Les Pouilles, le talon de la Botte
Votre itinéraire

Au fil des jours
Jour 1 : Arrivée dans les Pouilles - Polignano a Mare
Envol vers le talon de la botte, la belle région sauvage des Pouilles.
Dès votre arrivée, direction la charmante région de Monopoli pour rejoindre votre premier hébergement.
Après votre installation direction le Bonifacio italien, l'incroyable ville de Polignano a mare, accrochée aux falaises déchiquetées par la mer. Seule une petite crique et sa plage de galets au beau milieu de la ville et ses maisons blanches offre un peu de répit face à l'Adriatique qui a creusé la roche de superbes grottes marines..

Jour 2 : Les Trulli d'Alberobello - la grotte de Castellana
Bienvenue à Alberobello la carte postale des Pouilles, la champignonnière géante ! Un trullo (des trulli) est une ancienne maison construite sans mortier, crépie à la chaux, avec un toit conique caractéristique: ici c'est le royaume de la pierre sèche, celle qu'on retirait des champs pour les rendre exploitables. Et il y a plus de 1600 trulli dans cette ville qui a un charme fou !
Promenez-vous dans le quartier Monti, à l'écart des rues plus touristiques pour mieux apprécier et comprendre cette architecture unique classée UNESCO. Puis vous monterez la rue principale, pour atteindre le Museo del Territorio, composé d'une quinzaine de trullis communiquant entre eux et mettent en scène les traditions rurales locales et l'église-trulli qui domine la ville.
Après votre déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre en moins d'une demi-heure Castellana où vous visiterez ses Grottes, un complexe de cavités souterraines karstiques qui en font une des grottes les plus spectaculaires d'Italie. A 100 mètres sous terre, vous cheminerez sur un parcours de plus de 3 kilomètres à travers canyons, abysses, stalagmites et stalactites de toute beauté.
Jour 3 : Matera et Altamura
Incroyable ville que Matera... Après Alep et Jéricho, Matera compterait parmi les cités habitées les plus anciennes au monde. Au fil des siècles, de nombreux peuples se sont succédés à Matera: grecs, romains, byzantins, normands. Incontournables, les « Sassi » sont des habitations troglodytes creusées à flanc de falaises dont l'origine remonte à l'ère paléolithique. De ruelles en belvédères, votre guide vous perdra dans ce dédale qui abrite plus de 150 églises rupestres; vous entrerez dans une casa grotta pour en découvrir l'intérieur rudimentaire et surprenant.
Altamura est une petite ville médiévale dont le centre est caractérisé par ses claustri, dédale de ruelles pavées qui s'ouvrent sur de petites cours, véritable identité architecturale de la ville. Après la visite de la cathédrale ND de l'Assomption, vous entrerez dans une de ces anciennes boulangeries qui fabriquent le célèbre pain d'Altamura et les focaccias aux tomates fraîches que vous dégusterez pour un ajouter un parfum délicieux à cette visite
Jour 4 : Bari - Trani - Le Castel del Monte
Partez à la découverte de Bari, une ville portuaire animée sur la mer Adriatique, réputée pour son charme authentique et son atmosphère méditerranéenne.
Un labyrinthe de ruelles pittoresques, où l’on peut voir les habitantes préparer les orecchiette (pâtes locales) devant leur porte, la Basilique San Nicola, un lieu de pèlerinage important qui abrite les reliques de Saint Nicolas, et le Castello Svevo, forteresse médiévale imposante construite par Frédéric II. Une longue promenade maritime (le Lungomare) idéale pour flâner le nez au vent.
Ensuite, visite de la ville de Trani, jolie ville balnéaire avec un port animé et un centre historique pittoresque. C'est une destination prisée en bord de mer notamment auprès des italiens chics qui aiment se balader le long du port et manger dans les restaurants en bord de mer.
Un crochet par le superbe château de Castel del Monte : Une couronne de pierre posée sur une colline à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer, dominant le plateau des Murges occidentales dans les Pouilles. C'est le Castel del Monte, une forteresse construite par Frédéric II vers 1240 et inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO.



Jour 5 : Les vins des Pouilles
Votre premier arrêt sera à Martina Franca qui doit son nom à la grande dévotion de sa population à Saint-Martin de Tours. Son riche centre-ville historique est caractérisé par son baroque original où se mêlent églises et palais parmi lesquels deux perles: la Basilique Saint Martin et le Palais Ducal dont les célèbres fresques de Carella couvrent entièrement les murs de trois salles d'un bâtiment monumental.
Vous rejoindrez ensuite Manduria, capitale de l'huile et du vin, le fameux Primitivo de Manduria dont vous apprécierez les couleurs et les arômes de ces vins si particuliers et de renommée mondiale.
Arrivée dans la région d'Otranto pour votre installation dans votre prochain hébergement.
Jour 6 : Otranto et promenade en mer
Ce matin, vous prendrez le large: un bateau vous proposera une superbe balade en mer pour mieux découvrir les falaises où les criques succèdent aux plages aux eaux cristallines : une expérience inoubliable !
Difficile de résister aux charmes de la ville d'Otranto la plus orientale des cités d’Italie. Dans son port, les Vénitiens, les Dalmates les romains y ont fait escale. Sa vieille ville médiévale débouche sur la mer par des ruelles pentues et animées. Toutes les ruelles convergent vers sa cathédrale où reposent les ossements de 800 martyres chrétiens. Une des plus anciennes cathédrale des Pouilles, elle offre en son parterre une mosaïque du XII° siècle de plus de 1000 m2.
Jour 7 : Lecce et la Grotte de la Poésie
Lecce pourrait être dénommée l'Elégantissime, certains l'appellent La Florence du sud. On y entre par la Porte Napoli et c'est aussitôt une féerie pour les yeux: des églises baroques, des palais, des statues qui vous surveillent, l'élégante Plazza del Duomo. Et au beau milieu de ces palais, un amphithéâtre romain ! Les façades richement décorées de la Basilique Santa Croce, la finesse et la délicatesse de celle du Couvent des Célestins font de ce cœur historique un vrai ravissement.
Votre après-midi sera plus bucolique: vous vous émerveillerez devant la Grotte de la Poésie, une des plus belles piscines naturelles au monde, cavité à ciel ouvert creusée par la mer depuis des milliers d'années dans un environnement splendide de falaises blanches.
Puis, vous partirez pour une belle balade à pied qui sinue au-dessus des falaises, traverse des plages et des pinèdes pour atteindre la Pointe Santa Andrea sans oublier de saluer les 2 Sorelle, les "sœurs jumelles" où viennent s'écraser les vagues venues du large.
Jour 8 : Gallipoli
Situé sur la côte orientale de la péninsule du Salento, Gallipoli est l'un des joyaux des Pouilles. La vieille ville, perchée sur un promontoire rocheux presque entièrement entourée de remparts est une île accessible par un pont. Si la réputation de la ville doit beaucoup à cette géographie singulière et à sa richesse architecturale, la plage est elle aussi de toute beauté...
Au programme, une promenade dans le centre historique ou le long du front de mer, au cœur d'une ville attachante au vieux port pittoresque avec ses pêcheurs qui fixent chaque jour les filets de leurs bateaux de pêche ; Gallipoli apparaît comme une ville de printemps éternel, où c’est toujours le bon moment pour passer du temps.
Jour 9 : Les plages des "Maldives Italiennes"
Les "Maldives italiennes" dans les Pouilles font référence à une plage bien précise : la Spiaggia di Pescoluse, située dans le Salento, au sud de la région. Cette plage est célèbre pour son sable blanc et fin, aux reflets nacrés, ses eaux cristallines, aux nuances allant du turquoise à l’azur profond et des dunes naturelles couverte de végétation méditerranéenne qui renforcent son charme sauvage.
Vous pouvez continuer la route jusqu'à la pointe de l’extrême sud de l'Italie, à la rencontre de Santa Maria de Leuca, sa cascade monumentale et son phare du bout du monde.


Jour 10 : Ostuni - Retour en France
Aujourd'hui, vous allez plonger encore une fois dans l'ambiance rurale des Pouilles en prenant la route pour Ostuni, charmante ville qui s'étale jusqu'au sommet de 3 collines. Avec Ostuni, la ville blanche, vous entrez dans la vallée d'Itria: le long du labyrinthe des ruelles, s'alignent de façon désordonnée des maisons blanchies à la chaux et aux portes peintes avec des tons verts et bleus, protégées des murailles aussi lumineuses que les habitations.
Direction ensuite l'aéroport pour votre envol vers la France.

Les Trulli
C’est peut-être la première fois que vous entendez ce drôle de terme ! C’est tout à fait normal, car un trullo (des trulli), c’est une petite habitation primitive en pierres, au toit conique, typique de la vallée d’Itria. Vous n’en verrez nulle part ailleurs !
Trulli est un mot dérivé du grec « tholos » la forme typique des bâtiments. Chaque « trullo » blanchies à la chaux est construit sans ciment et possède un toit en forme de cone, qui forme un dôme à l'intérieur et se compose d'un compartiment central carré qui communique par des arcades avec la cuisine et d'autres pièces.
Vous verrez des trullis partout dans la campagne de la région, mais il y en a plus à Alberobello que partout ailleurs (plus de 1000) et pour cette raison, la ville est maintenant classé au patrimoine de l'UNESCO.


Les Sassi de Matera
Matera n’est géographiquement pas située dans la région des Pouilles, mais dans la région voisine, la Basilicata. Cependant, c’est devenu une étape incontournable lors d’un voyage dans les Pouilles.
Cette ville est très célèbre car elle offre un paysage unique au monde. En effet, elle est composée de Sassi, des petites habitations troglodytes creusées dans la roche (le tuf), qui constituaient des logements pour les habitants autrefois. La roche étant très friable, au cours des siècles, ces grottes se sont creusées et sont devenues de véritables maisons où vivaient les familles de la ville. Les Sassi di Matera (Pierres de Matera) étaient occupées depuis le Paléolithique, ce qui fait de Matera l’une des plus vieilles cités du monde.


La ville pirate de Gallipoli
Selon la légende Gallipoli aurait été fondée par Idoménée, roi de Crète, mais il est fort probable que la ville ait été bâtie par les Messapiens (c’était le nom la population locale dans l’antiquité) et Gallipoli était un centre important. Comme toute la région, dés le IIIe siècle av JC Gallipoli devient romaine. Puis, suivent les invasions, les barbares, les byzantins, les arabes, les normands, les pirates …
Aujourd’hui surtout l’été, les plages de Gallipoli sont prisées des touristes, c’est les Maldives de la méditerranée. Cette petite ville forte fut longtemps un port important pour le commence de l’huile entre autre, et elle vente de nombreux monuments. Le pont en pierre mène à la vieille ville riche en églises baroques comme sainte Marie de la Pureté, sainte Agathe, saint François… Les palais qui furent les résidences des riches et puissantes familles de Gallipoli, comme le palais Tafuri aux fenêtres ouvragées aux salles décorées, le palais Pirelli en face de la cathédrale, le palais Granafei …


Lecce La Florence du Sud
Bien que pas aussi connu que d’autres villes italiennes, Lecce est riche de monuments historiques et de superbes chefs-d’œuvre architecturaux qui rendent la ville digne de comparaison à la ville plus populaire de Florence. Située dans la région des Pouilles, au bord le plus éloigné de la botte italienne, Lecce est aussi bénie avec quelque chose que Florence n’a pas : un paysage marin stupéfiant qui représente l’Adriatique et la mer Ionienne. Malgré tous ces attributs naturels, heureusement Lecce n’est pas aussi touristique que Florence, et c’est aussi la raison pour laquelle c’est un véritable joyau de voyage !


Le terroir des Pouilles
Les domaines viticole du Primitivo di Manduria DOC, sont l'un des terroirs les plus exceptionnels d'Italie pour une viticulture de qualité, et son souvent abrité dans une ancienne ferme du XVIIe siècle, restaurée dans le respect de l'environnement et de l'architecture originale.
Il suffit d'aller un peu à l'intérieur des terres pour comprendre que l'arrière-pays des Pouilles recèle les trésors les plus précieux d'art et de tradition. Entre une campagne parsemée d'oliviers centenaires et d'anciens villages silencieux où résonnent les pas des passants, le Salento révèle son âme profonde des Pouilles caractérisée par des traditions séculaires, d'excellents vins, des huiles d'olive fines et de nombreux plats locaux.


Les Maldives italiennes
Au sud des Pouilles, sur le territoire de la province de Lecce, il est possible d'admirer un phénomène unique, les Maldives du Salento. Dans cette partie de la côte, les plages rappellent celles que l'on peut admirer dans les atolls de l'océan Indien. Une particularité dans un environnement de dunes et arrière dunes d'une valeur exceptionnelle. Le sable fin entre Torre Pali et Torre Vado couvre une étendue d'environ sept kilomètres avec un point crucial à Pescoluse, une ville considérée comme le cœur de la "région des Maldives".
