Croatie et Monténégro


 A partir de 1 090€

8 jours/7 nuits

Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !

Votre itinéraire


Bienvenue au Monténégro, là ou la côte adriatique rencontre les Alpes les plus méridionales, et rentre dans les terres par les Bouches du Kotor, un immense fjord bordé de magnifiques villages vénitiens. De Dubrovnik en Croatie, rejoignez les paysages les plus grandioses qui soient, entre les  hauteurs du Mont Lovcen dominant le fjord, sur les routes étroites serpentant dans le fabuleux parc du Durmitor, sur les eaux paisibles du lac Skadar ou sur les eaux turquoises de la Piva, connectez vous à la nature et aux choses simples.

Jour 1 - France - Dubrovnik

Votre avion vous amènera à Dubrovnik, ville croate toute proche de la frontière du Monténégro. Selon l'heure d'arrivée de votre vol, vous disposerez de votre après-midi pour découvrir une partie de « la perle de l'Adriatique ». Cette vieille cité médiévale vous apparaîtra dans toute sa splendeur en arpentant ses remparts où, de porte en porte et de fort en fort, s'offrent toutes sortes de vues sur les toits, les ruelles et la mer qui peuvent être sublimées par le coucher de soleil.

Nuit à l'hôtel

Au fil des jours

Jour 2 - Dubrovnik - Budva

Ce matin vous continuerez votre visite de Dubrovnik. De la Porte Pilé vous vous rendrez au Monastère franciscain, en passant devant la Fontaine Onofrio. Au bout de la rue Stradum, vous visiterez le Palais Sponza, l'église Saint Blaise, le Palais du Recteur sans oublier de lever les yeux pour découvrir les nombreux clochers.

Avant de pendre la route vers le Monténégro, vous pourrez ,en option, prendre le téléphérique qui vous mènera au Mount Srd d'où vous jouirez d'une vue fantastique sur la ville, la mer et les nombreuses îles croates qui dorment à vos pieds.

Puis, route vers la frontière et Budva que vous atteindrez en 2h30 de route et en prenant le ferry qui, en 7 minutes, de Kamenari à Lepetani, vous fera traverser le fjord dominé par les montagnes monténégrines des Bouches du Kotor.

Vous vous installerez dans votre premier hébergement dans la région de Budva.

Jour 3 - Les Bouches du Kotor et le Parc du Lovcen  

Cette première journée vraiment monténégrine vous fera découvrir l'un des 5 parcs nationaux du pays: le parc national du Lovcen  qui culmine à 1749 m et qui a donné son nom au pays (Crna Gora signifie « la montagne noire «  ou Monténégro. Vous commencerez la visite par la découverte de Cetinje, petite ville aux maisons colorées, capitale politique puisque vous y verrez non seulement le palais présidentiel mis aussi de belles demeures que sont les ministères et les ambassades facilement reconnaissables aux drapeaux nationaux et tapis rouges.  Mais l'incontournable de cette cité est son monastère que vous ne manquerez pas d'aller visiter.

A partir de Cetinje, la route va progressivement s'élever dans la montagne jusqu'à Njégusi, petit village dont le fromage et le jambon font la renommée. Et pourquoi pas une petite dégustation dans l'une des nombreuses boutiques et fumoirs ! De Négusi la route commence à s'élever plus vite, en lacets pour  arriver au parking d'où vous apercevrez le Mausolée de Pétar II, le plus haut mausolée d'Europe. Puis il faudra vous armer de courage pour gravir les 461 marches qui vous amèneront à 1660 m d'altitude: c'est là que, sous une coupole recouverte de 200000 tuiles d'or, vous visiterez le mausolée, sa crypte et le sarcophage de Petar II, poète, prince-évêque, philosophe et homme politique du pays.

Vous gagnerez ensuite la ville de Kotor, en bord de mer, en empruntant la « Kotor Serpentine », une route absolument fantastique tant pour le nombre impressionnant de lacets que par les fabuleux points de vue offerts. Des parkings vous indiquent régulièrement la possibilité de descendre à pied vers des belvédères époustouflants, et des buvettes qui vous proposent des terrasses panoramiques inoubliables.

Vous vous remettrez de vos émotions en vous détendant les jambes dans les ruelles pavées et animées du bord de mer à Kotor, avant de rentrer à votre hébergement.

Jour 4 - La Riviera et le parc du lac de Skadar 

Ce matin, vous ferez un premier arrêt à Sveti Stefan, pour faire « LA PHOTO », la carte postale du Monténégro: l'ancien monastère Saint Stéfan transformé en un complexe de luxe, vu depuis la plage…. ! Puis vous poursuivrez vers Petrovac, sur la route de la Riviera d'où les vues sur la côte sont toutes aussi magiques les unes que les autres et vous atteindrez la jolie station de Petrovac. Là, en bord de mer, vous pourrez faire une gentille randonnée sur la côte, en passant par le château tout en suivant un beau sentier très méditerranéen dans la pinède.

Ensuite vous rejoindrez le Parc National du lac de Skadar, une autre petite perle naturelle, bordée de petits villages typiques. Vous y trouverez des restos sympas et vous ferez une balade sur le lac dans une barque traditionnelle pour découvrir la faune et la flore très riches de cet espace naturel.

Votre route du retour vous fera passer par différents points de vue panoramiques sur cette petite mer intérieure qu'est le lac de Skadar, partagé entre le Monténégro et l'Albanie frontalière.

Jour 5 - En route vers le nord, le massif du  du Durmitor  

La deuxième partie de votre séjour se passera dans la partie montagneuse du Monténégro qui culmine à 2528 mètres au Bobotov Kuk.

Pour vous y rendre, vous ferez un premier arrêt au monastère d'Ostrog, classé au patrimoine de l'UNESCO, grand lieu de pèlerinage orthodoxe, entièrement imbriqué dans une falaise et dédié à Saint Basile: un incontournable du Monténégro. Votre route s'enfoncera ensuite progressivement dans la montagne pour atteindre le Parc National du Durmitor.  Toujours en route vers le nord, vous pourrez faire un arrêt au bord du lac Krupac. Après Savnik, dans un petit écrin de verdure et de montagnes, vous verrez le petit monastère de Podmalinsko, avant de vous arrêter sur le pont qui enjambe le canyon vertigineux de Nevidio, paradis des adeptes du canyoning.

A partir de là, vous entrez dans le domaine de la montagne avec ses grands plateaux dominés par des sommets très minéraux arborant encore des névés.

Vous gagnerez votre hébergement suivant, pour y passer des jours paisibles en profitant de paysages grandioses et inoubliables.

Jour 6 – Le Parc du Durmitor  

Cette première journée en montagne vous fera découvrir la partie ouest du Durmitor et tout particulièrement le canyon de la Tara, le deuxième plus long canyon du monde après celui du Colorado avec ses 78 km de longueur et ses 1300 mètres de profondeur! Classé UNESCO, paradis du rafting, ce canyon offre toutes sortes de richesses floristiques, faunistiques et tout le long de la route les ponts, les points de vue, les panoramas offrent des spectacles à couper le souffle.

Les programmes de randonnées ne manquent pas pour occuper sa journée et s'étonner devant la majesté des montagnes qui se mirent dans les 78 lacs entourés de forêts séculaires.

Jour 7 - Les lacs du Durmitor et les gorges de la Piva

Tout un programme de découvertes vous attend en suivant une partie de la route qui fait le tour du Durmitor: lacs, cascades, points de vue pour se terminer sur les panoramas au-dessus des gorges de la Piva aux eaux turquoises. Les petits villages de katuns (chalets d'alpages) se succèdent sur les vastes plateaux sertis dans de véritables écrins de sommets: un vrai régal pour les yeux !

Jour 8 - Retour vers Dubrovnik

En route ce matin vers la frontière croate pour rejoindre Dubrovnik et profiter une dernière fois des charmes de la cité médiévale avant de vous envoler pour la France.