La route de Samarcande
Tachkent – Ourguentch – Khiva – Nourata - Samarkand - Langar
Une île très originale, au milieu de l'Atlantique et qui sent bon l'Amérique du Sud avec ses petites villes coloniales colorées entourées de végétation luxuriante et ses paysages volcaniques, qui ont donné naissance à des montagnes escarpées, paradis des randonneurs et des plages de rêve.
Jour 1
Prise en charge du groupe en bus au départ de votre région, pour rejoindre l'aéroport de départ. Arrivée à destination, transfert à votre hébergement et installation.
Jour 2
Tachkent - Ourguentch/Khiva
Arrivez à Ourguentch le matin et rencontrez votre guide francophone. Explorez Itchan-Kala, la ville intra-muros, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez la medersa et le caravansérail Alla Kouli Khan, ainsi que l'ancien marché du palais. Découvrez le mausolée Sayid Alaouddin et la Citadelle de Kounia-Ark avec la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie. Admirez la médersa Moukhammad Amin Khan et le minaret inachevé Kalta Minor. Vous poursuivrez les visites de Khiva avec : le Palais de Tach-Khavli, résidence du Khan avec son harem de 40 concubines, la magnifique mosquée du Vendredi, datant du Xe siècle, soutenue par plus de 200 colonnes, toutes sculptées différemment
Jour 3
Dichan - Kala
Petit déjeuner. Poursuite des visites de Khiva avec le palais de Nouroullah. Bay situé à Dichan-Kala, ou la ville extra-muros. Le palais représente un mélange de style russe (avec, par exemple, les poêles décorés de porcelaine venant de St-Pétersbourg) et de style traditionnel local. Il comprend notamment une vaste salle de bal, une pièce de réception, une pièce de repos, une pièce réservée à la musique, etc. Après-midi quartier libre dédié à vos découvertes personnelles. Dîner typique dans une maison traditionnelle.
Jour 4
Khiva - Boukhara
Départ pour Boukhara. La route passe à travers le désert du Khizilkoum (les sables rouges) et le fleuve Amoudarya, deuxième grand fleuve d’Ouzbékistan. La beauté particulière du désert centre asiatique fait penser aux temps des caravaniers courageux traversant cette mer de sable à dos de chameau. Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. Promenade dans les ruelles de la vieille-ville, première rencontre avec la population persanophone, tadjike de Boukhara.
Jour 5
Boukhara la Sainte
Journée complète consacrée à la visite de la vieille ville de Boukhara : l’ensemble Po-i-Kalyan, l'une des curiosités cultes de Boukhara, se compose d'un minaret, des médersas et d'une mosquée ; la mosquée Magok-i-Attari, dont les sources remontent à l’époque préislamique. Sur ce site, se sont succédé un monastère bouddhiste, un temple zoroastrien et plusieurs mosquées. Visites des coupoles des changeurs et des chapeliers, les coupoles de commerce et des bijoutiers où on trouve de belles soiries ikatées, tissées à la main. Visite des madrasas Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan situés face à face
Jour 6
Boukhara
Poursuite des visites des monuments à l’extérieur de Boukhara : la résidence d'été des seniors de Boukhara Sitorai Mokhï Hosa, palais de la lune et des étoiles est l'ancienne résidence d'été des émirs de Boukhara ; la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles des anciens quartiers de Boukhara est saisissante par le calme qui y règne. On peine à imaginer que ce lieu était une médersa animée. Déjeuner en cours des visites. Temps libre pour se balader dans les ruelles de la vieille-ville et les découvertes personnelles. Spectacle folklorique dans la médersa Nadir Divan-begi, accompagné par le dîner.
Jour 7
Boukhara - Guijdouvan - Nourata
Départ pour Guijdouvan renommé pour le fameux centre de céramiques chez Abdoulla. Excursion dans son atelier de poterie. Continuation de route, en cours de route la visite de la région de Nourata avec les vestiges de l'ancien caravansérail Rabat-i-Malik, dont la Grande Route de la Soie reliant Samarkand à Boukhara passait près d'ici, et le réservoir d’eau Sardoba. Suite de visites de Nourata avec : l’ensemble Tchachma et la source sacrée et les ruines d’une antique citadelle d’Alexandre le Grand. Balade à dos de chameaux dans le désert aux alentours du campement
Jour 8
Nourata - Samarkand
Visite du lac Aydarkul pour une balade et un pique-nique au bord du lac. Visite de la nécropole Chakhi-Zinda, le plus imposant et pittoresque chefd’œuvre parmi les monuments d’architecture de Samarkand. Voyagez entre l'âge du bronze et le XXIe siècle en passant par la période timouride, les royaumes gréco-bactriens et le zoroastrisme théâtre des costumes historiques « El-Meros ». Vous verrez un défilé unique de costumes époustouflante, mise en valeur à travers la reconstitution de grandes fresques historiques.
Jour 9
Samarkand "Paradis Turquoise"
Balade sur la place royale du Reghistan, un ensemble architectural aux mosaïques exceptionnelles et surmonté de magnifiques dômes de couleur bleue. A la croisée des chemins empruntés par les commerçants venus de Russie, de Perse, d’Occident et de Chine, elle fut très fréquentée pendant les années fastes de la route de la soie. Visite de la plus grande mosquée en Asie Centrale, la mosquée de Bibi Khanum. Visite du mausolée Gour – Emir, “tombe du souverain”, le sépulcre des Timourides.
Jour 10
Shakhrisabz - Katta Langar
Arrivée et découverte de Chakhrisabz, l’un des foyers culturels les plus importants d’Orient aux XIVe-XVe siècles: Le palais Ak-Saraï ("Palais blanc") réalisé au début de la période timuride, entre 1380 et 1396 et 14041, sous le règne de Tamerlan. L’ensemble architectural Doru-s-Tilovat et sa mosquée Kok Goumbaz, bâtie par Ouloug Beg, le prince astronome; Le complexe Doru-s-Siadat et le mausolée de Djekhanguir, le fils aîné et favori de Tamerlan. Déjeuner dans une tchaïkhana locale ou dans une maison d'hôtes traditionnelle.
Jour 11
Katta Langar - Samarkand
Une petite balade à pied dans le village, accompagnée de rencontres avec des habitants, puis visite du mausolée du sheykh Mouhammad Sadiq, perché au-dessus du village. Vous allez apprécier ce petit village de montagne resté assez typique et l’accueil de la population locale ! Après-midi départ pour Samarkand via le col de montagne Takhtakaratcha. Arrêts photos pour des vues panoramiques sur le col. Arrivée à Samarkand, transfert et installation à l’hôtel. Samarkand, cité légendaire, adorée par Alexandre le Grand, envahie par Gengis Kan et baptisée capitale de l’empire de Amir Temour ne cesse de fasciner les globe-trotters.
Jour 12
Suivant l'horaire de départ de votre vol, temps libre le matin à l'hôtel. Transfert de votre hébergement à l'aéroport. A l'arrivée du vol, prise en charge du groupe en bus pour le retour dans votre région.