Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

Découverte du Pérou et de la fête du soleil

Assistez à la célèbre Fête du Soleil Inti Raymi à Cusco.

L’Inti Raymi, ou la fête du Soleil en quechua, était la plus grande célébration de l’empire inca. Elle marquait la fin des récoltes et un nouveau cycle au solstice d’hiver. Aujourd’hui, cette grande festivité se déroule tous les ans, le 24 Juin. Elle regroupe plus de 5000 acteurs et attire péruviens et autres visiteurs du monde entier, un évènement unique à ne pas manquer !

Ce voyage de 13 jours a été concu pour vous permettre de découvrir les incontournables du sud du Pérou, de la côte Pacifique aux Andes, et d’assister à la fête de l’Inti Raymi sur Cusco en fin de séjour ! Un itinéraire à personnaliser en fonction de vos attentes.

Ce voyage ne peut avoir lieu que sur la fin Juin car la fête de l’Inti Raymi se déroule le 24 Juin tous les ans.

Durée suggérée: 13 jours
Thématique : Découverte et culture

 

Difficulté : Pour tout public
Hébergements sélectionnés

Des hébergements insolites et des trajets sécurisés

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l’hôtel Equo.

Jour 2 : Lima - Paracas

Matinée libre dans la capitale péruvienne. Transfert depuis votre hôtel au terminal de bus. Départ en bus de ligne à destination de Paracas. Transfert depuis le terminal de bus jusqu’à votre hôtel à Paracas. Nuit à l’hôtel San Agustin Paracas.

Jour 3 : Paracas - Nazca

Départ pour le port de Paracas. Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local hispanophone, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers. Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.

Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau.

Transfert depuis votre hôtel jusqu’au terminal du bus à Paracas. Départ en bus de ligne pour Nazca.

Accueil à votre arrivée au terminal de bus et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hotel Casa Andina Standard Nazca.

Jour 4 : Nazca - Arequipa

Départ en vélo de la place de Nasca pour Paredones, ancien Tambo Inka, pour une excursion hors des sentiers battus. Vous prenez la route vers l’ouest en suivant la transocéanique Via Sur Andina pour arriver au « Telar« , géoglyphe de l’ère Nasca. En continuant la route vous arrivez à « Las Agujas » autres géoglyphes de la même époque.

Vous atteignez ensuite le dernier et très intéressant lieu historique, « Los Acueductos« , un système de récupération de l’eau des napes phréatiques provenant des sommets andins. Cet ingénieux ouvrage de 2000 ans a permis d’abreuver les populations locales, construire des maisons et développer l’artisanat de céramique.

En fin d’après-midi vous vous redirigez vers la ville de Nasca afin de visiter un atelier fabriquant la célèbre céramique de Nasca, puis la Plaza De Armas où le tour se termine.

Distance totale: 8km - Difficulté: moyenne en cas de forte chaleur - Durée: 5h

Transfert au terminal de bus de Nazca. Départ en bus de nuit pour Arequipa, la cité blanche. Note : environ 11 heures de route

Jour 5 : Arequipa


Accueil à votre arrivée à Arequipa et transfert à l’hôtel.  Journée libre à Arequipa, la ville blanche. A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloître de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville. Le matin rendez vous au marché de San Camilo dont l’allée centrale de fruits et légumes est absolument magnifique. Vous trouverez de nombreux vendeurs de chapeaux traditionnels et une très grande allée réservée aux amateurs de jus de fruit, très variés et succulents ! Nous vous recommandons également de visiter le monastère de Santa Catalina, un ancien couvent véritable ville dans la ville abritant de nombreuses rues et cloîtres splendides. Entre ses murs rouge, bleu, ocre et blanc, peut-être aurez-vous la chance de croiser l’une des religieuses vivant encore à l’intérieur du monastère. Vous pouvez aussi vous rendre au musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées emprisonnées dans la glace des montagnes environnantes pendant plus de 500 ans. Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche.

Nuit à l’hôtel La Maison d’Élise

Jour 6 : Arequipa - Colca

Le matin, départ en service regroupé pour le Colca (4 à 5 heures de route) avec guide local franco-hispanophone ou franco-anglophone, dont le Canyon est l’un des plus profonds du monde avec 3 680 mètres de hauteur. Traversée de la Réserve Nationale Salinas Aguada Blanca et passage du col de Patapampa (4900 m). En route, magnifiques paysages et observation des vigognes et autres camélidés.

Installation à votre hôtel.

Après-midi libre pour visiter le marché de Chivay situé près de la place principale ou baignade dans les eaux thermales du village. Note : entrée aux eaux chaudes de Chivay s/15 à régler sur place

Nuit à l’hôtel Casa Andina Standard de Chivay.

Jour 7 : Canyon de Colca - Puno

Vous commençez notre journée à 6h30 par la Croix du Condor, au cœur du Colca, pour l’observation du majestueux Condor Andin. Vous profitez également d’une vue imprenable sur la rivière Colca, le canyon présentant à cet endroit une profondeur de 1000 mètres. Visite du village de Maca. Retour à Chivay vers 12h30. En début d’après-midi, départ en bus à destination de Puno. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Jour 8 : Puno - Uros - Taquile - Puno

Le matin, transfert au port de Puno à 7h pour un départ en barque collective pour les îles Uros et Taquile.

Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Puis, poursuite de la navigation (deux heures environ) jusqu’à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants sont restés sans contact avec le monde extérieur durant quatre siècles et ont conservé de ce fait leurs traditions ancestrales. Les hommes tricotent, les femmes tissent, vous découvrirez la signification des différents ports de bonnets.

Déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île. Retour sur Puno en milieu d’après-midi. Transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Sol Plaza.

Jour 9 : Puno - Cusco

Entre 06h30 et 07h00 départ de votre hôtel en bus touristique à destination de Cusco. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes, où vous visiterez le site archéologique de Pukara, construction militaire qui faisait partie du système de défense pour protéger la région de Cusco, berceau de l’Empire inca. Déjeuner inclus en cours de route dans un restaurant local. Vous continuerez en direction de Raqchi afin d’y visiter le temple de Wiracocha. Visite du village d’Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure. Arrivée à Cusco en fin de journée.

Note 1 : Service regroupé avec guide hispano-anglophone exclusif à la compagnie de bus, participe au voyage et donne des informations en cours de route (9-10 heures de route environ)

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Jour 10 : Cusco - Inti Raymi

Départ à pied avec votre guide en direction du Temple du soleil, d’où débutera la procession de la fête du soleil. Suivi de la procession puis continuation jusqu’au site de Sacsayhuaman. Journée pour profiter de la Fête de l’Inti Raymi, célébration du Soleil culmine sur les ruines de Sacsayhuaman. Ce spectacle haut en couleur vous enchantera par ses danses enivrantes sur fond de musique traditionnelle andine.

Nuit à l’hôtel Inkarri.

Note 1 : billet remis à Cusco

Note 2 : spectacle en langue Quechua

Jour 11 : Cusco - Pisac - Maras - Ollantaytambo

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route.

Direction les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel.

Continuation vers le village d’Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé le dernier village Inca vivant , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.

Nuit à l’hôtel Tika Wasi Ollantaytambo

Jour 12 : Machu Picchu

Vous embarquez à bord du train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu. Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.   Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel Inkarri

Jour 13 : Cusco - Lima

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Vol à destination de Lima.