Mexique
Le Mexique est un pays riche en culture, histoire et paysages variés. Situé en Amérique du Nord, il est bordé par les États-Unis, le Guatemala, le Belize, l'océan Pacifique et le golfe du Mexique.
Berceau de civilisations anciennes comme les Mayas et les Aztèques, le Mexique a une histoire millénaire. Les vestiges de ces civilisations, comme les pyramides de Teotihuacan et les temples de Chichen Itza, témoignent de leur grandeur. La colonisation espagnole au XVIe siècle a introduit de nouvelles influences, créant une culture métisse unique.
Jour 1
Prise en charge du groupe en bus au départ de votre région, pour rejoindre l'aéroport de départ.
Jour 2
Arrivée au Mexique
Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone. Transfert à votre hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 3
Mexico
Visite du Centre Historique de Mexico. Zocalo : Grande place pavée par Cortès avec des pierres aztèques. Cathédrale Métropolitaine : Plus grand monument religieux du continent, érigé à partir de 1537. Palais National : Construit par Cortés en 1529, avec fresques de Diego Rivera. Poste centrale : Immeuble de style Renaissance italienne du début du XXe siècle. Palais des Beaux-Arts : Salle de concert en marbre blanc. Parc de Chapultepec et Musée National d'Anthropologie : Histoire des civilisations précolombiennes sur 40 000 m². Place Garibaldi : Groupes de Mariachis en soirée. Marché typique : Promenade pleine de saveurs et de couleurs.
Jour 4
Mexico - Teotihuacan - Oaxaca
Départ pour Teotihuacan et visite du site, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du III au IX siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne, en effet en vous promenant dans l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la pyramide du soleil d’une hauteur de 65 m et la pyramide de la lune d’une hauteur de 46 m. Puis route pour Oaxaca, capitale de l’état du même nom. Elle recèle de tous les charmes d'une ville équilibrée, ancrée dans des traditions, abritée des agressions du modernisme industriel : une cité "provinciale" au sens charmant du terme.
Jour 5
Oaxaca - Monte Alban - Tehuantepec
Départ pour la visite du site de Monte Alban, situé à seulement 12 Km de Oaxaca. Visite du marché local de Oaxaca, l’un des plus animés et colorés du Mexique. Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, notamment une céramique vernissée verte, des sarapes (écharpes) de Teotitlan Del Valle, des rebozos (châles) de Mitla et des quantités d’autres articles… Continuation vers Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne qui vous fera parcourir des sierras à l’aspect minéral, où la végétation se réduit le plus souvent à des cactus candélabres et à des champs de magueyes qui teintent les flancs des collines de bleu et de vert.
Jour 6
Tehuantepec - Chiapade Corzo - San Cristobal
Promenade en barque à moteur dans le Canyon du Sumidero, depuis la rivière "Grijalva" on y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d'années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1 000 mètres et une profondeur de 150 mètres. San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. La cité doit son nom au saint patron local et au dominicain Bartolomé de Las Casas, qui défendit les Indiens contre les excès des colons, et fut évêque du Chiapas à partir de 1544.
Jour 7
San Cristobal de las Casas
Promenade dans les étals du marché local. Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers. Visite de San Cristobal de las Casas parsemée d'églises. Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVI siècle) dont la façade qui rappelle le style toscan. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques. L’église de Santo Domingo fut édifiée de 1547 à 1560, sa façade massive en pierre rose est décorée de colonnes torses sur quatre registres.
Jour 8
San Cristobal - Agua Azul - Palenque
Arrêt aux fameuses cascades bleues d’Agua Azul, petit coin de paradis. Il s’agit d’une succession de cascades impressionnantes longues de 7 km se déversant dans des bassins d’eau turquoise, entourés par la jungle. Puis route vers Palenque, situé à proximité du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya. Comparée aux autres cités, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.
Jour 9
Palenque - Campeche
Visite matinale des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale. Palenque atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d'exister après le IX siècle. Il est probable qu'elle fut abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Découverte du fameux Malecón et du centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales.
Jour 10
Campeche - Uxmal - Merida
Route vers Uxmal et visite de ce site considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique. Mérida, capitale de l’État du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellent eux-mêmes Yucatèques. Ce centre d'affaires, appelée la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche.
Jour 11
Merida - Chichen Itza - Valladolid
Route vers Chichen itza et arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées. Continuation vers Chichen Itza et visite des ruines. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote. Continuation vers Valladolid la coloniale, au cœur du Yucatán, et ses fascinantes églises, ses cenotes et ses spécialités culinaires.
Jour 12
Suivant l'horaire de départ de votre vol, temps libre le matin à l'hôtel. Transfert de votre hébergement à l'aéroport. A l'arrivée du vol, prise en charge du groupe en bus pour le retour dans votre région.