Les Pouilles, le talon de la Botte

Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour 1 : Bari - Trani

Arrivée à l’aéroport de Bari, accueil par votre guide  et notre autocar  et transfert au centre de Bari. Tour guidée de Bari. 

La ville est divisée en trois parties : la vieille ville, d'implant médiéval, érigée autour du port et à l'intérieur des murs défensifs; la ville muratienne, conçue au début du XIXe s. par J. Murat sur le modèle de la ville thérésienne, avec un plan géométrique et des blocs séparés pour les habitations et les activités commerciales. Ce plan a été très altéré par les constructions récentes et désordonnées. Promenade dans le centre et visite de la Basilique de St. Nicola et de la cathédrale de la ville

Temps libre pour le repas à Bari

Continuation vers le nord de la région avec arret à Trani pour la visite de la cathédrale situé en bord de mer.


Installation à votre hôtel.

Diner et nuit. 

Jour 2 : Tour du GARGANO 

Petit déjeuner et départ en direction du Gargano. L’excursion débutera avec la visite de la Basilique de San Michele à Monte Sant’Angelo (site Unesco). Continuation le long de la route de la Foresta Umbra reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses anciennes forêts de hêtres. En 2022, La Foresta a été incluse dans la liste des 10 plus belles forêts du monde (unique en Italie). 

 

Déjeuner libre pendant la journée. 

Retour à l’ hotel, diner et nuit.


Jour 3 : Excursion BARLETTA & CASTEL DEL MONTE

Petit déjeuner et départ pour Barletta. Visite de la ville. Elle doit sa renommée à la Disfida (le défi, 13 février 1513) entre Français et Espagnols gagnée par ces derniers grâce à E. Fieramosca et ses 13 chevaliers italiens (un cortège et un tournoi la rappellent le dernier dimanche de juillet). D'origine apulienne, elle fut habitée par les Romains et acquit ensuite une certaine importance sous les Normands pour devenir prospère sous les Angevins.

Temps libre pour le déjeuner.

En route vers Andria pour la visite du Château de Castel del Monte. Bâti par Frédéric II vers 1240 sur une hauteur isolée des Murge (540), ce puissant édifice octogonal flanqué de 8 tours (octogonales) apparaît au loin comme une couronne mystérieuse. Chacun de ses éléments correspond à des règles algébriques et astronomiques précises. Magnifique portail, belles fenêtres, intérieur en voûtes, superbe vue. Il n'est pas entouré de système défensif, car il n'a pas été construit dans un but militaire, mais il représente une synthèse des cultures chères à l'empereur souabe : souvenirs classiques, anticipations humanistes, influences romanes et gothiques et surtout culture arabe et cistercienne. N'ayant ni prédécesseur ni successeur dans l'histoire de l'architecture, ce château est situé à l'intersection de la magie et des mathématiques, au milieu d'un silence et d'une solitude qui en accentuent encore l'étrangeté.


Continuation ver la région d’Alberobello. 

Installation à votre hôtel. Diner et nuit


Jour 4 : Les Trulli d'Alberobello - Locorotondo et Ostuni

Petit déjeuner.


Le matin, promenade à  Alberobello, connue pour ses « Trulli » constructions basses aux murs

peints à la chaux dont les toits coniques sont composés de pierres plates et grises.


Déjeuner libre


L’ après-midi, Locorotondo et Ostuni. Locorotondo - Des maisons blanches aux façades à tympan triangulaire sur le sommet d'une colline dominant la Valle d'Itria voici Locorotondo (410 m), pittoresque village renommé pour ses excellents vins.Il est construit sur un plan circulaire (d'où son nom), avec des ruelles disposées en étoile. Ostuni - Image presque de carte postale, que cette ville blanche disposée sur trois collines, au milieu des oliveraies, les églises se détachant avec leur couleur ocre rosé des maisons blanchies à la chaux. Celles-ci, sans toit et couvertes de terrasses, avec des cours intérieures, reliées par un dédale de ruelles qui montent jusqu'au sommet de l'acropole, lui confèrent un caractère oriental. A voir: cathédrale de style gothique (XIVe s.) avec très belle façade, portail et rosace sculptés, églises baroques, route panoramique le long des murs.

Jour 5 : Matera et Altamura

Petit déjeuner et départ en direction de Altamura. Visite du village.


Dégustation de pain dans une boulangerie typique.


Suite de la journée dédiée à la visite de Matera.

La ville par excellence pour découvrir l’habitat rupestre. Elle se trouve en effet dans une région coupée par de profonds ravins et criblée de grottes, d’habitations troglodytiques, de monastères et d’églises rupestres creusés dans le tuf et souvent décorés de peintures du haut Moyen-Âge d’inspiration byzantine. Matera est partagée en deux : la ville moderne à l’ouest et les Sassi à l’est, criblés de maisons, cryptes et églises se superposant dans un urbanisme singulier et qui furent

habités jusqu’en 1957. Visite des églises rupestres de Pietro Barisano, San Nicola dei Greci, Sta Lucia alle Malve.

Déjeuner libre 

Retour à l’ hotel. Diner et nuit.


Jour 6 : Monopoli - Polignano a Mare

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la visite de Monopoli,  Ancien village apulien, florissante ville maritime à l’époque byzantine et normande. Cible des incursions de pirates sarrasins de par sa position stratégique, elle fut équipée d’importantes fortifications. Actuellement ville moderne et petit port de pêche très charmant.

Déjeuner libre

Visite de Polignano a Mare, le Bonifacio italien accrochée aux falaises déchiquetées par la mer. Seule une petite crique et sa plage de galets au beau milieu de la ville et ses maisons blanches offre un peu de répit face à l'Adriatique qui a creusé la roche de superbes grottes marines..

Tour de la ville et tour en bateau pour la découverte des grottes marines : Tour dans le Golfe pour admirer la côte de la mer – durée 2 heures env. avec possibilité de stop pour la baignade  et petit apéritif à bord avec prosecco et tarallini.



Jour 7 : Lecce

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Lecce


Visite guidée de Lecce, capitale de la péninsule du Salento, qui est sans conteste la

capitale du baroque en Italie du sud, située au cœur d’une région agricole. Lecce connut une période

de splendeurs qui lui a valu les remarquables monuments de la ville baroque: la basilique Sainte-

Croix, le palais du Gouvernement, la place du dôme, le campanile, la cathédrale, le palais épiscopal et

le palais du séminaire qui ornent ses rues pleines de charme.

Déjeuner libre

Installation à l'hôtel et après-midi libre.

Jour 8 : Otranto

Petit déjeuner. 

Le matin, visite d’Otranto.  Otrante est une ville lumineuse, aux ruelles pavées à l’intérieur des murs aragonais, avec son château bien conservé. Elle fut colonie grecque, municipe romain, important centre byzantin. 

Retour à l’ hotel. 

Temps libre pour profiter de la mer. 


Diner et nuit.


Jour 9 : Découverte du Salento : GALATINA – GALATONE – GALLIPOLI

Nichées dans la région des Pouilles, au cœur du Salento, Galatina, Galatone et Gallipoli offrent un concentré de charme italien, entre patrimoine baroque, traditions populaires et mer cristalline. Ce trio de villes vous invite à un voyage authentique, loin des sentiers battus.

Galatina est une ville d’art et de culture, célèbre pour sa Basilica di Santa Caterina d'Alessandria, un chef-d’œuvre romano-gothique dont les fresques médiévales rivalisent avec celles de Giotto. En flânant dans son centre historique, vous découvrirez des palais nobles, des églises baroques et des ruelles pleines de charme. 

Galatone : Galatone séduit par son atmosphère paisible et son riche patrimoine. Le Santuario del Santissimo Crocefisso della Pietà, chef-d’œuvre du baroque salentin, impressionne par sa façade monumentale et son intérieur raffiné. Le Palazzo Marchesale, datant du XVe siècle, témoigne du passé noble de la ville. Galatone est aussi connue pour ses portes historiques, comme la Porta San Sebastiano, et ses églises anciennes, qui ponctuent une balade dans le centre historique. Les amateurs d’histoire apprécieront également les vestiges du Castello di Fulcignano.

Enfin, Gallipoli, dont le nom signifie « belle ville » en grec, est un véritable joyau posé sur la mer. Son centre historique, situé sur une île reliée au continent par un pont, est un labyrinthe de ruelles blanches, de palais baroques, de moulins à huile souterrains et de musées.

Parmi les incontournables : le Castello di Gallipoli, la Cathédrale Sant’Agata, la Fontana Greca, et l’église Santa Maria della Purità, dont l’intérieur baroque est spectaculaire. Côté nature, les plages comme Baia Verde ou Spiaggia della Purità offrent des eaux turquoise et une ambiance festive ou paisible selon la saison.

Jour 10 : Retour en France

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Temps libre jusqu’au moment du départ. 

Transfert à l’ aéroport de Bari et envol vers la France.


Fin de votre voyage.

Les Trulli

C’est peut-être la première fois que vous entendez ce drôle de terme ! C’est tout à fait normal, car un trullo (des trulli), c’est une petite habitation primitive en pierres, au toit conique, typique de la vallée d’Itria. Vous n’en verrez nulle part ailleurs !

Trulli est un mot dérivé du grec « tholos » la forme typique des bâtiments. Chaque « trullo » blanchies à la chaux est construit sans ciment et possède un toit en forme de cone, qui forme un dôme à l'intérieur et se compose d'un compartiment central carré qui communique par des arcades avec la cuisine et d'autres pièces.

Vous verrez des trullis partout dans la campagne de la région, mais il y en a plus à Alberobello que partout ailleurs (plus de 1000) et pour cette raison, la ville est maintenant classé au patrimoine de l'UNESCO.

Les Sassi de Matera

Matera n’est géographiquement pas située dans la région des Pouilles, mais dans la région voisine, la Basilicata. Cependant, c’est devenu une étape incontournable lors d’un voyage dans les Pouilles.

Cette ville est très célèbre car elle offre un paysage unique au monde. En effet, elle est composée de Sassi, des petites habitations troglodytes creusées dans la roche (le tuf), qui constituaient des logements pour les habitants autrefois. La roche étant très friable, au cours des siècles, ces grottes se sont creusées et sont devenues de véritables maisons où vivaient les familles de la ville. Les Sassi di Matera (Pierres de Matera) étaient occupées depuis le Paléolithique, ce qui fait de Matera l’une des plus vieilles cités du monde.

Lecce La Florence du Sud

Bien que pas aussi connu que d’autres villes italiennes, Lecce est riche de monuments historiques et de superbes chefs-d’œuvre architecturaux qui rendent la ville digne de comparaison à la ville plus populaire de Florence. Située dans la région des Pouilles, au bord le plus éloigné de la botte italienne, Lecce est aussi bénie avec quelque chose que Florence n’a pas : un paysage marin stupéfiant qui représente l’Adriatique et la mer Ionienne. Malgré tous ces attributs naturels, heureusement Lecce n’est pas aussi touristique que Florence, et c’est aussi la raison pour laquelle c’est un véritable joyau de voyage !