Gruyère et Valais Suisse

Lausanne – Gruyère – Valais

Si l’on vous dit gruyère, instinctivement, vous pensez à un fromage…suisse, bien sûr ! Ce mot évoque aussi « La Gruyère », verte région vallonnée, ombragée par les Préalpes fribourgeoises, entre Léman et Oberland. Du lac Léman, aux rives bordées par les terrasses du vignoble de Lavaux, classé UNESCO, vous atteindrez tranquillement les verts alpages gruériens dont les paysages sont de véritables cartes postales, dominés par le Moléson au pied duquel se niche la paisible bourgade médiévale de Gruyères. vous entrez dans la Gruyère dont vous savourerez les décors et les succulentes spécialités locales. Découvrez une Suisse authentique à travers ses trésors naturels composés d'alpages fleuris, de lacs bleus où se reflètent les sommets mythiques, et dégustez la nature qui s'offre à vous.

Voyage en bus
Court séjour
5 jours /
4 nuits
à partir de 

1040 €

Tout compris

Jour 1

Olympisme, Chaplin et croisière

Après avoir traversé la Suisse à Vallorbe, vous vous dirigerez vers Lausanne, capitale du canton de Vaud et ville olympique. Visitez le Musée Olympique. Ensuite, explorez les vignobles de Lavaux en route vers Montreux et Vevey, la "Riviera Suisse". Profitez d'une croisière de 2 heures pour découvrir les paysages et le château de Chillon. Après le déjeuner, visitez Chaplin’s World à Vevey. Terminez la journée dans la Gruyère, avec un apéritif et un dîner à l'hôtel face à la cité médiévale.

Jour 2

La Gruyère

Commencez par une visite guidée du château et de la cité médiévale, animée par une conteuse en costume d'époque. Ensuite, explorez le musée HR Giger à Gruyère, célèbre pour ses œuvres d'art fantastique et son Oscar pour "Alien". Déjeunez dans une authentique buvette d’alpage avec des spécialités gruériennes. Puis, prenez le funiculaire et le téléphérique jusqu'au sommet du Moléson. Profitez du panorama, montez la plateforme en verre et rencontrez le fromager pour une dégustation avant de rentrer.

 

Jour 3

Lac de Mattmark et Zermatt

Le bus vous conduira au fond de la Saastal, jusqu'au barrage de Mattmark, le plus grand lac en terre d’Europe. De la digue, une boucle de 8 km vous permettra de faire le tour du lac en 2 heures sur un sentier agréable, avec les glaciers des Monts Moro et Rose en toile de fond. Ensuite, direction Täsch pour prendre le train vers Zermatt, village sans voitures. À Zermatt, prenez le métro souterrain jusqu'à Sunegga pour une vue époustouflante. Ensuite, prenez le télésiège jusqu'à Blauherd et profitez de la randonnée des 5 lacs. Finissez par un moment de détente à Zermatt avant de reprendre le train et le bus pour rejoindre votre hôtel.

 

Jour 4

La Saastal et le plus haut vignoble d’Europe

Tout en restant à Saas Grund, deux télécabines successives vous mèneront d’abord aux alpages du Kreuzboden, puis dans le monde glaciaire du Hohsaas à 3142 m. Depuis l’arrivée du télécabine, empruntez le « Chemin des 4000 », un sentier didactique avec 18 bornes expliquant l’histoire des 18 sommets environnants. Ensuite, direction Visperterminen, un village valaisan avec le plus haut vignoble d’Europe. Profitez d'une assiette valaisanne et dégustez des vins locaux. Terminez par une visite guidée des ruelles bordées de chalets historiques.

 

Jour 5

Les Mines de sel de Bex et la Gruyère

Il faut hélas quitter cette vallée accueillante, ses sommets immaculés et ses alpages fleuris, pour regagner le Jura. Vous gagnerez Martigny, la porte du Valais, et visiterez les Mines de Bex. Embarquez à bord du train des mineurs pour un voyage original au cœur de la montagne salée, sur les traces de l’or blanc des Alpes. Découvrez des galeries et des salles creusées à la main lors d’une visite guidée. Ensuite, l’autoroute vous conduira jusqu’à Montreux, où vous pourrez vous restaurer librement, puis direction la Gruyère. Une balade libre dans la cité médiévale de Gruyères suivie d’une dégustation dans une fromagerie d’alpage clôturera cette belle aventure.