Escapade à Lisbonne 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Premiers pas dans la ville et Fado

La meilleure façon d’appréhender rapidement Lisbonne est de parcourir la ville à bord d’un vieux tramway jaune de la mythique ligne 28E. Cette ligne offre le trajet le plus pittoresque de Lisbonne en traversant les vieux quartiers de Graça, de l’Alfama et de Baixa. Durant le parcours, le tramway emprunte des ruelles étroites et des rues pentues, frôle maisons et voitures, passe devant plusieurs monuments historiques …

Le fado est un chant populaire portugais au thème mélancolique. Empreint d’émotions, celui ci parle de nostalgie, de tristesse, d’amour perdu, d’exil … et se fait accompagné de guitares à cordes pincées. Typique du Portugal, il est chanté dans certains établissements spécialisés (clubs, bars, restaurants) des quartiers historiques de Lisbonne (Mouraria, Alfama, Bairro Alto).

A écouter dans un cadre feutré avec un bon verre à la main … Cela crée alors une atmosphère quelque peu romantique.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Tour en Tuk Tuk et l'Alfama

Lisbonne est organisée en quartiers dont le plus ancien et le plus pittoresque est celui de l’Alfama. C’est en effet le seul de la ville à avoir survécu au tremblement de terre de 1755. On peut le traverser en tramway jaune ou encore le visiter en Tuk-Tuk (compter 35€ un tour guidé d’une heure)

Parcourir alors son dédale de ruelles pavées et d’escaliers, découvrir ses vieilles maisons hautes aux façades d’azulejos (carreaux de faïence décorés), voir du linge étendu aux fenêtres … et tomber parfois le soir dans une fête de rue à l’ambiance kermesse.

Poursuivre par le vieux quartier de Bairro Alto avec ses funiculaires, ses ruelles étroites et escarpées, ses vieilles maisons colorées et ses nombreux bars et restaurants.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Sintra 

Une journée pour aller visiter Sintra en train, une magnifique petite ville portugaise située à 25km de Lisbonne. La particularité de Sintra est en effet de concentrer un certain nombre de palais et châteaux.

Le climat un peu plus frais qu’ailleurs au Portugal avait attiré la noblesse à s’installer à cet endroit au XIXième siècle. On y trouve désormais de magnifiques demeures et jardins ainsi que des palais uniques faisant de Sintra une ville très romantique.

Le palais le plus insolite est notamment le Palais Da Pena situé sur les hauteurs de Sintra. Caractérisé par ses couleurs vives (jaune et rouge), celui ci mélange différents styles. Il a d’ailleurs l’air d’être tout droit sorti d’un Conte des Mille et une Nuits et son délire architectural en fait une visite incontournable.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Belem et les Belvédères 

Eloigné du centre historique, Belém est un quartier pittoresque situé à l’ouest de Lisbonne. C’est l’ancien port commercial de Lisbonne d’où partaient les caravelles au XVième siècle pour faire de grandes découvertes. Comme par exemple pour les Indes avec le grand navigateur portugais Vasco de Gama.

Ce quartier possède aujourd’hui un certain nombre de monuments historiques à découvrir. On peut ainsi citer la Tour de Belém, le Monastère des Hyéronymites ou encore le Monument aux Découvertes.

Construite sur un relief accidenté, Lisbonne est aussi appelée la ville aux 7 collines. Certaines rues sont d’ailleurs si pentues qu’elles ne permettent pas la circulation automobile …

Du fait de sa topographie Lisbonne offre alors plusieurs panoramas sur la ville et sur le Tage. De nombreux belvédères (miradouros) ont donc été aménagés pour offrir de magnifiques points de vue.

L’ambiance du belvédère de Sao Pedro de Alcantara situé sur la colline de Bairro Alto : peintre, chanteur, stands de rue lui donnaient alors un petit air de Montmartre.

Le romantisme du belvédère de Santa Luzia avec sa tonnelle couverte par des bougainvilliers et sa superbe vue sur le Tage et les toits de l’Alfama.

Des endroits où il fait d’ailleurs bon flâner au moment du coucher de soleil …

Triboovoyage • Image et Texte

Jour Bonus : Une balade sur le Tage, street-food au Mercado et l'Elevator Santa Justa

Il serait bien dommage d’aller à Lisbonne sans découvrir et parcourir ce fleuve chargé d’histoire. D’autant plus qu’il offre aussi une vue magnifique sur les collines de la ville.

Que ce soit en bateau classique, en voilier ou même en véhicule amphibie, on trouve plusieurs possibilités de promenades et croisières sur le Tage. L’occasion d’ailleurs de pouvoir mieux observer le Pont du 25 Avril. Ce pont qui donne des airs de San Francisco à Lisbonne. Sa ressemblance avec le Golden Gate Bridge n’est pas anodine en effet puisqu’il a été bâti par les mêmes architectes.

Repas dans le  Time Out Market, i nstallé dans les halles du Mercado Da Ribeira, c'est une sorte d’open space de la restauration. Une immense cantine branchée où la fine fleur de la gastronomie portugaise propose des plats à des prix accessibles (10 – 15€ en moyenne).

Construit au XIXième siècle, l’Elevador Santa Justa est un ascenseur vertical permettant de passer rapidement du quartier bas de Baixa au quartier haut de Bairro Alto. Haut de près de 50 mètres, il représente une des attractions les plus populaires de Lisbonne en offrant une vue imprenable sur la ville.

Retour dans votre région