7 jours en Roumanie

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : la mine de sel de Turda

En route vers Turda et une première visite de l'ancienne mine de sel située profondément sous terre. En dehors de sa taille gigantesque, elle se révèle relativement simple dans son histoire. Aucun explosif n’a jamais servi pour creuser la mine, et tout a été réalisé à la main ou avec une machine, ce qui rend sa taille d’autant plus impressionnante.

Elle est aujourd'hui  transformée en véritable parc d'attraction !  Un amphithéâtre, une arène sportive, un mini-golf, des pistes de bowling, un spa à l’intérieur des cavités, des barques sur  un lac souterrain  et une partie de l’ancien matériel d’exploitation minière a été transformée en manèges.

Arrivée ensuite à votre hôtel à Cluj Napoca

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : traversée de la Transylvanie

On reprend la route après avoir visité le centre ville de Cluj Napoca, capitale de la Transylvanie : un centre historique très plaisant, aux églises, vieux bâtiments, beaucoup de squares et zones piétonnes.

Puis arrêt dans le parc national des gorges de Bicaz avec promenade en barque sur le lac Rose, puis visite du musée populaire de Tarpesti.

Arrivée au gîte, installation

 

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : la route des monastères

Départ pour une route à travers forets et vallées verdoyantes au fil des monastères emblématique de la Roumanie :

Celui de Voronet est considéré comme la "Sixtine de l'Est", avec ses murs entièrement décorés de fresques.

Après le repas au restaurant, direction la forteresse de Suceava, située dans l'est de la ville, sur un plateau boisé qui la surplombe, puis visite du musée-village de Bucovine.

Arrivée au gîte, installation

 

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : la Bucovine

Départ le matin pour la visite des monastères de Sucevita et Moldovita, considérés comme les testaments de l'art Moldave, aux façades ornées de fresques et aux murs ceints de remparts.

Vous découvrirez ensuite la tradition des œufs peints au musée de Vama.

Retour au gîte après le picnic par les superbes route de la région verdoyante de la Bucovine.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : traditions rurales

On repart pour une autre région, le Maramures, en découvrant une Roumanie rurale à Sacel à travers ses fermes et moulins.

Puis visite de l'écomusée de Botiza qui retrace la vie des paysans à travers les époques, et visite d'un des nombreuses église en bois classée UNESCO.

Arrivée au gîte, installation

 


 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : la région du Maramures 

C'est une région montagneuse au bord des Carpates, ou la tradition reste très ancrée. Vous allez ainsi découvrir des villages authentiques peuplés de paysans qui traversent la route avec des chariots de foins et des églises en bois richement décorées. Une première visite à Sarbi, pour y découvrir ses fermes, son moulin et ses ateliers de tissage.

Puis le complexe du monastère de Barsana, considéré comme le chef d'oeuvre de l'art baroque en bois, entouré d'églises, chapelles et maisons.

Une dernière promenade dans les villages le long de la route puis retour vers le gite.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : route vers Cluj Napoca

Cette dernière étape vous ramène à Cluj Napoca, après la traversée de la région du Maramures, et la visite d'un site incroyable, le cimetière joyeux de l'église de Sapanta près de la frontière de l'Ukraine !

Puis, après la visite de Budesti, un arrêt à Targu pour rencontrer les artistes sculpteurs sur bois qui perpétuent la tradition de la construction de ces chefs d’œuvres rencontrés.

 

 

Retour dans votre région