Roumanie, rencontres et traditions



 A partir de 1 110 €

8 jours/7 nuits  


Votre itinéraire



Symbole du village archaïque roumain, le Maramures vous fera découvrir un monde rural idyllique disparu depuis des décennies en Europe .Un mode vie rural simple qui n’a pas changé depuis des siècles dans lequel tarditions et coutumes sont religieusement conservés. La Bucovine, région à l’histoire riche, située au nord de la Moldavie, à la frontière de différentes cultures, représente un métissage culturel et offre des paysages de contes de fées, des monastères magnifiquement peints et des traditions profondément ancrées.

C’est dans le Maramurès que se trouvent les églises en bois les plus anciennes du monde, classées UNESCO :l’art du travail traditionnel du bois est caractéristique des artisans du Maramurès (églises ,portails, sculptures, meubles, Cimetière Joyeux de Sapanta). Les églises des monastères peints de Bucovine représentent une des principales attractions touristiques de la région, classées parmi les plus beaux et les plus anciens édifices religieux d’Europe de l’Est. Parmi eux le monastère de Voronet appelé « la Sixtine de Roumanie ».

La tradition des œufs de Pâques peints, les foires rurales traditionnelles, la céramique noire de Marginéa, la vie campagnarde et l’architecture des maisons où domine le bois, la gastronomie généreuse, l’accueil chaleureux des habitants animent ces paysages de montagnes encore intacts et préservés.

Au fil des jours

Jour 1 - Arrivée en Roumanie

Arrivée à Cluj Napoca, 3ème ville de Roumanie et installation à l’hôtel Sunny Hill.

Jour 2 - En route vers le Maramures 

Route vers le Maramures, et visite du « Cimetière Joyeux » de Sapanta et rencontre avec le sculpteur qui donne vie à ce cimetière original et très évocateur de la vie locale. Puis visite de l’église en bois du monastère de Sapanta avec son clocher de 72 mètres de hauteur.

A Sigheti Marmatei, visite du Mémorial, une ancienne prison de l’ère communiste, très évocatrice de cette période tourmentée de la Roumanie de Ceausecu.

Installation à la Pension Mariora et sa voisine où vous serez chez l’habitant dans le beau village de Breb, un des villages les plus archaïques du Maramurès, à visiter au cours d’une promenade apéritive.


Jour 3 - Les villages du Maramures et la vie locale 

Vous passerez cette journée à découvrir les villages typiques du Maramures: Délesti et son église classée UNESCO, Breb, Barsana et son monastère où vous rencontrerez un sculpteur sur bois, Glod où vous vous imprégnerez de la vie rurale au travers de la foire locale, Dragomiresti et sa maison-musée. En soirée, au cours du dîner vous participerez à l’animation d’un groupe folklorique dynamique dans une pension familiale.

Jour 4 - Du Maramures à la Bucovine  

Vous débuterez cette journée à la ferme-moulin de Dragomiresti où un couple de paysans sympathique vous présentera sa ferme et  « l’art de l’utilisation de l’eau » dans ces contrées montagneuses (moulin, machine à laver).

Puis découverte du Parc National du Rodnei :vous atteindre le sommet en télésiège et après une petite randonnée en montagne,vous dégusterez un déjeuner en altitude

Après avoir fait un arrêt à Crocavesti (village aux maisons peintes et décorées ) vous visiterez le monastère de Moldovita et rencontrerez une artiste de la décoration traditionnelle des œufs de Pâques

Vous vous installerez dans une pension familiale typique et richement décorée à Sucevita


Jour 5 - La route des monastères peints 

Vous commencerez la journée par la visite du monastère de Sucevita avant de rencontrer les potiers de Marginéa spécialistes de la céramique noire. Puis vous visiterez le monastère de Voronet , surnommé « la Sixtine de Roumanie »grâce à la richesse et la qualité de conservation de ses peintures.

En route vers la Transylvanie en découvrant le musée Popa de Tarpesti avec une passionnante avec Liliana,la fille du créateur du musée, qui vous proposera le déjeuner traditionnel

Vous poursuivrez votre route en traversant les impressionnantes gorges de Bicaz avant d’atteindre le bucolique Lac Rose au bord duquel vous passerez la nuit.


Jour 6 - Route vers la Transylvanie  

Des bords du lac rose, vous prendrez de l’altitude pour découvrir et parcourir le parc national Hasmas lors d’une belle randonnée.

Puis route vers Sovata où vous dinerez dans une auberge originale avant de profiter des installations de l’hôtel Belvedère.


Jour 7 - Sighisoara et le domaine de Villa Vinea

La matinée sera consacrée à la découverte de la vieille ville médiévale de Sighisoara, une des plus belles de Roumanie. Les ruelles pavées et les maisons colorées qui les bordent leur donnent un petit air alsacien. Un bel ensemble classé UNESCO.

Puis vous déjeunerez au milieu du domaine de Villa Vinea, vaste domaine de 70 hectares planté de 12 cépages locaux et internationaux dont le Gewurztraminer (encore un peu d’Alsace ! )

Vous passerez votre dernière nuit roumaine à l’hôtel Lol et Lola de Cluj Napoca.


Jour 8 - La mine de sel de Turda 

La matinée sera consacrée à la visite de la mine de sel de Turda, proche de Cluj.

Un espace curieux, creusé et aménagé par l’homme depuis les romains, aux proportions gigantesques qui vous offriront un spectacle magnifique et inattendu.

Puis route pour l’aéroport et départ pour l’Alsace.