Le Grand Tour du Pérou


15 jours/13 nuits

Votre itinéraire


Le Pérou... pays de contrastes et diversité. De la côte désertique aux profondeurs de la forêt amazonienne, en passant par la majestueuse cordillère des Andes, avec ses sommets parmi les plus hauts du continent, le Pérou n'en finira pas de vous surprendre. Rencontrez ses populations ayant conservé leurs traditions ancestrales, héritage d'un riche métissage historique et culturel, découvrez sa gastronomie considérée comme la plus fine et diverse du continent, et émerveillez vous devant l'une des sept Merveilles du Monde : le Machu Picchu...

Vidéo de présentation

Jour 1 - Arrivée au Pérou

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.


Nuit à l’hôtel.

Inclus: transfert arrivée avec guide francophone, chambre

Au fil des jours

Jour 2 - Lima

Départ pour la visite du centre historique de la capitale péruvienne.

Découverte du quartier colonial en passant par la Plaza San Martin et la Plaza de Armas, et visite du couvent San Francisco.

Puis, visite de la collection du musée Larco Herrera, situé dans le quartier de Pueblo Libre.

Celui-ci dispose d'une des plus grandes collections privées d’art précolombien du Pérou, qui retracent précisément la chronologie des différentes civilisations qui s'y sont établies, notamment les cultures dites pré-incas. Ses salles mettent en valeur de splendides pièces de poterie, d'art textile, momies et bijoux qui vous en apprendront un peu plus sur l'histoire précolombienne du Pérou, le tout dans le cadre d'une magnifique hacienda qui dispose d'un très beau jardin fleuri, avec notamment de nombreux bougainvilliers.

Note : environ 5h de visites

Déjeuner au restaurant du musée

Après-midi libre à Lima.

Suggestions :

Depuis Miraflores, vous pouvez vous rendre au marché de Surquillo. Ce marché local vous permettra de découvrir les différents produits du terroir péruvien : poissons, crustacés, fruits, légumes frais, épices en tout genre... peut-être tomberez vous même sur le Suri, ce ver blanc bien dodu consommé en Amazonie ... Bon appétit !

Miraflores abrite une curiosité archéologique en plein coeur de la ville : une pyramide pré-inca ! La Huaca Puccllana est un temple pyramidal construit en adobe et en briques d'argile par la civilisation Wari entre 800 et 1000 ap.J.C. On y a récemment retrouvé des momies et de nombreuses offrandes humaines !

Pour prendre l'air, longez le "malecon", cette longue promenade qui borde la falaise surplombant l'océan Pacifique, du phare de Miraflores jusqu'au centre commercial de Larcomar en passant par le Parque del Amor. Il est possible de rejoindre Barranco à pied en longeant le malecon (environ 45 minutes de marche).
Nuit à l'hotel.

Inclus: transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 3 - Lima- Arequipa

Transfert de votre hôtel à l'aéroport de Lima.

Vol à destination d'Arequipa.

temps de vol : 1h30 environ


Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche.

Visite guidée à pied de la place d'armes, de la cathédrale, de l'église et du couvent de la Compaña. Vous visitez ensuite le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Arequipa et transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel

Inclus: transport privé, transfert départ, taxes d'aéroport, vol intérieur, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transfert arrivée avec guide francophone, chambre & petit-déjeuner 

Jour 4 - Arequipa - Vallée du Colca - Yanque

Départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au canyon de Colca.

Vous passez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins.Vous effectuez une halte au col de Patapampa, à 4.900m d'altitude, pour admirer les volcans d'Ampato, de Sacanbaya et de Hualca-Hualca.

Installation à l'hôtel.

Note : trajet d'environ 3h15


En fin de matinée, transfert en transport privé accompagné de votre guide au village de Coporaque.

Coporaque, berceau de la culture collagua, où l’empire inca commença son expansion à l’époque de l'Inca Mayta Capac et devint plus tard la résidence du frère de Francisco Pizarro. Ce village tranquille vit de l'agriculture, de l'élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s’ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages.


Accueil par la famille et déjeuner.

L'après-midi, vous découvrirez le village en passant par l'église et l'association des artisans locaux (si ouvert ce jour là) pour découvrir l'artisanat local. Ensuite, promenade d'environ 45 minutes jusqu’aux eaux thermales du village en traversant les champs de agriculture disposés en terrasses andines.

Possibilité de baignade (entrée à régler sur place : 15 soles).

Retour à l'hôtel en fin de journée.


Nuit à l’hôtel Killawasi.


Depuis l'hôtel, vous pouvez faire une randonnée de 2h30 - 3h00A/R vers l'amphithéâtre d'Oqolle et les ruines d'Uyo Uyo, d'où vous pourrez apprécier de belles vues sur le canyon et le village de Yanque. Sur le chemin du retour, vous traversez le pont colonial Cervantes jusqu'aux bains thermaux de Puye. Coût à prévoir pour l'entrée aux bains thermaux : S/ 15 (environ 5 USD). L'accompagnement de cette randonnée est prévu par le personnel de l'hôtel en espagnol.


Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, excursion (privée), déjeuner, chambre & petit-déjeuner 

Jour 5 – Vallée du Colca - Cruz del Condor - Puno

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route jusqu'au mirador de la Croix du Condor d'où l'on prend la juste mesure de la profondeur du canyon de Colca (1200m). Vous y admirez le survol des condors.


Puis, retour en direction de Chivay en passant par les miradors d'Antahuilque et Choquetico, le cimetiere pré-inca et les traditionnels villages de Maca (3262m) et de Yanque (3 417m).

Après le déjeuner, vous prenez la route en direction de Puno.


Notes : environ 5 h de trajet


Nuit à l’hôtel

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 6 - Puno - Amantani

Le matin, transfert au port de Puno pour embarquer pour l'île d'Amantani.


Puis, poursuite de la navigation (deux heures et demie environ) jusqu'à Amantani. Vous serez accueillis par une des familles de l’île, avec qui vous partagerez le déjeuner.

L’après-midi, balade jusqu’au sommet de l’île pour visiter un des sites consacrés à la Pachamama ou à la Pachatata.

Dîner et nuit chez l’habitant.


Note 1 : confort sommaire chez l’habitant.


Note 2: Pour faciliter la logistique, il vous sera demandé d'emporter vos affaires pour une seule nuit sur l’île Amantani. Le reste de vos affaires sera stocké à votre hôtel à Puno. Vous les récupérerez le lendemain soir.

Inclus: transfert maritime, dîner (hors boissons), excursion (privée), guide francophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner


Jour 7 - Amantani - Taquile - Puno

Départ en bateau pour une heure de navigation jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.

Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi et transfert à l’hôtel.

Inclus: transfert maritime, guide francophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 8 – Puno - Pukara - La Raya - Marangani - Raqchi - Andahuyalillas - Cusco

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

A 06h40, départ en bus touristique à destination de Cusco (trajet non accompagné, guide local hispano-anglophone pour tout le groupe), nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara, ici nous visiterons le musée archéologique de Pukara.


Déjeuner compris (restaurant buffet à Marangani).


Nous continuerons vers Raqchi afin d'y visiter le temple de Wiracocha (le créateur du monde), construit avec la lave du volcan Quinchasata. Découverte des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts à l’Empire.


Visite du village d'Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle Sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré à la feuille d’or, orgue).


Arrivée à Cusco en fin de journée.

Accueil au terminal terrestre de Cusco et transfert à l'hôtel.

L'un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu'à l’hôtel.


Nuit à l’hôtel

Inclus: transfert départ, ticket de bus, excursion (service groupé), guide local anglophone, déjeuner, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, billet de train, transfert arrivée, transfert arrivée avec guide francophone, chambre & petit-déjeuner 

Alternative en option - Train Titicacarail Puno -  Cusco

275€/personne

Transfert depuis votre hôtel vers la gare de train de Puno.

Sur la route de Puno à Cusco, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux andins à bord du train Titicaca de PeruRail.

A bord d'un wagon à vue panoramique, vous profitez des paysages colorés au rythme des musiques et danses typiques andines.

Le trajet se fait sans guide

Ce voyage de 10h30 se déroule en première classe.

Comprend : une boisson chaude de bienvenue, un déjeuner gastronomique en 3 services, de la musique live et des danses typiques, une démonstration de Pisco Sour, une voiture-bar de l'Observatoire, le thé de l'après-midi

Accueil à la gare de Cusco et transfert à l'hôtel.

L'un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu'à l'hôtel.

Nuit à l'hotel.

Inclus: transport privé, déjeuner, billet de train, transfert arrivée avec guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 9 – Cusco - Pisac - Ollantaytambo - Urubamba

A 8h00 du matin, départ en véhicule privé vers la vallée Sacrée des Incas pour découvrir les sites de Pisac et Ollantaytambo.


Première étape, Pisac, l'un des sites majeurs de la culture inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Vous observerez les importantes terrasses destinées à l’agriculture et protégeant de l’érosion. Après la visite des ruines de Pisac, il est possible de descendre à pied jusqu'au marché artisanal en admirant les terrasses (environ1h-1h30 selon le chemin emprunté). Puis, promenade sur son marché coloré artisanal, l'un des plus grands de la vallée Sacrée !


Ensuite direction Ollantaytambo. Ce village est aussi appelé « le dernier village inca vivant », car ses habitants maintiennent leurs très anciens usages et traditions. Puis, visite de la forteresse inca d'Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville.


Arrivée sur le site de glamping Chaska Ocupi au coeur des montagnes de la Vallée Sacrée, où vous passerez la nuit. Profitez de cette expérience insolite pour vous reconnecter avec la nature tout en profitant d'infrastructures très confortables.

Chaque tente est équipée de lits jumeaux, de chauffage et dispose d'une salle de bain privée et d'une terrasse.

Inclus: guide francophone, transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Jour 10 - Patabamba - Umasbamba - Moray - Maras - Vallée Sacrée - Urubamba

Départ le matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, la communauté d'Umasbamba. Rencontre avec la famille de Jose Luis et Trinidad et démonstration de teinture et de tissage de laine.


Déjeuner.

Continuation vers les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel.

Direction ensuite vers Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas.

Transfert à votre hotel dans la Vallée Sacrée.


Repas chez l'habitant

Arrivée sur le site de glamping Chaska Ocupi


Inclus: transport privé, guide francophone, déjeuner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Jour 11 - Machu Picchu


Départ en véhicule privé vers la gare d'Ollantaytambo.

Vous embarquez à bord d'un train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu. Le long de la rivière Urubamba, les kilomètres passent et vous observerez un changement de végétation.

Note 1 : trajet en train d'environ 1h30 pour rejoindre Aguas Calientes

Note 2 : la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 5 kilos maximum par personne ; il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée.

Votre guide vous accompagnera dans le train.

Vous rejoignez les navettes qui vous mènent aux portes d'entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes.

Notes :  première navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes de rnière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site du Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’Empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès à 14h

Note 2: Les entrées pour le Machu Picchu sont divisées en 4 tickets et la durée de permanence sur le site est limitée.

Ticket Llacta Machu Picchu inclus dans cette proposition : Ce ticket donne accès à la visite classique et la plus complète du site du Machu Picchu, comprenant la partie haute (section des terrasses et des plateformes) et la partie basse (section urbaine) des ruines. La durée du parcours est de 2h30 à 4h00.

Dans l'après-midi vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.

Votre guide vous accompagnera dans le train.
Nuit à l'hotel.

Inclus: transport privé, billet de train, ticket de bus, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 12 - Cusco - Lima - Paracas

Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Notre représentant francophone vous accompagnera à l'aéroport.

Vol à destination de Lima.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.

Le matin, départ en véhicule privé sur la panaméricaine à destination de Paracas.

Note : 03h30-04h00 de route
Nuit à l'hôtel.

Inclus: transfert départ avec guide francophone, taxes d'aéroport, vol intérieur, transport privé, transfert arrivé, tour leader francophone, chambre & petit-déjeuner


Jour 13 - Iles Ballestas 

Départ pour le port de Paracas.


Excursion aux îles Ballestas en barque collective avec guide local, où vous attendent paisiblement de nombreuses otaries et oiseaux divers.


Appelé aussi les « Galapagos du Pérou», cet archipel est réputé pour l’exploitation de son guano qui s’est accumulé pendant des siècles sur les falaises de la côte.


Baignées dans des eaux froides riches en poissons, ces îles sont également une importante réserve ornithologique où cohabitent de nombreuses colonies d’oiseaux (manchots, cormorans, sternes…), ainsi qu’un grand nombre d’otaries que vous pourrez observer depuis le bateau.

Durée de l'excursion : 2h

En début d'après-midi, retour en véhicule privé à Lima.


Nuit à l’hôtel

Inclus: transport privé, excursion (service groupé), tour leader francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 14 - Lima - France

Quatre heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima pour prendre votre vol international de retour.


Inclus: transfert départ, petit-déjeuner


Régions visitées

Lima

Autrefois surnommée "Perle du Pacifique", Lima doit sa richesse à l'exploitation préhispanique de l'agriculture et de la pêche. Par la suite, elle se démarque par ses nombreuses maisons coloniales, avec de magnifiques balcons de bois sculpté, symbolisant l’importance politique, stratégique et économique de Lima. Découvrir Lima aujourd’hui, c’est entrevoir à chaque coin de rue la complexité de cette immense ville. Le Pérou est un pays marqué de contrastes, luttant pour conjuguer les traditions d’une société agricole et rurale avec l’adaptation à la modernisation et l’industrialisation du monde actuel. Avec plus de 10 millions d’habitants issus pour la grande majorité des campagnes, et son chaos permanent, Lima reste cependant une ville pleine de charme.

Arequipa

Arequipa est située à 1 000 km au sud de Lima, au pied du volcan Misti. Elle est généralement connue pour son élégante architecture coloniale en pierre volcanique, le sillar et pour sa proximité canyon de Colca, le second canyon le plus profond du monde. Avec 700 000 habitants, elle est la deuxième plus grande ville du Pérou. Posée à 2 380 mètres d’altitude, sous un climat tempéré et sec, la ville blanche a été fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal. De nombreuses églises, maisons et couvents d’architecture coloniale ont été restaurés et sont désormais ouverts au public. Le monastère de Santa Catalina vous ouvrira ses lourdes portes et vous livrera bien des secrets... Avec son éternel ciel bleu, son soleil splendide et sa verte campagne, Arequipa sait conquérir le cœur des voyageurs par la douceur de son climat et la beauté de son architecture.

Vallée du Colca

La Vallée du Colca est un incontournable du Pérou, avec l'un des canyons les plus profonds au monde. On la rejoint notamment depuis Arequipa, via un trajet de 4 heures traversant la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins, et le col de Patapampa, à 4.900m d'altitude. Elle compte de nombreux villages qui ont conservé leurs caractéristiques originales telles que l’alignement de leurs rues, leurs églises coloniales, richement ornées, et leurs fêtes traditionnelles. C'est dans cette région que vous pourrez apprécier notamment le survol du condor andin.

Titicaca

Terre ancestrale des Quechuas, des Aymaras, des Uros, des Pacajes et des Puquinas, le lac Titicaca fut le berceau des cultures préhispaniques les plus influentes des Andes. Pour les Incas, l’altiplano était une région de grande importance grâce à la production de laine et de viande. Aujourd’hui, la région de Puno continue l’exploitation agricole et les rites ancestraux, comme les offrandes à la terre. En 1978 a été créée la réserve du lac Titicaca dans le but de conserver sa flore, sa faune sylvestre et la beauté de ses paysages.

Cusco

La région de Cusco est l’une des plus intéressantes d'Amérique du Sud grâce à son riche passé et à ses traditions ancestrales. Son patrimoine et sa géographie sont très variés. Son architecture se démarque par un mélange entre les constructions de style incas et les marques du colonialisme hispanique. C'est également le berceau de l'école d'art cusquénienne. Aujourd’hui, Cusco est la septième ville la plus peuplée du Pérou, et vit principalement de l’agriculture et du tourisme. C'est notamment le point de départ pour visiter la vallée d'Urubamba, aussi appelée Vallée Sacrée des Incas, qui mène au célèbre Machu Picchu.

Vallée Sacrée

A 15 km à vol d’oiseau de Cusco se trouve la Vallée Sacrée. Son climat agréable et ses terres fertiles firent de la vallée de l’Urubamba le grenier de l’Empire Inca. Elle était aussi un site stratégique car elle gardait l’entrée de la jungle, et enfin un haut lieu religieux. Parmi les ruines les plus remarquables de la vallée se trouvent Pisac et Ollantaytambo. Plus loin dans la vallée, à 2 900 mètres d’altitude, près des cimes du Huayna Picchu, la majestueuse cité perdue du Machu Picchu est entourée d’une végétation tropicale généreuse.

Machu Picchu

Nouvelle merveille du monde, la citadelle du Machu Picchu est comparable aux pyramides d'Egypte : la visite vous laisse émerveillé. Jusqu’à l’entrée, le site reste jalousement invisible. La citadelle est considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Elle comprend deux zones : l’une agricole composée principalement par des "andenes" ou cultures en terrasses et des enceintes pour le dépôt des aliments, et l’autre zone urbaine dans laquelle se trouve un domaine sacré avec des temples, des places et des mausolées royaux travaillés avec un niveau de perfection exquis.

Côte Pacifique Sud

Suivez la célèbre Panaméricaine qui relie Lima à la frontière chilienne en longeant la côte sud. Faites une halte à Paracas : berceau d’une très ancienne civilisation, cette péninsule est également l’une des plus belles réserves ornithologiques du monde. Embarquez pour les îles Ballestas, et ne manquez pas le Candelabro, dessiné sur les falaises. Vous pourrez également découvrir dans cette région l'Oasis naturelle de Morón à 1h de la ville de Pisco. Plus au sud, c'est dans la vallée d’Ica que l'on produit le pisco, l’alcool national. À mi-chemin entre Lima et Arequipa, vous découvrirez les mystérieuses lignes de Nazca.