Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

La route de Samarcande

Tachkent – Ourguentch – Khiva – Nourata - Samarkand - Langar

Un voyage exceptionnel réservé aux plus fidèles clients Triboovoyage, en petit groupe de maximum 12 personnes pour apprécier chaque moment et bénéficier d'un tarif en tribu !

Du 8 au 19 octobre 2024

12 jours/11 nuits - En petit groupe

ATTENTION - Places limitées, date limite des inscriptions le 30 juin 2024

2650 €

Base 12 personnes

Vous pouvez vous inscrire à ce voyage via ce formulaire pour réserver votre place dans un premier temps ou nous contacter par mail ou par téléphone :

Votre itinéraire


L'Ouzbékistan est LA destination de la Grande Route de la Soie qui fait partie de l'histoire depuis des milliers d'années. Les stoupas bouddhiques et les sanctuaires zoroastriens décrépits parlent de son antiquité tandis que les vestiges éblouissants des palais et des mosquées permettent de comprendre comment ces royaumes médiévaux ont engendré des histoires de fantaisie et de légendes.

Des villes aux trésors insoupçonnés, Boukhara la sainte avec sa gigantesque citadelle, Khiva la mystérieuse et enfin Samarkand la Grande avec la célèbre place du Régistan et ses nombreuses médersas, une des plus anciennes villes de l’histoire, capitale culturelle de l’empire de Tamerlan et sans aucun doute un des plus beaux joyaux d’Asie centrale.

Admirez les splendeurs du passé et profitez de la formidable hospitalité des habitants, bienvenue en Ouzbékistan !

L'Ouzbékistan a 4 h d'avance par rapport à la France en hiver, et 3 h en été, car les Ouzbèkes ne changent pas d'heure dans l'année. En hiver : lorsqu'il est midi à Paris, il est 16 h à Tachkent ; lorsqu'il est midi à Tachkent, il est 8 h à Paris.

En Ouzbékistan on paie en Sum (monnaie ouzbèke) ou en Euro essentiellement. Les coupures étant petites, si vous payez en Sum, vous aurez vite l’impression d’être millionnaire ! il est possible de retirer de l’argent dans les guichets des principales banques donc pas besoin de prévoir de la monnaie avant de partir.

Pour les ressortissants français, aucun visa n’est exigé pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.

Au fil des jours

Jour 1 - Genève - Tachkent

Rendez-vous à l'aéroport pour votre vol à destination de Tachkent. Départ sur vol régulier à 14h40. Nuit à bord. Arrivée à 04h10, et vol pour Ourguentch à 5h45. 

Jour 2 - Tachkent - Ourguentch/Khiva

Arrivée en avion à Ourguentch dans la matinée, accueil par votre guide accompagnateur francophone.  Route vers Khiva (environ 30 km). Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel dès votre arrivée. Petit déjeuner et temps de  repos à l'hôtel.

Khiva est une ville mystérieuse en faïence bleue, cachée dans le désert de Kyzylkoum (sables rouges), véritable musée en plein  air, enregistrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.  Vous découvrirez la ville intra-muros de Khiva, ou Itchan-Kala avec : la medersa Alla Kouli Khan, l’immense caravansérail  Alla Kouli Khan, ainsi que l'ancien marché du palais. Visite du mausolée Sayid Alaouddin, il est également parmi les plus  vieux monuments de Khiva. Visite de la Citadelle de Kounia-Ark, qui se traduit par “la vieille forteresse” et qui regroupe  la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. C’est la citadelle du gouverneur existant dans chaque grande ville.

Visite de la médersa Moukhammad Amin Khan, impressionne jusqu`aujourd`hui par sa grandeur et le minaret Kalta  Minor dont la construction totale ne fut jamais achevée et la médersa Moukhammad Amin Khan.
Déjeuner dans une tchaykhana traditionnelle. 

L'après-midi, vous poursuivrez les visites de Khiva avec : le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan avec son harem de  40 concubines, la magnifique mosquée du Vendredi, datant du Xe siècle, soutenue par plus de 200 colonnes, toutes  sculptées différemment. Visite de l’ensemble Islam – Khodja dont le plus haut minaret de la ville, de 45 mètres, offre une  vision panoramique sur Khiva d`un coup d`œil d’où l’on jouit d’une vue spectaculaire sur tous ses sites historiques. Visite  du mausolée Pakhlavon Makhmoud, le lutteur jamais vaincu, guérisseur, fourreur et le maître spirituel des habitants de  la région de Khârezm. Rencontre avec des pèlerins très curieux et chaleureux...

Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Expérience bien-être du jour : Admirez le coucher du soleil et observez forteresses et remparts vus du ciel au-dessus de  l'ancienne citadelle ou du minaret de Khiva.

Jour 3 - Dichan - Kala 

Petit déjeuner. Poursuite des visites de Khiva avec le palais de Nouroullah 

Bay situé à Dichan-Kala, ou la ville extra-muros. Le palais représente un  mélange de style russe (avec, par exemple, les poêles décorés de porcelaine  venant de St-Pétersbourg) et de style traditionnel local. Il comprend  notamment une vaste salle de bal, une pièce de réception, une pièce de  repos, une pièce réservée à la musique, etc. 

Déjeuner en cours de visites.

Après-midi quartier libre dédié à vos découvertes personnelles. 

Dîner typique dans une maison traditionnelle.

Nuit à l’hôtel

Jour 4 - Khiva - Boukhara

Petit déjeuner. 

Départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert du Khizilkoum  (les sables rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve d’Ouzbékistan.

La beauté particulière du désert centre-asiatique fait penser aux temps des  caravaniers courageux traversant cette mer de sable à dos de chameau. 

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. 

Promenade dans les ruelles de la vieille-ville, première rencontre avec la  population persanophone, tadjike de Boukhara. 

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel. 

Expérience bien-être du jour : allez dans un hammam « à l’ancienne », où vous pourrez connaître l’art du massage et 
de la détente. Vous réaliserez à quel point vous êtes détendus seulement en sortant du hammam ! Vos muscles seront reposés, 
votre peau, vos poumons seront nettoyés de fond en comble. C’est une véritable expérience à vivre et vous serez prêts pour une 
nouvelle journée !

Jour 5 - Boukhara la Sainte

Petit déjeuner à l’hôtel.

Boukhara la sainte, Boukhara la Noble, le Dôme de l’islam, c’est un brillant foyer de culture islamique qui compte 140 monuments  anciens, uniques en leur genre, ayant résisté à toutes les vicissitudes du temps. C’est l’une des rares villes à n’avoir pas cessé de  se développer sur le même territoire depuis le Vème siècle avant notre ère.

Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, l'une des curiosités cultes  de Boukhara, se compose d'un minaret, des médersas et d'une mosquée ; la mosquée Magok-i-Attari, dont les sources  remontent à l’époque préislamique. Sur ce site, se sont succédé un monastère bouddhiste, un temple zoroastrien et plusieurs  mosquées. Visites des coupoles des changeurs et des chapeliers, les coupoles de commerce et des bijoutiers où on trouve de  belles soiries ikatées, tissées à la main. Visite des madrasas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan situés face à face (XVXVIIss).

Déjeuner en cours des visites.

Après-midi poursuite des visites : l’ensemble du Liabi-Khaouz, un endroit convivial où les habitants aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes constitue un excellent point d’arrivée pour une promenade à travers Boukhara ; la citadelle d’Ark, forteresse des souverains, l’un de plus admirables et anciens monuments culturels de Boukhara. Sa première fondation date du IV-IIIe siècles ; le mausolée Tchachma Ayyub comprend le mausolée et la sainte source ; la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers ; le mausolée d’Ismail Samani, (Xe siècle) connu également par le fait qu’il est le plus ancien monument de l’architecture musulmane en toute Asie Centrale. 

Temps de dîner. Logement à l’hôtel.

Expérience bien-être du jour : Visitez le salon du thé de Boukhara. C’est un endroit très authentique avec l'atmosphère relaxante. Délicieux thés et café avec des saveurs de safron cardamome, menthe et au gingembre, petits gâteaux sympathiques et d’autres sucreries (nougatine, miel et sésame, noix etc…) Si vous voulez vous reposer et se détendre, cette oasis dans la chaleur est totalement recommandé.

Jour 6 – Boukhara

Petit déjeuner à l’hôtel.

Boukhara est la cinquième ville sainte de l'Islam, après La Mecque, Médine,  Jérusalem et Hébron. Deux pèlerinages à Boukhara équivalent à un pèlerinage  à La Mecque. 

Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la  résidence d'été des seniors de Boukhara Sitorai Mokhï Hosa, palais de la  lune et des étoiles est l'ancienne résidence d'été des émirs de Boukhara ; la  nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville la  madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de  Boukhara est saisissante par le calme qui y règne. On peine à imaginer que  ce lieu était une médersa animée. Déjeuner en cours des visites.

Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille-ville et les  découvertes personnelles.

Spectacle folklorique dans la médersa Nadir Divan-begi, accompagné par le dîner.

Nuit à l’hôtel. 

Jour 7 - Boukhara - Guijdouvan - Nourata

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Guijdouvan renommé pour le fameux centre de céramiques  chez Abdoulla.  Excursion dans son atelier de poterie. Continuation de route, en cours de route la visite de la région de Nourata  avec les vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik, dont la Grande  Route de la Soie reliant Samarkand à Boukhara passait près d'ici, et le  réservoir d’eau Sardoba.

Déjeuner dans une maison d’hôtes à Nourata.

Suite de visites de Nourata avec : l’ensemble Tchachma et la source sacrée  et les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand.  Arrivée à Yangui Gazgan et court trajet vers le campement de yourte et  installation sous les yourtes.  Balade à dos de chameaux dans le désert aux alentours du campement.  Vous avez ensuite un temps libre pour admirer le coucher du soleil sur une zone désertique.  Puis la soirée avec l’apéritif suivi d’un dîner copieux.

Le désert est magnifique la nuit, avec un ciel à la belle étoile et une vision de la voie lactée comme on en voit que dans les  déserts…
Expérience bien-être du jour : un concert sous les étoiles! La soirée, accompagnée de musiques traditionnelles et de  danses des nomades kazaks autour du feu de camp.

Nuit en yourtes. 

Jour 8 - Nourata - Samarkand

Petit déjeuner à l’hôtel.  Après un doux réveil au milieu du désert vous partez vers Samarkand. 

Visite du lac Aydarkul pour une balade et un pique-nique au bord du lac. La visite du lac Aydarkul dépend fortement des conditions météorologiques locales!

L’histoire de Samarkand commence il y a à peu près 2750 ans, elle fut le témoin actif de hauts faits historiques durant les conquêtes d’Alexandre le Grand, les conquêtes arabes, les invasions de Gengis-Khan et plus tard de Tamerlan. C’est ainsi que la culture de Samarkand s’est développée et elle est le parfait exemple d’un brassage entre Iraniens, Indiens, Mongols au confluent des cultures de l’Orient et de l’Occident.

Arrivée et installation à l’hôtel des 14h.  Temps de repos.
Visite de l'atelier du fameux papier-mâché de Samarkand, fabriqué selon  les anciennes technologies du IV siècle.

Visite de la nécropole Chakhi-Zinda, le plus imposant et pittoresque chefd’œuvre parmi les monuments d’architecture de Samarkand. L’ancien  ensemble comprend 11 mausolées éblouissants et pittoresques sous les  coupoles aux couleurs bleu turquoise.

Voyagez entre l'âge du bronze et le XXIe siècle en passant par la période  timouride, les royaumes gréco-bactriens et le zoroastrisme théâtre des  costumes historiques « El-Meros ». Vous verrez un défilé unique de costumes époustouflante, mise en valeur à travers la  reconstitution de grandes fresques historiques. 

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.
Expérience bien-être du jour : Balade dans l'ancienne partie de la ville, près de la mosquée de Bibi Khanum. Vous  pourriez participer aux célébrations locales ou être invité chez l’habitant.  Si lors de votre voyage quelqu'un vous invite chez lui ne soyez pas surpris c’est une tradition d’hospitalité. N’hésitez pas à  l’accepter ! Les ouzbeks sont des gens très hospitaliers. La nourriture n’en sera que meilleure et la rencontre plus chaleureuse en  bonne compagnie

Jour 9 - Samarkand "Paradis Turquoise"

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le magnifique et majestueux Samarkand possède une séduction et une  attractivité extraordinaire. Les poètes et historiens de l’antiquité la nommèrent  la « Rome orientale, la beauté des pays sublunaires, la perle orientale du monde  musulman ». Sa situation géographique avantageuse offrit à Samarkand la  première place des cités d’Asie Centrale. 

Découverte de la capitale légendaire de Tamerlan, la ville de Samarkand :  Balade sur la place royale du Reghistan, un ensemble architectural aux  mosaïques exceptionnelles et surmonté de magnifiques dômes de couleur  bleue.  A la croisée des chemins empruntés par les commerçants venus de Russie,  de Perse, d’Occident et de Chine, elle fut très fréquentée pendant les années  fastes de la route de la soie. 

Visite du mausolée Gour – Emir, “tombe du souverain”, le sépulcre des Timourides, chef-d’œuvre d’architecture de l’Asie Centrale, lieu d’inhumation de Tamerlan. 

Déjeuner dans un restaurant traditionnel. 

Visite de la plus grande mosquée en Asie Centrale, la mosquée de Bibi Khanum. C’est un monument emblématique d’une beauté à couper le souffle et à l’histoire tumultueuse. Visiter Samarkand et ne pas se rendre au bazar Siab signifie passer à côté d'une des aventures les plus intéressantes. Vous vous régalerez de la richesse des couleurs, arômes et voix et tout ceci en grande abondance ! Visite des vestiges de l’Observatoire d’Oulougbek édifié au moyen-âge par le prince-astronome Ulugh Beg. 

C’est ici, un catalogue du ciel étoilé, dans lequel 1018 étoiles ont été décrites a été compilé. 

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - Shakhrisabz - Katta Langar

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Chakhrisabz, la ville natale  de Tamerlan. Arrivée et découverte de Chakhrisabz, l’un des foyers  culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles:  Le palais Ak-Saraï ("Palais blanc") réalisé au début de la période timuride,  entre 1380 et 1396 et 14041, sous le règne de Tamerlan. Aujourd'hui en r uines, il n'en reste qu' un immense portail, initialement haut de 71 mètres,  flanqué de deux tours cylindriques reposant sur des bases octogonales et  mesurant actuellement 44 mètres.

L’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz,  bâtie par Ouloug Beg, le prince astronome;  Le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et  favori de Tamerlan. 

Déjeuner dans une tchaïkhana locale ou dans une maison d'hôtes  traditionnelle. 

Départ pour le village de Katta Langar, le royaume des chèvres et des ânes, situé dans les montagnes de Guissar.  Arrivée, transfert et installation dans une maison d’hôtes traditionnelle (professeur de français).  En soirée, possibilité de participer à la préparation des galettes traditionnelles, puis dîner typique et nuit en maison d’hôtes.

Jour 11 - Katta Langar - Samarkand

Petit déjeuner en maison d’hôtes. 

Une petite balade à pied dans le village, accompagnée de rencontres avec  des habitants, puis visite du mausolée du sheykh Mouhammad Sadiq,  perché au-dessus du village. Vous allez apprécier ce petit village de  montagne resté assez typique et l’accueil de la population locale !

Déjeuner dans une tchaïkhana locale en cours de route. 

Après-midi départ pour Samarkand via le col de montagne Takhtakaratcha (1700 m d'altitude).  Arrêts photos pour des vues panoramiques sur le col. Arrivée à Samarkand,  transfert et installation à l’hôtel.

Samarkand, cité légendaire, adorée par Alexandre le Grand, envahie par Gengis  Kan et baptisée capitale de l’empire de Amir Temour ne cesse de fasciner les globe-trotters.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 - Samarkand - Genève

Départ de l'hôtel pour rejoindre l'aéroport. Vol prévu à 05h40, arrivée prévue à 13h45 à Genève.

Les hébergements

La liste finale des hôtels dépend de leur disponibilité au moment de la réservation.

L'hôtel à Khiva - Le Grand Vizir 3*

 2 nuits

Le Grand Vizir Hotel est situé à Khiva. Il propose un service d'étage, un restaurant et une terrasse. La réception est ouverte 24h/24. Des services de concierge et de change sont assurés.

Les chambres sont équipées de la climatisation, d'une télévision par satellite à écran plat, d'un réfrigérateur, d'une bouilloire et d'un bureau. Elles comprennent également une armoire.

L'aéroport international d'Urgench, le plus proche, est implanté à 35 km. Un service de navette aéroport peut être assuré moyennant des frais supplémentaires.

L'hôtel à Boukhara - Le Shohnishin Boutique 4*

 3 nuits

Offrant une vue sur la cour intérieure, le Shohnishin Boutique est situé à Boukhara. Il propose un salon commun. Il propose une réception ouverte 24h/24, un service de concierge et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux. Des services d'étage, de ménage et de change sont assurés.

Les logements climatisés comprennent un bureau, un coffre-fort, une télévision à écran plat, une terrasse et une salle de bains privative pourvue d'un bidet. Tous les logements sont insonorisés. Le linge de lit et les serviettes de toilette sont fournis.

Le petit-déjeuner buffet se compose d'une sélection de plats chauds, de spécialités locales et de viennoiseries fraîches. Le restaurant familial sur place est ouvert pour le dîner, le déjeuner, le brunch et le goûter.

Le Camp de Yourte à Nourata

 1 nuit

Bienvenue à Nourata dans un camp de Yourte typiques d'Asie Central ou vous serez accueilli par une équipe dynamique et à vos petits soins.

Tous les logements comprennent 2 lits et un coin salon. Les logements donnent accès à une salle de bains commune pourvue d'une douche. Le linge de lit et les serviettes sont fournis.

Un petit-déjeuner asiatique est servi chaque matin et le restaurant sur place est spécialisé dans la cuisine Ouzbèke.

L'hôtel à Samarkand - L'Arba Hôtel 3*

 4 nuits

Doté d'un billard, l'Arba Hotel est situé dans le centre de Samarcande, à 500 mètres du boulevard Universitetsky. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi dans les parties communes. Élégantes et climatisées, les chambres affichent une décoration classique dans des tons beiges. Elles comportent du mobilier en bois, une télévision à écran plat ainsi qu'un réfrigérateur. Elles comprennent également une salle de bains privative pourvue d'un sèche-cheveux.

Le restaurant Staraya Arba sert une cuisine traditionnelle ouzbek et européenne.

L'établissement est implanté à 2,5 km du Régistan, le centre-ville historique, ainsi qu'à 20 minutes à pied du mausolée Gour Emir.

L'hébergement chez l'habitant à Langar

 1 nuit

Une expérience unique, partager le quotidien et l'habitation d'une famille qui mettra les petits plats dans les grands pour vous accueillir à la manière Ouzbèke, la plus authentique qui soit.

Le prix comprend

Les vols internationaux (A/R) avec Turkish Airlaines ( 1 escale à Istanbul à l'aller et au retour ) et taxes de sortie ou d'entrée

L’hébergement en chambre double/twin dans les hôtels de 3* avec le petit déjeuner

Le early check-in à l’arrivée

Le transport terrestre en véhicule/minibus privé climatisé et confortable pour tout le circuit

Tous les transferts Aéroport / Hôtel / Gare

Le guide accompagnateur francophone certifié pendant tout le circuit

La pension complète

Les visites, excursions et entrées sur les sites (les frais d’entrées)

Un spectacle + dîner dans la madrasa Nodir Devon Begui à Boukhara

La visite du théâtre des costumes historiques « El-Meros » à Samarkand

Le billet d’avion pour le vol Tachkent-Ourgentch en classe éco

L'eau minérale dans le bus durant le séjour 0,5l p/p par jour

Notre assistance 24h/24 et 7j/7


Le prix ne comprend pas

Le parking aéroport

Le permis de prendre les photos/vidéos (sites, musées)

Les boissons

Les pourboires aux guides, chauffeurs, etc

Le port des bagages dans les hôtels

Les dépenses à caractère personnel