Grand tour de la Bourgogne
Dijon - Beaune - Flavigny-sur-Ozerain - Vézelay
La Bourgogne, région emblématique de France, est réputée pour ses vins prestigieux et sa riche histoire. Les vignobles de renommée mondiale, tels que ceux de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, produisent des vins de Bourgogne très appréciés. La région abrite également des villes historiques comme Dijon, avec son palais des Ducs, et Beaune, célèbre pour ses Hospices. Les paysages variés, allant des collines verdoyantes aux forêts denses, ainsi que la gastronomie locale, avec des spécialités comme le bœuf bourguignon et les escargots, font de la Bourgogne une destination incontournable pour les amateurs de culture et de vin.
Jour 1
Votre itinéraire commencera par Dijon, la capitale de la Bourgogne : Palais des Ducs, Chemin de la chouette, Basilique Saint Bénigne. Une découverte du cœur historique avec ses ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois.
Jour 2
La route des 3 Grands Crûs
Sur la Route des "3 Grands Crûs » vous ferez un premier arrêt à Beaune pour visite les célèbres Hospices, la Maison des Climats et la moutarderie Fallot. L’après-midi sera consacrée à la découverte du domaine du château de Savigny-les-Beaune avec ses 9 musées, son domaine viticole. Une dégustation terminera cette journée.
Jour 3
Cassissium et la Grande Vadrouille
Toujours sur la Route des Grands Crûs, à Nuits Saint-Georges visite du Cassissium, autre spécialité bourguignonne, et le Clos Vougeot où vous sera proposée une dégustation « spéciale ». Vous clôturerez ce « périple vigneron » par les villages de Pommard et Meursault dans lequel vous marcherez dans les pas des acteurs de la "Grande Vadrouille".
Jour 4
Les Anis de Flavigny et Vercingétorix
Cap vers le nord de la région en passant par les villages médiévaux de Châteauneuf et Flavigny-sur-Ozerain réputé pour ses anis (visite de la confiserie). Grand bond dans le temps à Alice-Sainte-Reine où Vercingétorix vous expliquera la bataille d’Alésia a bien eu lieu sur cette colline. La journée se terminera par la visite de la magnifique Abbaye de Fontenay.
Jour 5
Vézelay et Guedelon
Vous vivrez cette journée au rythme des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle à Vézelay et des bâtisseurs de château à Guedelon. Visite guidée de la basilique Sainte Madeleine de Vézelay et promenade commentée au travers du chantier de construction du Château de Guedelon où les artisans travaillent comme au Moyen-Age.
Jour 6
Puisaye et Vauban
En continuant dans la Puisaye, vous vous enfoncerez dans les entrailles de la terre dans les carrières d’Aubigny. De retour à l’air libre, visite de l’Ecomusée du Vanneau pour revivre la vie campagnarde d’autrefois. La journée se terminera par la visite guidée du Château de Bazoches, la demeure de Vauban, là où il a conçu tant de châteaux et de fortifications.
Jour 7
Vallée de l'Ouche et retour
Cette ronde bourguignonne se terminera dans la vallée de l’Ouche que vous découvrirez en petit train à vapeur. Le musée de la Papotte clôturera ce séjour entre vignobles et pierres chargées d’histoire et de gastronomie.