Escapade à Madrid
Fière ambassadrice de l’Espagne, Madrid offre un style de vie des plus agréables et festifs avec ses grandes avenues et rues piétonnes propices à l’art du paseo (la promenade avant le dîner), ses petites places où se dégustent des tapas, ses caves d’où retentit la musique si expressive et dramatique du flamenco, ses cafés où se dégustent au petit matin les churros trempés dans le chocolat chaud épais. Madrid est une ville qui ne dort jamais, furieusement conviviale. Il n’y a qu’à écouter la castilla (langue espagnole), pour déjà, se sentir embarqué…
A partir de 740€
4 jours/3 nuits
Jour 1 - Le centre historique
L’une des artères principales du centre de Madrid, Calle Gran Vía est une rue animée longue d’un kilomètre. L’Eglise Saint Joseph et sa façade de briques rouges fait partie des monuments phares de la rue et représente le point de départ d’une belle ballade remontant vers la Place d’Espagne. À une vingtaine de minutes à pied se trouve le Palais Royal où l’on peut découvrir l’armurerie royale, considérée comme l’une des plus riches collections de ce genre au monde. Située juste à côté, la Cathédrale de la Almudena est fascinante par ses différents styles architecturaux : néoclassique à l’extérieur, néogothique à l’intérieur et néoroman dans la crypte. Entre le Palais Royal et la cathédrale, le Belvédère de la Corniche offre une vue panoramique spectaculaire sur les jardins historiques de Campo del Moro.
Le marché de San Miguel est un lieu incontournable de la capitale pour goûter à de délicieuses spécialités espagnoles concoctées à partir de produits traditionnels, de qualité et de saison. Plus de 30 étals colorés offrent divers tapas, plats et boissons à savourer sur place. Paella, jambon ibérique, fromage, mais également vins et bières locales ; ce marché représente une pause gourmande idéale lors d’une journée de visite intense au cœur de Madrid.
La collection du Musée Thyssen-Bornemisza est composée de près de 1000 tableaux offrant un beau panorama de l’histoire de l’art européen du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. On y découvre des oeuvres d’artistes renommés que l’on ne trouve nulle part dans les autres musées espagnols.
Jour 2 -Le Prado et les places de Madrid
Le musée du Prado est l’une des plus grandes pinacothèques du monde avec une collection permanente de 1300 œuvres européennes. Le musée possède la plus grande collection au monde de peintures espagnoles, rassemblant des toiles d’illustres artistes du pays tels que Diego Velázquez, Francisco Goya ou encore Le Greco. On y découvre également les célèbres chefs-d’œuvre du peintre néerlandais Jérôme Bosch aux côtés de ceux d’autres grands artistes européens. Avec le musée Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofía, le musée du Prado forme le triangle d’or de l’art de Madrid.
À seulement dix minutes à pied du musée du Prado se trouve La Ferretería, un restaurant chaleureux proposant une cuisine espagnole traditionnelle et créative. C’est une atmosphère unique et un décor atypique que l’on découvre en pénétrant dans cette ancienne quincaillerie et ses salles aménagées dans des charbonneries datant du XVIe siècle. Toutes sortes d’outils, d’écrous et de boulons suspendus au plafond et le long des murs apportent une touche insolite à cette belle adresse culinaire.
Sur les places de la capitale espagnole se sont jouées de nombreux événements qui ont contribué à l’histoire et à la vie madrilène. Aujourd’hui, sur ces places on s’y retrouve pour y admirer l’architecture souvent hétéroclite des lieux mais aussi pour s’imprégner des ambiances souvent animées. La Plaza Mayor est la plus emblématique de Madrid. Elle est de forme rectangulaire, avec ses multiples fenêtres et façades colorées. Au centre de la place, la statue équestre de Philippe III y a pris ses quartiers. Plaza de la Villa : l’une des plus vieilles places : Une jolie petite place à l’écart de l’afflux des touristes, où se trouvent trois édifices datant du 15 au 18ème siècle. Place Santa Ana : la plus populaire et une des plus anciennes place ou l'on retrouve davantage de locaux contrairement à la plaza Mayor.
Pour plonger dans la culture espagnole, rien de mieux qu’une soirée Flamenco au Teatro Real, le premier opéra national et l’une des plus importantes institutions culturelles espagnoles.
Jour 3 - Le Musée de la Reina Sofia et la quartier de Lavapies
Le musée Reina Sofía abrite une collection d’art moderne et contemporain espagnol de renommée internationale. Il héberge, entre autres, les grandes œuvres de Dalí, de Miró et de Juan Gris. C’est aussi au sein de ce musée que l’on peut admirer l’une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso, qui est également l’une des plus connues au monde : Guernica. Cette sublime huile sur toile de style cubiste dénonce le bombardement de Guernica, le 27 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole. Sur la place, vous pourrez voir l'impressionnant monument du millénaire. Il représente les sept tribus magyares qui ont fondé le pays.
À 10 minutes à pied du musée, se trouve le quartier populaire de Lavapiés. Ses rues étroites et escarpées attestent de son origine médiévale, rappelant que le quartier était auparavant un faubourg. Cosmopolite et coloré, Lavapiés est aujourd’hui le quartier multiculturel et convivial par excellence de la capitale. Ses rues accueillent régulièrement des événements culturels et regorgent d’adresses et activités insolites pour sortir des sentiers battus. Il est possible de se prêter à un cours de poterie avec les artistes de l’atelier El Alfar, par exemple, ou de découvrir Tabacalera, une ancienne usine de tabacs transformée en lieu d’exposition ouvert à tous les artistes, professionnels ou amateurs.
Considéré comme l’un des quartiers les plus luxueux de la capitale espagnole, Salamanca est le le paradis des amateurs de shopping. Les rues du quartier sont bordées de boutiques de haute couture, de grandes enseignes de mode, de bijouteries ainsi que de magnifiques magasins locaux. La Calle Serrano est l’avenue la plus emblématique du quartier avec ses boutiques de luxe telles que Chanel, Louis Vuitton, Dior, Gucci et Cartier. Le quartier abrite également de nombreuses marques populaires, ainsi que des magasins d’accessoires et de chaussures.
Jour 4 - Havres de verdure...
Étendu sur 125 hectares, le parc El Retiro est un havre de verdure au cœur de Madrid avec plus de 15 000 arbres, de grands jardins historiques et une sublime roseraie. Il abrite de nombreux éléments architecturaux et historiques tels que la statue de l’Ange déchu, la fontaine de Los Galápagos, le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal. Pour beaucoup de visiteurs, ce dernier est le plus beau monument du parc. Il a été conçu par l’architecte espagnol Ricardo Vélasquez Bosco pour l’exposition des Philippines, la dernière colonie espagnole, à la fin du XIXe siècle. Le Palais de Cristal est aujourd’hui l’un des sièges du musée Reina Sofia et accueille des expositions temporaires d’art moderne.
Poussez ensuite les portes du Jardin Botanique pour y découvrir à la fois de très belles serres, un palais de cristal et des chemins et allées verdoyantes. La Gare Atocha est une belle surprise ou vous découvrez une serre tropicale avec ses centaines de tortues qui occupe une grande partie de la gare !
Flâner en matinée et en soirée dans le quartier de la Latina, un lieu à la fois populaire et tendance qui se situe à une quinzaine de minutes à pied des différentes places. Il s’agit du quartier le plus authentique de Madrid. On y retrouve un grand nombre de bars, pubs et petits cafés où les locaux y viennent prendre leur petit déjeuner. Les soirées et week-ends y sont animés. Le dimanche, le marché aux puces Rastro s’y installe.
Si vous voulez aller manger des tapas, il faut aller dans la rue de la Cava Baja dans le quartier de La Latina. Là vous y trouverez une multitudes de bars et de vieilles tavernes ou vous pourrez y déguster le meilleur des tapas !
Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !
L'Appli Triboo...vous suit partout !
Au départ de chez vous, vous êtes guidés par l'Appli Triboo vers chacune de vos étapes, un Roadbook personnel qui vous accompagne et vous rassure
Un outil révolutionnaire, inédit et rassurant, l'Appli Triboo : un Roadbook guidé par GPS d'étape en étape, vers toutes les activités de votre programme pour ne rien rater et garder la main sur vos vacances. Rien n'est imposé, tout est proposé !
Du parking aéroport jusqu'aux petites criques secrètes, vers votre hébergement ou des idées de restos, lors d'une balade à pied, à vélo ou en voiture, l'Appli ne vous quitte pas et vous accompagne facilement : on lance la petite voiture verte et c'est parti !
C'est aussi votre carnet de voyage numérique avec la carte interactive de votre itinéraire, et tous vos documents facilement accessibles, vos billets d'avion, bons d'échanges pour votre hébergement, location de voiture, les billets entrées aux sites touristiques, vos pièces d'identité, etc...
L'Assistant Voyage
Un assistant personnel à votre disposition pour vous aider à en profiter à fond !
A chaque instant de votre voyage, un assistant vous est dédié pour gérer les petits tracas qui peuvent arriver, les situations inconfortables et les imprévus qui font parfois partie des vacances, mais qui ne doivent pas gâcher ces moments de rêve.
Disponible 24 heures sur 24, il vous aidera à profiter de vos vacances, affronter la barrière de la langue, prévenir d'un retard, alerter en cas de problèmes mais aussi suggérer des activités originales et vous guider dans votre programme.
Un assistant personnel réel, connecté, joignable 24/7 via une simple application de messagerie. Ce service inclus dans chaque voyage combine conciergerie, conseils et accompagnement au quotidien, pour ne rien rater et en profiter à fond !