Les Pouilles


 A partir de 1 170€

8 jours/7 nuits

Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !


Jour 1 - Arrivée à Brindisi - Polignano a Mare

Arrivée à l'aéroport de Brindisi, puis route vers votre hébergement.

Après votre installation direction le Bonifacio italien, l'incroyable ville de Polignano a mare, accrochée aux falaises déchiquetées par la mer. Seule une petite crique et sa plage de galets au beau milieu de la ville et ses maisons blanches offre un peu de répit face à l'Adriatique qui a creusé la roche de superbes grottes marines..

Au fil des jours

Jour 2 - Les Trulli d'Alberobello - la grotte de Castellana

matin : visite de la grotte de Castellana. Les grottes suivent le parcours d'une ancienne rivière souterraine qui sillonnait le sous-sol calcaire des Murge. Découvertes en 1938, elles ont révélé de magnifiques concrétions d'une infinie diversité : draperies, stalactites et stalagmites aux riches coloris. Le spectacle devient grandiose avec la grotte Blanche, que des cristaux de calcite font étinceler. 

Après-midi : visite du village d'Alberobello. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est célèbre pour son quartier de trulli (habitations au toit conique). Mais la visite est en partie gâchée car la plupart des trulli ont été transformés en boutiques de souvenirs. La vieille ville se répartit en deux petites buttes qui se font face. Le Rione Monti, la partie touristique, où s'élève l'église Sant'Antonio. Le Rione Aia Piccola, occupé par les anciens du village, abrite le Trullo Sovrano, seul trullo à deux niveaux.

Jour 3 - Le Castel del Monte et Trani

Le matin : visite château de Castel del Monte : Une couronne de pierre posée sur une colline à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer, dominant le plateau des Murges occidentales dans les Pouilles. C'est le Castel del Monte, une forteresse construite par Frédéric II vers 1240 et inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après-midi : visite de la ville de Trani, jolie ville balnéaire avec un port animé et un centre historique pittoresque. C'est une destination prisée en bord de mer notamment auprès des italiens chics qui aiment se balader le long du port et manger dans les restaurants en bord de mer.

Jour 4 - Altamura - Matera

Départ le matin pour Altamura, célèbre par son pain que vous aurez l'occasion goûter avec l'huile d'olive non moins célèbre, et découverte des quartiers typiques.

Après-midi : visite de Matera, capitale mondiale de la culture en 2019. Visiter Matera, c'est comme retourner dans un passé oublié. Lorsqu'on visite cette charmante petite ville de Basilicate, on a la sensation de mettre les pieds dans une Crèche vivante. Ce n'est pas un hasard si Matera est aussi appelée la "deuxième Bethlehem", elle a été le décor de films comme "La Passion du Christ" de Mel Gibson et "L'Évangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini, et le futur James Bond !

Jour 5 - Lecce et Otrante

Matin : départ pour l'Est des Pouilles halte à Lecce, la Florence du sud, riche de monuments historiques et de superbes chefs-d’œuvre architecturaux qui rendent la ville digne de comparaison à la ville plus populaire de Florence.

On rejoint ensuite le bord de mer à la découverte de lieux surprenants comme la carrière de Bauxite et la piscine naturelle de la Poésie, et on termine par une balade et une glace sur le port d'Otrante.

Jour 6 – Gallipoli

Matin : matinée libre pour profiter de la piscine selon la météo, ou promenade sur la plage, ou balade en vélo pour les courageux !

Après-midi : visite de Gallipoli, joyau des Pouilles. Dans cette ville, nous distinguons deux parties : la vieille ville sur une île calcaire et le Borgo, le poumon moderne de la ville qui abrite notamment le sompteux Palazzo di vetro, le Palais de verre édifié dans la deuxième moitié du XXè siècle.

Jour 7 - Le talon de la botte

Le matin route vers le sud, jusqu'à la pointe de l’extrême sud de l'Italie, Santa Maria de Leuca. Découvrez la pointe de l'extrême Sud de l'Italie, sa cascade monumentale et le phare du bout du monde.

Il est également possible de faire une promenade en bateau pour découvrir les falaise et les grottes marines. Retour par la route en corniche, en passant par Castro, une route superbe avec des points de vue sur les criques et falaises et Corfou une île grecque à moins de 60 kms de là !

Jour 8 - En route vers Brindisi

Voilà, c'est malheureusement le jour du retour, l'esprit reposé, chargé de souvenirs pour la vie !

Bon retour chez vous et à bientôt pour un nouveau Triboovoyage !