Les Paysages mythiques de l'Ecosse

Edimbourg – Glencoe – Ile de Skye – Highlands - Loch Ness

Votre itinéraire



Au fil des jours


Jour 1 - Welcome in Scotland !

130 kms - 2h00

Dès votre arrivée à l'aéroport d’Édimbourg vous prenez en charge votre véhicule de location et entrez immédiatement dans le vif du sujet en prenant la route pour les Highlands et le loch Lomond, plus grand lac de Grande-Bretagne, aux paysages spectaculaires. Faites un arrêt dans le village pittoresque de Luss, près du lac pour y admirer la vue.

Nuit à Helensburgh/petit déjeuner compris

 


Jour 2 - Découverte du Loch Lomond et des Trossachs

60 kms - Journée entière

Les visiteurs du parc national du Loch Lomond et des Trossachs peuvent naviguer sur un lac dans un bateau à vapeur historique, louer un canoë ou un kayak, passer une journée à visiter les petits villages, voir la pierre tombale de Rob Roy, s’amuser dans un parc d’accrobranche ou faire de l’escalade ou du vélo. Si vous aimez la randonnée, vous pourrez profiter d’un certain nombre de sentiers courts et modérés, ainsi que des sentiers les plus fréquentés de l’Écosse.
Chargée d'Histoire, cette vallée forgée par le feu et la glace vous transportera dans une ambiance que seule l'Écosse en a le secret.

Le Glen Etive (vallée ou coule la rivière Etive) sera également de la partie, et vous pourrez découvrir d'autres monuments historiques tels que le château de Kilchurn, St Conan's Kirk, Inveraray... 

Nuit à Helensburgh/petit déjeuner compris

Jour 3 - La péninsule d'Ardnamurchan

130 kms - 2h20

La péninsule d'Ardnamurchan incarne l'image romantique des Western Highlands. Lieu privilégié des passionnés de nature, elle offre des paysages inoubliables. Des côtes spectaculaires, des forêts de grands chênes, des petits cottages épars, des montagnes anciennes dominant le paysage sauvage et des plages de sable blanc s'y déploient à perte de vue. Cap sur cette péninsule, renvoyant l'image d' une Ecosse sauvage, profonde et hors des sentiers battus.

Cette région des West Highlands , côtoyant Ardgour, Morvern, Sunart et Moidart, est connue pour être très préservée et intacte. Son éloignement est accentué par sa principale voie d'accès sinueuse, à voie unique, s'étirant sur une grande partie de sa longueur.Tout au long de cette route se découvre un paysage de landes, forêts, lochs et plages.

Tout autour de la péninsule, la faune est abondante et variée, à l'exemple des aigles royaux, des baleines et des dauphins.

L'intérieur de la péninsule est tout aussi sauvage et montagneux que n'importe quel autre endroit des Highlands. Cette zone abrite de nombreux sommets qui tenteront les randonneurs aguerris.

Nuit à Fort Williams/petit déjeuner compris

Jour 4 à 6- L'ile de Skye

150 kms - 2h45

Nous partirons explorer les merveilles que cette partie nord de l'île nous offre.

Nous commencerons par un arrêt au célèbre Old Man of Storr, avec la possibilité d'une balade. Après une route serpentant dans des prés où paissent les moutons, nous accèderons au Quiraing et au panorama à couper le souffle depuis ce massif montagneux emblématique.

Nous continuerons à parcourir cette péninsule avec une promenade débouchant sur l'une des plus belle vue de l'île, surplombant la mer et les Hébrides extérieures.

Après un passage au musée historique, nous finirons cette belle journée au magique et verdoyant Fairy Glen. 



 Rando au Sud de l'ile de Skye

60 kms - Journée entière

Aird of Sleat, à la pointe sud de l’île. La route longe la côte et offre de très beaux points de vue. Quand la route s’arrête, vous pouvez emprunter un sentier qui serpente au milieu des moutons. Il vous emmène jusqu’à Camas Daraich’, Sandy Beach et Point of Sleat, qui comptent parmi les plus beaux sites de l’île. 

Sur la route pour Portree halte aux Fairy Pools nichées au pied des Cuillin Mountains, des piscines naturelles aux eaux cristallines formées par les ruisseaux descendant des montagnes. Le joli port de Portree est une étape idéale pour explorer l’l’île de Skye, avec ses maisons colorées, le village offre un paysage ultra charmant.  

3 Nuit sur l'île de Skye/petit déjeuner compris


Jour 7 - Les phoques de Plockton

200 kms - 2h45

Vous quittez l’île de Skye en profitant une dernière fois des paysages de la plus grande île des Hébrides. Vous prenez ensuite la route pour Kyle of Lochalsh où vous traversez le pont qui relie l’île de Skye à l’Écosse continentale. Sur la route, vous vous arrêtez quelques instants au château d’Eilean Donan pour prendre quelques photos. Le site est unique. C’est notamment là que fut tournée une grande partie du film Highlander. La route vous mène ensuite vers le petit port de pêche de Plockton, abrité au fond du loch Carron. Possibilité de faire une excursion en mer pour voir une colonie de phoques.

Nuit à Ullapool/petit déjeuner compris


Jour 8 - Les Highlands du nord-ouest 

80 kms - Journée entière

Départ matinal en direction des grandes étendues sauvages des Highlands du nord-ouest. En suivant la vallée du Glen Torridon, vous rejoignez le majestueux Loch Maree. Faites un arrêt à Gairloch, petit port de pêche sur le Minch, bras de mer entre le Wester Ross et les Hébrides extérieures (possibilité de faire une sortie en mer pour apercevoir la faune marine). Le prochain arrêt, à quelques kilomètres plus au nord, vous permet d’admirer les remarquables jardins d’Inverewe. Le long de la route, de longues plages de sable blanc vous tendent les bras pour une petite halte.

Nuit à Ullapool/petit déjeuner compris


Jour 9 - Au cœur de la nature des Highlands

140 kms - 2h30

Vous êtes à présent au cœur des contrées les plus sauvages d’Ecosse. Les villages deviennent hameaux, les vaches aux longues cornes ou Highland cows vous saluent, la nature à l’état brut est là… face à vous. Prenez le temps de vous en imprégner. La petite route vers Lochinver est considérée comme l'une des plus belles du monde ! Au Lochinver Larder, ne manquez pas la spécialité du coin : la tourte ! L'après-midi, détendez-vous sur une plage de sable blanc ou randonnez vers l’Old Man of Stoer (2h A/R).

Nuit à Bettyhill/petit déjeuner compris


Jour 10 - La pointe nord-est de l'Écosse

100 kms - Journée entière

Durant cette étape, nous aurons l'occasion de découvrir l'un des ports les plus cachés d'Écosse, de nous balader autour de l'imposant château de Dunrobin, avant d'aller rejoindre la beauté naturelle des colonnes rocheuse de Duncansby et du phare de John o' Groats.

Nuit à Bettyhill/petit déjeuner compris


Jour 11  - Le Loch Ness

150 kms - 2h30

Une colonie de dauphins vit à l'année dans l’estuaire de la Moray, vers Inverness. Vous rejoignez Chanonry Point pour les voir de plus près : à certaines heures de la journée et en fonction de la marée, ils s’amusent à quelques encablures de la plage. Au sud d’Inverness, il est possible de faire un petit détour par le loch Ness (croisière d'1 ou 2h), et continuez la route vers le sud. Après un passage dans une distillerie traditionnelle, vous arrivez à Pitlochry, charmant village à l’architecture victorienne.

Nuit à Strathpeffer/petit déjeuner compris


Jour  12 - Plongée dans l'histoire Ecossaise

100 kms - 1h30

Les Champs de bataille de Culloden : Commencez par ce lieu chargé d'histoire, à seulement quelques kilomètres à l'est d'Inverness. Le centre des visiteurs est exceptionnel pour comprendre la dernière bataille jacobite de 1746.

Clava Cairns : À quelques minutes de Culloden, ces mystérieux cercles de pierres et chambres funéraires de l'âge du bronze offrent une atmosphère paisible et une connexion avec une histoire encore plus ancienne.

Après-midi : Entre fortification majestueuse et charme local

Fort George : Direction le nord-est, vers la côte, pour découvrir cette impressionnante forteresse du XVIIIe siècle, toujours en activité. C'est l'une des mieux conservées d'Europe, offrant une vue imprenable sur la mer et potentiellement des observations de dauphins dans le Moray Firth.

Autre alternative pour cette journée, l'exploration de la charmante Black Isle, une péninsule verdoyante juste au nord d'Inverness. Vous pourriez visiter la pittoresque ville de Cromarty ou tenter d'apercevoir des dauphins à Chanonry Point.

Et pour une touche de culture locale, la distillerie de Glen Ord est une excellente option et propose des visites guidées pour découvrir les secrets du whisky écossais.

Nuit à Strathpeffer/petit déjeuner compris


Jour 13 et matinée du 14 eme jour- Edimbourg

240 kms - 3h00


Aujourd"hui, on part tôt, direction Edimbourg . 

Arrivés sur place, commencez l'après-midi la visite par le château d’Édimbourg, perché sur Castle Rock et offrant une vue imprenable sur la ville, puis descends le Royal Mile, l’artère médiévale reliant le château au palais royal, pour profiter de son ambiance historique et de ses ruelles typiques de Old Town. 

Faites une halte à la cathédrale St Giles, la plus importante église d’Écosse au style unique, puis rejoignez Victoria Street pour admirer ses façades colorées et déjeuner rapidement chez OINK, une adresse locale réputée pour ses sandwichs de porc rôtis. 

Plongez dans les souterrains du Real Mary King’s Close, un labyrinthe figé au XVIIᵉ siècle sous le Royal Mile, avant de longer la rue jusqu’au Palace of Holyrood et au Parlement écossais, symboles majeurs de la capitale. Terminez vos visites  par le Calton Hill, l’un des plus beaux points de vue pour admirer le coucher de soleil sur Édimbourg et ses monuments emblématiques. 


​Nuit à Edimbourg/petit déjeuner compris

Vols le dernier jour 


L'Appli Triboo...vous suit partout !

Au départ de chez vous, vous êtes guidés par l'Appli Triboo vers chacune de vos étapes, un Roadbook personnel qui vous accompagne et vous rassure

Un outil révolutionnaire, inédit et rassurant, l'Appli Triboo : un Roadbook guidé par GPS d'étape en étape, vers toutes les activités de votre programme pour ne rien rater et garder la main sur vos vacances. Rien n'est imposé, tout est proposé ! 

Du parking aéroport jusqu'aux petites criques secrètes, vers votre hébergement ou des idées de restos, lors d'une balade à pied, à vélo ou en voiture, l'Appli ne vous quitte pas et vous accompagne facilement : on lance la petite voiture verte et c'est parti !

C'est aussi votre carnet de voyage numérique avec la carte interactive de votre itinéraire, et tous vos documents facilement accessibles, vos billets d'avion, bons d'échanges pour votre hébergement, location de voiture, les billets entrées aux sites touristiques, vos pièces d'identité, etc...

L'Assistant Voyage

Un assistant personnel à votre disposition pour vous aider à en profiter à fond !

A chaque instant de votre voyage, un assistant vous est dédié pour gérer les petits tracas qui peuvent arriver, les situations inconfortables et les imprévus qui font parfois partie des vacances, mais qui ne doivent pas gâcher ces moments de rêve.

Disponible 24 heures sur 24, il vous aidera à profiter de vos vacances, affronter la barrière de la langue, prévenir d'un retard, alerter en cas de problèmes mais aussi suggérer des activités originales et vous guider dans votre programme.

Un assistant personnel réel, connecté, joignable 24/7 via une simple application de messagerie. Ce service inclus dans chaque voyage combine conciergerie, conseils et accompagnement au quotidien, pour ne rien rater et en profiter à fond !