Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

Lac Majeur


Les Cinq Terres

Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !

Au fil des jours

Les Lacs Italiens

Garde, Côme, Majeur, Orta, Iseo : tous ces noms évoquent le chapelet de lacs qui s’égrènent en Italie du Nord, du Piémont à la Vénétie. En les évoquant, on imagine de magnifiques paysages où l’on vient chercher le calme et la douceur de vivre en bénéficiant d’un climat méditerranéen où prospèrent oliviers, citronniers et palmiers avec  les Alpes enneigées en toile de fond. Les palais côtoient les somptueuses villas habillés de superbes jardins colorés et odorants dans un ensemble architectural sublimé sur les Iles Borromées.

Cinque Terre est un parc national qui abrite cinq des plus beaux villages d'Italie : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ces joyaux, situés dans la province de Ligurie, sont connus pour leurs petites maisons pittoresques et colorées perchées sur des falaises abruptes en bord de mer, leurs magnifiques paysages et les sentiers qui relient les différents villages.

Jour 1 - En route vers Stresa

La route vers le Lac Majeur vous fera longer le lac Léman puis traverser le Valais, vaste verger et vignoble en terrasses qui dominent la vallée du Rhône et encadrés de majestueux sommets enneigés.

Après le passage du col du Simplon, et la descente sur Domodossola, vous arriverez à Stresa où vous attend votre hôtel.

Jour 2 - Les Iles Borromées

Cette journée sera consacrée entièrement à la découverte des Iles Borromées.

C’est Charles III Borromeo qui, au XVII° siècle, décida de transformer ces îlots rocheux en somptueux palais et jardins

Isola Bella n’est qu’un palais baroque aux salles somptueuses et un superbe jardin à l’italienne qui se décline en 10 terrasses pour former une pyramide végétale. Au centre, trône le « Jardin de l’Amour » avec son bassin aux nymphéa qui sert de miroir à cette végétation luxuriante

Isola Madre, qui est surtout une sorte de Paradis terrestre où se mêlent plantes, fleurs et arbres de tous les continents animés d’une population de paons, perroquets et faisans multicolores

L’île des Pêcheurs, la plus petite, sera le petit nid rafraîchissant où prendre librement le déjeuner.

Et, en guise de cerise sur le gâteau, cet après-midi  haut en couleurs ,se terminera par une surprise conviviale dans ces décors magiques.

 Les Iles Borromées

Sur le rivage occidental du Lac Majeur, juste en face de Stresa, un vaste golfe, encerclé de Montagnes, embrasse les trois îles Borromées. Les îles portent le nom de la famille patricienne Borromeo qui devint leur propriétaire entre le XVIème et le XVIIème siècle. Membres illustres de la famille, passionnés d’art et spécialistes de botanique, ils recrutèrent les meilleurs architectes et jardiniers pour réaliser leur projet ambitieux. 

L’isola Bella et l’isola Madre furent transformées en luxueux palais alors que la troisième île, dite « dei Pescatori », fut laissée à la communauté des pêcheurs qui l’occupait depuis des siècles. Unies dans un climat doux qui contraste avec la corniche alpine, les trois îles Borromées provoquent des sensations bien distinctes. Le Palais et les jardins de l’Isola Bella, totalement transformés par l’homme, sont un hymne à l’opulence et au luxe. L’Isola dei Pescatori, avec son village inchangé au fil du temps, charme par sa simplicité. Enfin, l’Isola Madre, calme et luxuriante, séduit par l’atmosphère exotique du parc qui la décore presque entièrement.

Jour 3 - Le Lac de Côme

Situé dans la région de la Lombardie, le Lac de Côme est le troisième plus grand lac d’Italie, derrière le Lac de Garde et le Lac Majeur. Il s’agit d’un lac paisible et agréable, entouré de très jolis petits villages que l'on peut rejoindre par ferry d'un bord à l'autre :

Bellagio est la commune la plus connue du lac. Il s’agit d’un lieu très agréable et singulier, aux ruelles étroites et escarpées qui offrent une vue imprenable sur le lac. Varenna est une agréable commune d’origine romaine, Tremezzo possède une imposante résidence néoclassique qui a été construite en 1843, en guise de cadeau de mariage pour Charlotte de Prusse. Menaggio est un agréable village touristique qui conserve encore sa structure médiévale et quelques vestiges de son ancien château. Une jolie et paisible balade est à faire à côté du château, où vous pourrez contempler de nombreuses villas et de très jolies maisons à arcades.

Côme la commune qui donne son nom au Lac de Côme est une destination touristique très fréquentée grâce à ses magnifiques paysages.  En prenant le funiculaire jusqu’à Brunate, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le lac et la ville de Côme.

Jour 4 - La Villa Taranto et le lac d'Orta

Le lac d’Orta, situé dans le Piémont en Italie, est un site enchanteur où règne une atmosphère empreinte de romantisme. Bien que moins connu que ses voisins le lac Majeur ou le lac de Côme, le lac d’Orta mérite que l’on s’y attarde pour profiter de ses charmes discrets.

L'après-midi sera consacré à la découverte d'un autre "bijou" du lac: la Villa Taranto. Construite au centre d'un parc de 16 ha, cette villa offre un des plus beaux jardins du monde. Ses jardins, à l'anglaise essentiellement, avec toutefois une touche italienne, sont une sorte de "paradis terrestre" où parterres fleuris, statues, terrasses et cascades rendent hommage à la beauté et la richesse de la nature

La Villa Taranto

Les jardins botaniques de la Villa Taranto, à Pallanza, occupent seize hectares sur la base nord du promontoire de la Castagnola. Leur origine, remonte en 1931, lorsque le capitaine Neil McEachern en devint propriétaire: son but était d’en faire un ensemble botanique parmi les meilleures du monde. Entre le lac et la montagne, dans un cadre exceptionnellement beau il disposa plus d’un millier de variétés de plantes (il en importa de tous les pays du monde) et des collections fort rares, dont quelques unes, uniques en Europe, ne furent acclimatées qu’a la suite d’un long travail.

Jour 5 - Gênes et Portofino

La route vers le Sud vous conduira après 2h30 de route à Gênes située sur la mer de Ligurie. Gênes est implantée sur les rives du golfe de Gênes. Elle est l’une des principales villes de la mer de Ligurie ainsi que de tout le bassin Méditerranéen. Et les raisons de visiter Gênes ne manquent pas : son port, son centre historique, ses musées… 

Un halte s'impose surtout sur la riviera Ligure, à Portofino avec son aspect caractéristique de village de pêcheurs et ses petites maisons colorées s’alternant avec d’élégantes boutiques.

Arrivée enfin à votre hébergement au porte des Cinq Terres pour la suite du séjour.

Les Cinq Terres

Info pratique

Le moyen le plus courant, et aussi le plus confortable, de se déplacer dans les cinq villes qui composent Cinque Terre est le train, car toutes les villes, à l'exception de Corniglia, ont une gare proche du centre historique et le temps de trajet entre elles est minime. Si vous choisissez de voyager en train, il est préférable de prendre le Cinque Terre Express de Trenitalia, qui vous permet de prendre autant de trains que nécessaire dans une journée.

Jour 6 - Monterosso al mare et de la pittoresque Vernazza

En plus d'être la plus peuplée des cinq villes, Monterosso abrite la plus grande plage des Cinque Terre. Divisée en une zone publique et une zone privée, cette plage aux eaux cristallines est parfaite pour nager et se rafraîchir. Monterosso al Mare est composée de deux zones séparées par une colline sous laquelle se trouve un tunnel qui les maintient reliées. Dans l'une de ces zones, vous trouverez le charmant centre historique et le port, qui valent la peine d'être visités, et dans l'autre, la gare et la plage la plus célèbre, celle de Fegina.

Une fois la visite de Monterosso terminée, votre prochaine étape sera le charmant village de Vernazza. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour vous y rendre, notamment en empruntant le sentier qui relie les deux villes. Le bateau est un moyen de transport agréable, car les vues sur les villages depuis la mer sont spectaculaires. Vous pourrez vous rendre à pied au port de Vernazza, l'un des plus remarquables de toutes les Cinque Terre. La visite du château Dor ia est incontournable si vous décidez de visiter Vernazza. ; 

Jour 7 - Riomaggiore, Manarola et Corniglia

Commencez la journée par le plus haut village des Cinque Terre, Corniglia, le seul village des Cinque Terre qui n'a pas d'accès à la mer et c'est le plus petit d'entre eux. Cependant, l'avantage est que la ville est beaucoup plus calme que les autres.Ce village pittoresque est situé au sommet d'une montagne, à quelque 90 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vue depuis le sommet est imprenable.

Manarola est l'un des villages les plus beaux et les plus connus des Cinque Terre. Il se distingue par son architecture fantastique, avec ses maisons colorées posées sur les rochers, ses vues magnifiques et ses plages et falaises de pierre.

La prochaine et dernière étape de la journée est le charmant village de Riomaggiore. Cependant, pour y accéder emprunter le Chemin de l'Amour, ou Via dell'Amore, le tronçon qui relie l'un des itinéraires les plus populaires, tant pour sa beauté que pour sa facilité de marche. Riomaggiore possède un charmant centre historique et, comme certains des autres villages voisins, il est constitué de petites maisons colorées perchées sur une formation rocheuse. L'un des points forts est son quai pittoresque, d'où vous pourrez profiter d'une vue panoramique fantastique sur le port et les eaux cristallines de la mer.

Jour 8 - Portovenere, un autre trésor de la Ligurie

Vous pourrez vous promener dans les rues de ce petit village de pêcheurs situé dans le golfe des Poètes. Comme les villes précédentes, Portovenere est parallèle à la mer et est peuplé de petites maisons colorées caractéristiques de cette partie de l'Italie. Le port, la grotte de Byron et l'église de San Pietro comptent parmi ses principales attractions. Il est recommandé également de vous promener le long de la Via Capellini, qui est le cœur de la ville et où vous trouverez une grande variété de restaurants.

Ne pas oublier de visiter La Spezia, sa jolie promenade le long du port, ou sur le pont Thaon di Revel, une visite de ses places les plus emblématiques, Piazza Garibaldi et Piazza Europa, une visite de sa cathédrale ou, si vous avez le temps, de l'imposant château médiéval de San Giorgio.

Jour 9 - Retour dans votre région