Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

Les Pouilles, le talon de la Botte

Prix tout compris

en pension complète

En groupe

base 40 personnes

Départ de Moncey

Le 14 septembre 2024

Retour à Moncey

Le 21 septembre 2024

Guide sur place + accompagnateur depuis le départ
Hébergements avec piscine en bord de mer

Hôtel 3* et 4*

Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour 1 : Arrivée dans les Pouilles - Ostuni

Dès votre descente de l'avion, vous allez plonger directement dans l'ambiance rurale des Pouilles en prenant la route pour Ostuni, charmante ville qui s'étale jusqu'au sommet de 3 collines. Avec Ostuni, la ville blanche, vous entrez dans la vallée d'Itria: le long du labyrinthe des ruelles, s'alignent de façon désordonnée des maisons blanchies à la chaux et aux portes peintes avec des tons verts et bleus, protégées des murailles aussi lumineuses que les habitations.

Jour 2 : Les Trulli d'Alberobello - la grotte de Castellana

Bienvenue à Alberobello la carte postale des Pouilles, la champignonnière géante ! Un trullo (des trulli) est une ancienne maison construite sans mortier, crépie à la chaux, avec un toit conique caractéristique: ici c'est le royaume de la pierre sèche, celle qu'on retirait des champs pour les rendre exploitables. Et il y  a plus de 1600 trulli dans cette ville qui a un charme fou !

Votre guide vous emmènera dans le quartier Monti, à l'écart des rues plus touristiques  pour mieux apprécier et comprendre cette architecture unique classée UNESCO. Puis vous monterez la rue principale, pour atteindre le Museo del Territorio, composé d'une quinzaine de trullis communiquant entre eux et mettent en scène les traditions rurales locales et l'église-trulli qui domine la ville.

Après votre déjeuner à l'hôtel, vous prendrez la route pour rejoindre en moins d'une demi-heure Castellana où vous visiterez ses Grottes, un complexe de cavités souterraines karstiques qui en font une des grottes les plus spectaculaires d'Italie. A 100 mètres sous terre, vous cheminerez sur un parcours de plus de 3 kilomètres à travers canyons, abysses, stalagmites et stalactites de toute beauté.

Jour 3 Matera et Altamura

Incroyable ville que Matera... Après Alep et Jéricho, Matera compterait parmi les cités habitées les plus anciennes au monde. Au fil des siècles, de nombreux peuples se sont succédés à Matera: grecs, romains, byzantins, normands. Incontournables, les « Sassi » sont des habitations troglodytes creusées à flanc de falaises dont l'origine remonte à l'ère paléolithique. De ruelles en belvédères, votre guide vous perdra dans ce dédale qui abrite plus de 150 églises rupestres; vous entrerez dans une casa grotta pour en découvrir l'intérieur rudimentaire et surprenant.

Altamura est une petite ville médiévale dont le centre est caractérisé par ses claustri, dédale de ruelles pavées qui s'ouvrent sur de petites cours, véritable identité architecturale de la ville. Après la visite de la cathédrale ND de l'Assomption, vous entrerez dans une de ces anciennes boulangeries qui fabriquent le célèbre pain d'Altamura et les focaccias aux tomates fraîches que vous dégusterez pour un ajouter un parfum délicieux à cette visite

Jour 4 : Les vins des Pouilles

Votre premier arrêt sera à Martina Franca qui doit son nom à la grande dévotion de sa population à Saint-Martin de Tours. Son riche centre-ville historique est caractérisé par son baroque original où se mêlent églises et palais parmi lesquels deux perles: la Basilique Saint Martin et le Palais Ducal dont les célèbres fresques de Carella couvrent entièrement les murs de trois salles d'un bâtiment monumental.

Vous rejoindrez ensuite Manduria, capitale de l'huile et du vin, le fameux Primitivo de Manduria dont vous apprécierez les couleurs et les arômes grâce à une dégustation originale présentée par une sommelière expérimentée.

Jour 5 : Gallipoli

Situé sur la côte orientale de la péninsule du Salento, Gallipoli est l'un des joyaux des Pouilles. La vieille ville, perchée sur un promontoire rocheux presque entièrement entourée de remparts est une île accessible par un pont. Si la réputation de la ville doit beaucoup à cette géographie singulière et à sa richesse architecturale, la plage est elle aussi de toute beauté...

Au programme, une promenade dans le centre historique ou le long du front de mer, au cœur d'une ville attachante au vieux port pittoresque avec ses pêcheurs qui fixent chaque jour les filets de leurs bateaux de pêche ; Gallipoli apparaît comme une ville de printemps éternel, où c’est toujours le bon moment pour passer du temps.

Jour 6 : Lecce et la Grotte de la Poésie

Lecce pourrait être dénommée l'Elégantissime, certains l'appellent La Florence du sud. On y entre par la Porte Napoli et c'est aussitôt une féerie pour les yeux: des églises baroques, des palais, des statues qui vous surveillent, l'élégante Plazza del Duomo. Et au beau milieu de ces palais, un amphithéâtre romain ! Les façades richement décorées de la Basilique Santa Croce, la finesse et la délicatesse de celle du Couvent des Célestins font de ce cœur historique un vrai ravissement.

Votre après-midi sera plus bucolique: vous vous émerveillerez devant la Grotte de la Poésie, une des plus belles piscines naturelles au monde, cavité à ciel ouvert creusée par la mer depuis des milliers d'années dans un environnement splendide de falaises blanches.

Puis, vous partirez pour une belle balade à pied qui sinue au-dessus des falaises, traverse des plages et des pinèdes pour atteindre la Pointe Santa Andrea sans oublier de saluer les 2 Sorelle, les "sœurs jumelles" où viennent s'écraser les vagues venues du large.

Jour 7 : Otranto et promenade en mer

Difficile de résister aux charmes de la ville d'Otranto la plus orientale des cités d’Italie. Dans son port, les Vénitiens, les Dalmates les romains y ont fait escale. Sa vieille ville médiévale débouche sur la mer par des ruelles pentues et animées. Toutes les ruelles convergent vers sa cathédrale où reposent les ossements de 800 martyres chrétiens. Une des plus anciennes cathédrale des Pouilles, elle offre en son parterre une mosaïque du XII° siècle de plus de 1000 m2.

Après le déjeuner, vous prendrez le large: un bateau vous proposera une superbe balade en mer pour mieux découvrir les falaises où les criques succèdent aux plages aux eaux cristallines : une expérience inoubliable !

Jour 8 : Fin de votre voyage

Il faut se résigner: tout a une fin  et, à présent, il faut penser rentrer à la maison. Mais un voyage se prolonge toujours par des souvenirs partagés, des émotions ressenties, seul ou en groupe, des bons moments vécus ensemble dans des endroits dépaysants ,parfois déconcertants, des rencontres inattendues et enrichissantes.

C'est l'heure de prendre l'avion et « Che Viva la Puglia »

Les Trulli

C’est peut-être la première fois que vous entendez ce drôle de terme ! C’est tout à fait normal, car un trullo (des trulli), c’est une petite habitation primitive en pierres, au toit conique, typique de la vallée d’Itria. Vous n’en verrez nulle part ailleurs !

Trulli est un mot dérivé du grec « tholos » la forme typique des bâtiments. Chaque « trullo » blanchies à la chaux est construit sans ciment et possède un toit en forme de cone, qui forme un dôme à l'intérieur et se compose d'un compartiment central carré qui communique par des arcades avec la cuisine et d'autres pièces.

Vous verrez des trullis partout dans la campagne de la région, mais il y en a plus à Alberobello que partout ailleurs (plus de 1000) et pour cette raison, la ville est maintenant classé au patrimoine de l'UNESCO.

Les Sassi de Matera

Matera n’est géographiquement pas située dans la région des Pouilles, mais dans la région voisine, la Basilicata. Cependant, c’est devenu une étape incontournable lors d’un voyage dans les Pouilles.

Cette ville est très célèbre car elle offre un paysage unique au monde. En effet, elle est composée de Sassi, des petites habitations troglodytes creusées dans la roche (le tuf), qui constituaient des logements pour les habitants autrefois. La roche étant très friable, au cours des siècles, ces grottes se sont creusées et sont devenues de véritables maisons où vivaient les familles de la ville. Les Sassi di Matera (Pierres de Matera) étaient occupées depuis le Paléolithique, ce qui fait de Matera l’une des plus vieilles cités du monde.

La ville pirate de Gallipoli

Selon la légende Gallipoli aurait été fondée par Idoménée, roi de Crète, mais il est fort probable que la ville ait été bâtie par les Messapiens (c’était le nom la population locale dans l’antiquité) et Gallipoli était un centre important. Comme toute la région, dés le IIIe siècle av JC Gallipoli devient romaine. Puis, suivent les invasions, les barbares, les byzantins, les arabes, les normands, les pirates …

Aujourd’hui surtout l’été, les plages de Gallipoli sont prisées des touristes, c’est les Maldives de la méditerranée. Cette petite ville forte fut longtemps un port important pour le commence de l’huile entre autre, et elle vente de nombreux monuments. Le pont en pierre mène à la vieille ville riche en églises baroques comme sainte Marie de la Pureté, sainte Agathe, saint François… Les palais qui furent les résidences des riches et puissantes familles de Gallipoli, comme le palais Tafuri aux fenêtres ouvragées aux salles décorées, le palais Pirelli en face de la cathédrale, le palais Granafei …

Lecce La Florence du Sud

Bien que pas aussi connu que d’autres villes italiennes, Lecce est riche de monuments historiques et de superbes chefs-d’œuvre architecturaux qui rendent la ville digne de comparaison à la ville plus populaire de Florence. Située dans la région des Pouilles, au bord le plus éloigné de la botte italienne, Lecce est aussi bénie avec quelque chose que Florence n’a pas : un paysage marin stupéfiant qui représente l’Adriatique et la mer Ionienne. Malgré tous ces attributs naturels, heureusement Lecce n’est pas aussi touristique que Florence, et c’est aussi la raison pour laquelle c’est un véritable joyau de voyage ! 

Le terroir des Pouilles

Les domaines viticole du Primitivo di Manduria DOC, sont l'un des terroirs les plus exceptionnels d'Italie pour une viticulture de qualité, et son souvent abrité dans une ancienne ferme du XVIIe siècle, restaurée dans le respect de l'environnement et de l'architecture originale.

Il suffit d'aller un peu à l'intérieur des terres pour comprendre que l'arrière-pays des Pouilles recèle les trésors les plus précieux d'art et de tradition. Entre une campagne parsemée d'oliviers centenaires et d'anciens villages silencieux où résonnent les pas des passants, le Salento révèle son âme profonde des Pouilles caractérisée par des traditions séculaires, d'excellents vins, des huiles d'olive fines et de nombreux plats locaux.

Les Maldives italiennes

Au sud des Pouilles, sur le territoire de la province de Lecce, il est possible d'admirer un phénomène unique, les Maldives du Salento. Dans cette partie de la côte, les plages rappellent celles que l'on peut admirer dans les atolls de l'océan Indien. Une particularité dans un environnement de dunes et arrière dunes d'une valeur exceptionnelle. Le sable fin entre Torre Pali et Torre Vado couvre une étendue d'environ sept kilomètres avec un point crucial à Pescoluse, une ville considérée comme le cœur de la "région des Maldives".