Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

ROAD TRIP dans les 4 cantons Suisse VALAIS, GRISONS, LUCERNE, BERNE


Un road-trip de 12 jours, pour sillonner 4 des 26 cantons helvétiques, au travers de somptueux paysages de montagnes et de glaciers : le Valais, les Grisons, Lucerne et le lac des 4 cantons, et l'Oberland bernois.

Un road-trip qui vous fera ouvrir un véritable album de cartes postales offrant la diversité des paysages montagneux dominés par les neiges éternelles des plus hauts sommets suisses qui se reflètent dans les eaux turquoises des innombrables lacs au milieu des alpages fleuris.

Un road-trip au cours duquel beauté rimera avec sérénité, tranquillité et farnienté

A l’Est, que du nouveau !


Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour  1 - En route vers le Valais (260 km)


Vous prendrez la route du Valais par Lausanne au travers des terrasses couvertes de vignes de Lavaux (UNESCO) qui dominent les eaux bleues du Léman.

Vous suivrez le Rhône dans une large vallée fertile plantée de vergers ( les très célèbres abricots du Valais ) jusqu’à Gampel d’où la route s’élève brusquement vers la Loetschental.

La Loetschental est une vallée suspendue à 1700 mètres d’altitude, une sorte de petit paradis fait d’alpages et villages typiques de Kippel, Willer, Blatten avec leurs vieux raccards fleuris, dominés par les glaciers et le Bietschhorn(3924 m) : un chapelet de villages et de chalets aux madriers patinés par le temps. A Blatten, vous pourrez pousser la porte de M.Leitner, un sculpteur de masques en bois traditionnels. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles de Willer et Blatten.

Tout au bout de la route, depuis le hameau de Faffleralp, vous partirez en direction du glacier pour une petite randonnée aller-retour bucolique jusqu’au Grundsee à travers les alpages qui résonnent des eaux tumultueuses de la Lonza.

Puis, vous regagnerez la vallée du Rhône pour gagner depuis Vis la Saastal où vous attend pour 3 nuits votre premier hébergement.

 



Jour  1 - La Saastal (40 km)


La Saastal est la vallée de la Vispa, torrent gonflé par les eaux des glaciers de l’Allalinhorn (4027 m ) l’un des 18 «  4000 » qui habillent ces magnifiques paysages.

Le matin, vous prendrez à Saas Grund, le télécabine du Kreuzboden ( billets à prendre sur place ) qui vous emmènera jusqu’au Hoohsaas à 3200 mètres. Une première randonnée sur le plateau ensoleillé du Kreuzboden pour admirer les 4000 qui se mirent dans les eaux d’un petit lac bercé par les cris stridents des marmottes, reines de ces alpages.

Puis le deuxième tronçon du télécabine vous hissera à 3200 mètres d’altitude dans le domaine glaciaire du Hohsaas, dominé par le crète immaculée du Weismies ( 4024 m) : la randonnée du sentier des 18 « 4000 » vous servira de boussole pour donner des noms à ces majestueux sommets.

Les bancs au bord du lac du Kreuzboden vous offriront une salle à manger inoubliable, voire idyllique pour le pique-nique !

L’après-midi, vous rejoindrez la station de Saas Fee, une des plus grandes stations de ski suisses. Vous gagnerez en télécabine le Spielboden : sur ce plateau, vous suivrez le « sentier des marmottes » : ces adorables rongeurs acceptent volontiers carottes et autres friandises qu’elles viennent vous prendre dans la main.

A votre retour à Saas Almagell, s’il vous reste un peu de temps…et de courage, vous pourrez monter en voiture au barrage de Mattmark qui ferme le fond de la vallée : le lac est dominé par les glaciers de l’Allalinhorn et il n’est pas rare de voir des bouquetins, seigneurs de ces lieux fantastiques (sur le sentier qui part à droite au début de la crète du barrage).


 

 



Jour 3 -Zermatt (80 km)

 

En moins de 40 km , vous poserez votre voiture au parking de la gare de Tasch. De là, en train rouge et blanc et une dizaine de minutes, vous gagnerez la célèbre station sans voitures de Zermatt.  ( billets à prendre sur place )

Zermatt, c’est la Station Suisse ! C’est la photo emblématique, incontournable du Cervin, le Matterhorn qui dresse sa majestueuse pyramide de granit de 4478 mètres modèle légendaire du Toblerone !

Vous commencerez par découvrir le village avec sa rue commerçante rutilante des grandes marques horlogères de luxe, puis le cimetière des alpinistes en dessous de l’église, dont les pierres tombales racontent les courses dramatiques de ces innombrables « conquérants de l’inutile » et enfin, le vieux Zermatt, quartier qui a su conserver ses vieux chalets patinés témoins de la rude vie passée de ce village montagnard.

Vous prendrez ensuite le Métro souterrain  ( billets à prendre sur place )  qui vous conduira au Sunegga dont la panorama grandiose encercle la pyramide du Cervin. En quelques enjambées vous descendrez au bord du lac du Leisee qui vous servira de cadre pour un pique-nique original. Vous rejoindrez la plate-forme du Sunegga à pied ou en funiculaire gratuit et vous atteindrez en télécabine le Blauherd (2571 m) point de départ de la très belle randonnée des 5 lacs. C’est une longue descente vers le Sunegga au cours de laquelle le Cervin se reflète dans 5 lacs successifs au cachet différent.

Puis retour du Sunegga à Zermatt et à Tasch pour rejoindre en voiture votre hôtel à Saas Almagell.




Jour 4 -Vers le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier d'Europe (45 km )

 

Vous redescendrez dans la vallée du Rhône pour prendre la route du Haut-Valais jusqu’à Gregniols (Betten Talstation). De là , vous rejoindrez en télécabine  ( billets à prendre sur place )  le village sans voitures de Bettmeralp où vous vous installerez dans votre hôtel pour 2 nuits.

Pour bien appréhender ce cadre majestueux, vous pourrez faire la petite promenade autour du lac Bettmersee, qui domine la station et, pourquoi pas, y pique-niquer tranquillement.

L’après-midi, depuis la station, vous prendrez le télécabine qui vous emmènera au Bettmerhorn  ( billets à prendre sur place ) , d’où  depuis la plate-forme, le panorama est à couper le souffle sur le glacier d’Aletsch.

Puis de là, vous entreprendrez la randonnée qui vous ramènera à votre hôtel en longeant le glacier jusqu’au lac de Marjelensee et en redescendant jusqu’à la station (5 heures de marche !)

Quelques moments de détente sur le balcon fleuri, en face des montagnes pour se détendre les jambes avant le dîner !



Jour 5 -Riederalp et le pont suspendu de Belalp (45 km )

Quelques instants de « grasse mat » et en route en taxi vers Riederalp, village voisin sans voitures aussi.

En télécabine vous gagnerez la station supérieure du Moosfluh  ( billets à prendre sur place ) , point de départ d’une randonnée mémorable de 4h30 au travers de la réserve naturelle (flore et faune), en faisant monter l’adrénaline par un aller-retour sur le pont suspendu qui domine le torrent de la Massa de 120 mètres et en revenant à la station par la promenade UNESCO

Bien sûr, vous aurez pris le temps en route de trouver un endroit bucolique pour le pique-nique.

S’il vous reste quelques forces ,vous pourrez aller visiter le petit musée alpin de Riederalp pour y découvrir la vie agricole rustique de ces alpages valaisans. ( billets à prendre sur place )

Le retour à Bettmeralp pourra se faire à pied ou en bus ou en taxi.

 



Jour 6 - Vers les Grisons par les hauts cols du Grimsel et de la Furka ( 115 km)


Après avoir retrouvé votre voiture dans la station inférieure du télécabine, vous prendrez la route vers le canton des Grisons, une destination bien méritée  puisque vous allez franchir 3 hauts cols suisses : Grimsel, Furka et Oberalp tous à plus de 2000 mètres, autant dire au prix de virages serrés et de panoramas fantastiques, même parfois austères.

Vous suivrez la Furkastasse et ferez un premier arrêt dans le village de Goms, typique avec ses vieux chalets et son ancienne fonderie de cloches de Reckingen.

Puis, le col s’élève jusqu’à Gletsch où vous bifurquerez vers le col de Grimsel ( 2164 m), avec son lac et son parc de marmottes. Pour se détendre les jambes vous pourrez rejoindre les bords du lac de Totensee (sculpture de pierre).

Vous reviendrez sur vos pas jusqu’à Gletsch pour reprendre le col de la Furka (2431 m). Avant le sommet du col vous profiterez de divers points de vue et vous ferez la halte au Belvédère du Glacier du Rhône : vous visiterez la grotte de glace  ( billets à prendre sur place ) et le parcours qui vous conduira au pied du glacier dans un paysage minéral austère de haute montagne où naît le Rhône.

La longue descente du col vous amènera à Andermatt en vous obligeant un arrêt à l’endroit où fut tourné un épisode du film Goldfinger de James Bond.

Le centre-ville d’Andermatt mérite un cours arrêt avant de s’engager dans les nombreux lacets de l’Oberalpass (2046 m).Le col est habillé d’un beau lac et il est surtout au centre des espaces des Sources du Rhin matérialisé par une réplique du phare du port de Rotterdam dans l’estuaire du fleuve.

Puis vous entamerez la descente vers Disentis et Sedrun ,station où vous trouverez votre troisième hébergement.

 



Jour 7 -Les Gorges du Rhin (55 km )

En partant vers 9 heures, en une heure de route vous atteindrez Laax, charmante station des Grisons. Cette journée commencera par une ballade romantique au-dessus des arbres, la plus longue d’Europe (1.6 km) : ce sentier des cimes vous fera vivre une expérience originale et vivifiante. ( billets à prendre sur place )

Puis vous découvrir les paysages grandioses des gorges du Rhin (UNESCO).

En train  ( billets à prendre sur place ) , en bus et à pied vous découvrirez les espaces surprenants et fabuleux, creusés par le fleuve au fil des millénaires. Vous ferez monter l’adrénaline en franchissant les eaux tumultueuses sur un pont suspendu.

A votre retour en gare, il sera temps de gagner votre hôtel à Laax.




Jour 8 - Au pays d'Heidi (55 km )

Vous gagnerez directement la ville de Coire (Chur) dont le cœur de la vieille ville mérite un arrêt pour déambuler dans les ruelles pavées bordées de maisons typiques, parfois aux façades peintes.

Après cette halte citadine, vous rentrerez dans le Heidiland , un cadre montagnard immortalisé par Heidi, l’héroine de Johanna Spiry. Mayenfeld est la commune où vous visiterez le Heididorf,  ( billets à prendre sur place )  le village d’Heidi, de Peter et des chèvres de son grand-père : le chalet Dorfli, la cabane d’alpage, les écuries de la mairie, l’école : tout ici raconte le monde et le cadre féériques de vie d’Heidi.

Vous irez ensuite vous installer dans votre hôtel de Bad Ragaz.

Pour un soir, vous dînerez de bonne heure car, en bus postal, vous vous rendrez au Taminaschlucht, une gorge haute, profonde et étroite au fond de laquelle vous cheminerez au gré des illuminations d’un son et lumière inattendu et très original.  ( billets à prendre sur place )  Après 2 heures de promenade spectaculaire, le retour à l’hôtel se fera aussi en bus.




Jour 9 - Un itinéraire, quatre cantons ( 150 km )

Ce sera en quelque sorte une journée de transition dont l’itinéraire vous fera traverser pas moins de 4 cantons pour arriver au bord du lac des Quatre Cantons: Grisons, Schwitz, Uri, Lucerne.

La route, puis l’autoroute le long du lac de Wallenstadt vous conduiront jusqu’à Altdorf, ville natale du héros national suisse Guillaume Tell. Avant d’aller voir sa statue sur la place centrale, vous aurez sillonné de belles routes dans des paysages verdoyants et montagneux et franchi le beau col de Klausenpass  à près de 2000 mètres.

Dans ce col, depuis la Klausenhohe, vous pourrez faire une belle randonnée qui vous amènera au lac glaciaire de Griesslisee.

Depuis Altdorf, vous atteindrez le sud du lac des Quatre Cantons, une autre perle helvétique dominée par les sommets entre autres du Rigi et du Pilatus. Une belle route côtière épouse tous les tours et détours de cet immense lac central, bordée de villages où les villas rivalisent de luxe et d’originalité.

Passé Kussnacht, vous arriverez à votre hôtel pour y passer la nuit.



Jour 10 - Lucerne, le lac et le Pilatus (85 km)   

Qui ne connaît pas Lucerne et son célèbre couvert le Kapellbrucke ? Encore une image emblématique de la Suisse.

Mais il faut aussi se promener dans les rues de la vieille ville bordées de maisons aux façades peintes et colorées. Il faut aussi se rendre au deuxième pont couvert, le Spereurbrucke avec ses scènes macabres peintes sous la charpente de l’édifice.

A Lucerne il faut aller voir la grande fresque ronde de la bataille de Bourbaki, le Lion dédié aux héros des tuileries de 1792.

La cerise sur le gâteau de cette journée sera la croisière  ( billets à prendre sur place )  sur le lac agrémentée de la montée au Pilatus en train à crémaillère. Un must ! Et admirer ce panorama à 360° le long des 2 promenades à faire au sommet du Pilatus ! Et peut-être avoir la chance d’écouter des sonneurs de cors des Alpes sur cette plate-forme.

Après toutes ces émotions, vous prendrez la route pour 2 heures pour rejoindre Grindelwald dans l’Oberland bernois où vous trouverez votre nouvel hébergement.




Jour 11 - Les seigneurs de l'Oberland bernois: Eiger, Jungfrau, Wetterhorn, Monch

Grindelwald est une charmante station au milieu d’alpages verdoyants cernés par les sommets et les glaciers offrant des panoramas grandioses. Grindelwald est le village surplombé par la face nord de l’Eiger, un des musts de l’alpinisme mondial.

Vous monterez en télécabine au Kleine Scheidegg où vous attend LA PHOTO !  ( billets à prendre sur place )

Vous ne pourrez pas faire autrement que de prendre votre temps pour faire le tour panoramique de ce plateau impressionnant. Puis, avec le pique-nique dans le sac, vous ferez la très belle randonnée du First et du Bachalpsee qui vous ramènera au village après de multiples arrêts-photos, de pauses réparatrices. Sur le plateau du First vous vivrez la surprenante et parfois vertigineuse aventure "aérienne" du First Walk Tissot : un parcours sur passerelles « ultra sécurisées » pour ressentir différemment ces paysages grandioses.. ( billets à prendre sur place )



 Jour 12 - Retour à la maison (220 km)

Tout a une fin, il ne reste que les meilleurs souvenirs...

Sur la route du retour, vous ferez le détour par le village de Lauterbrunnen où vous découvrirez les surprenantes , bondissantes assourdissantes cascades de Trummelbach. Vous prendrez le temps de profiter de ces derniers panoramas montagnards de cette belle vallée verdoyante de Lauterbrunnen aux superbes chalets fleuris .

Puis vous prendrez l’autoroute qui vous ramènera à la maison par Berne, Lausanne ou Neuchâtel.




Informations sur les hôtels et visites

🏨 Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification nationale pour chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel.

🏨 Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation / confirmation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente vous sera proposé.

🏨 Les visites ne sont pas réservées d'avance pour vous laisser la liberté dans le programme, elles sont conseillées et indiquées dans l'appli Triboo et les entrées/billets sont à acheter sur place.