Bays Basque


 A partir de 760€

4 jours/3 nuits

Votre itinéraire



Au fil des jours

Quand on parle du Pays Basque on pense au béret, à la pelote basque, au gâteau basque ou au piment d’Espelette

Le pays Basque est une région à cheval sur la frontière franco-espagnole, toujours verte, boisée et très montagneuse. C’est aussi la Côte d’Argent aux stations balnéaires huppées, de charmants villages et bastides aux maisons à colombages rouges et blancs, des traditions encore très vivantes qui forgent « l’âme basque ».

Jour 1 - Arrivée à Biarritz

Cet après-midi et fin de journée sera consacrée à votre vol qui vous emmènera à Biarritz et installation dans votre hôtel.

Jour 2 - Biarritz - Bayonne

Le matin vous fera découvrir la corniche de Biarritz, une promenade bucolique qui vous emmènera de la grande plage jusqu’au Rocher de la Vierge, « la carte postale de Biarritz », en profitant des belles vues sur les palaces qui ont fait la renommée de la ville.

L’après-midi, vous visiterez la vieille ville de Bayonne, les quartiers typiques du Petit Bayonne, les quais de la Nive et le musée du chocolat.

Jour 3 - Villages Basques

Le matin, depuis Saint-Jean de Luz, vous partirez pour une croisière de 2 heures le long de la corniche basque pour vous faire découvrir les différents paysages de cette côte basque déchiquetée.

L’après-midi vous entrerez au cœur du pays basque en visitant les 2 villages typiques d’Espelette et Ainhoa, peuplés de maisons aux colombages rouges et blancs.

Jour 4 - Cité de la mer - Retour en France

Le matin, vous rendrez visite à l’un des derniers fabricants de chistera, le prolongement en osier et en cuir du bras du joueur de pelote basque, dans un atelier authentique, véritable musée qui sent bon les copeaux pour y rencontrer un artisan passionné.

L’après-midi, vous entrerez dans le monde mystérieux de l’océan et ses secrets. Puis direction la Cité de l'océan et l’aquarium de Biarritz.

Et c’est les yeux pleins d’images que vous passerez au monde du silence au tumulte de l’aéroport de Biarritz pour rejoindre celui de votre région.

Biarritz

Biarritz était autrefois une ville de pêcheurs de baleines et habitée par quelques centaines de personnes. Elle était décrite en 1843 par Victor Hugo comme un « endroit charmant et magnifique » et il n’avait qu’une peur : « qu’elle devienne à la mode ».

Malheureusement pour lui, la crainte qu’il avait forgé est devenue réalité. En effet, suite à la construction du palais d’Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III en 1854, de nombreux rois et reines de toute l’Europe vinrent à Biarritz afin de rendre visite au couple. Parmi eux, quelques personnalités russes, comme par exemple Bismarck, s’y sont rendues afin de créer une entente entre les politiques russes et françaises. Bien que la population de Biarritz n’ait cessé de s’accroitre, arrivant même jusqu’à 12 000 habitants en 1900, sa population russe devint très importante (en conséquence à l’alliance franco-russe), à tel point qu’un quart des habitants de la ville était originaire de Russie. Encore aujourd’hui, Biarritz conserve des monuments de cette époque, avec par exemple son église orthodoxe, située près de la Grande Plage.

Bayonne

Bayonne est située entre mer et montagne, à la confluence de la Nive et de l'Adour.

Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien.

Grâce à son art de vivre et à son patrimoine millénaire, elle fera de votre séjour une expérience aussi conviviale qu'édifiante.

Et c'est un formidable point de départ pour partir à la découverte du Pays basque !

Espelette

Amoureux d’architecture, vous serez tout de suite séduit par l’authenticité de ses maisons typiques Basque. Espelette tient sa renommée de son fameux « Piment d’Espelette ». Enfilés manuellement sur des cordes, fruit par fruit, ils sont suspendues en guirlandes sous les avants toits des fermes et maisons basques. Sachez, qu’ils prennent tout simplement le soleil avant d’être réduit en poudre. Vous pourrez découvrir la production du Piment ainsi que tous les produits réalisés avec ce dernier. 

Ainhoa

Ainhoa, c'est le charme d'un petit village au cœur du Pays Basque situé entre Espelette et Souraïde. Vous êtes également à cinq minutes de Dan charia à la frontière espagnole.

Le village d’Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. Les trois communes de Zugaramurdi, Urdax et Ainhoa composent un territoire frontalier appelé Xareta.

Le village au caractère typiquement basque offre un grand nombre de boutiques gastronomiques et d’artisanats d’art. Cette bastide possède des hôtels de qualité dans des demeures de caractère au style basque.

Ainhoa est un lieu de passage incontournable lorsque l’on suit les chemins de Saint Jacques de Compostelle.