retire en effet par endroits à une centaine de mètres de son niveau le plus haut, ce qui rend la baignade quasiment impossible à certaines heures de la journée ; à noter que quelques resorts de la côte Est ont construit des pontons pour rejoindre les lagons afin de pouvoir se baigner. Ces marées drainent des algues en grande quantité. Ceci offre le spectacle pittoresque des femmes et enfants des villages voisins qui viennent quotidiennement ramasser ces algues destinées à l’exportation. Ce ballet de tenues exotiques, de visages brillants sous le soleil équatorial, avec en toile de fond l’Océan Indien à perte de vue, vous fera certainement oublier qu’il est difficile de se baigner à certaines heures de la journée. Enfin, cette côte est la plus recherchée par les plongeurs grâce à ses récifs coralliens, en passant par des lagons turquoise aux fonds multicolores. La Côte Nord : La côte Nord de Zanzibar est la zone la plus construite de l’île. Des hôtels de toutes catégories s’y sont développés de manière importante, ne laissant guère d’espaces naturels le long de la plage. Si vous cherchez l’animation et les soirées plus animées, c’est dans cette région de l’île qu’il vous faudra séjourner. La plage et bourgade qui ont fait la réputation de cette région de l’île portent le nom de Nungwi. L’atout majeur de la côte Nord est son faible taux de marées. Contrairement aux autres zones balnéaires de l’île, on peut s’y baigner à toute heure de la journée, même si la plage disparaît lorsque la marée monte. Kendwa est une bonne alternative pour fuir l’activité de Nungwi et retrouver une belle plage. La Côte Sud : La côte Sud de Zanzibar, qui va de Makunduchi à Kizimkazi est certainement la partie la moins construite et la plus isolée de l’île. L’offre hôtelière est assez réduite dans la région du fait de l’absence de grandes et longues plages de sable blanc comparé à la côte Est par exemple. Les rares hébergements présents dans cette partie de Zanzibar sont installés dans des criques à la beauté sauvage, donc l’endroit idéal pour qui souhaite profiter des attraits de l’île loin de l’agitation. A noter que tout comme sur la côte Est le phénomène de marée est présent, moindre certes mais tout de même présent ce qui rend la baignade impossible à marée basse du fait de l’absence de barrière de corail comparé à la côte Est. Les iles de Pemba et Mnemba : Pemba est, par sa taille, la deuxième île de l’archipel de Zanzibar. A 50km au Nord de l’île principale d’Unguja, Pemba n’a pas du tout la même végétation que sa voisine : très vallonnée et verdoyante, c’est une terre agricole fertile. Aujourd’hui peu développée sur un plan touristique, ses plages n’étant pas les plus belles de la région, on y trouve des sites de plongée qui figurent parmi les plus beaux de l’archipel. Vous apprécierez sa biodiversité sans pareil, qui ne souffre pas d’une surexploitation touristique. Mnemba est l’endroit rêvé pour effectuer les plus belles plongées de l’archipel. Cette île privée est une île-hôtel de luxe bénéficiant d’un récif corallien abritant une faune d’une grande richesse.