Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

Crète

La presqu'ile de l'Apokoronas

 A partir de 1320€

11 jours/ 10 nuits

Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé.

Votre itinéraire


Depuis la presqu’ile de l’Apokoronas, au nord-ouest de la Crète, proche de Chania, découvrir une île sauvage et authentique, parcourir les routes désertes au pied des montagnes blanches, et se rafraichir dans les lagons transparents


Jour 1 - Arrivée en Crète

Prise de la voiture de location et direction l'Ouest pour prendre le pouls de cette île bénie des Dieux. Un premier arrêt est possible sur la route au monastère d'Arkadiou ou dans la vielle ville de Rethymnon.

Installation à votre hébergement.

Repas le soir dans la taverne du village pour se mettre dans l'ambiance, en face du petit supermarché / café pour vous approvisionner chaque jour !

Au fil des jours

Jour 2 - La Presqu’île de l’Apokoronas

Vous arrivez ensuite dans la presqu’ile de l’Apokoronas ou se trouve votre hébergement pour la suite du séjour, entourée d’un côte rocheuse, d’une côte sablonneuse, et des montagnes blanches. Au centre, on s’arrête acheter de l’huile d’olive dans la grosse bourgade de Vamos, on suit la route en direction du village de Kefalas qui domine la mer sur un éperon rocheux.

On passe par les jolis villages traditionnels de Gavalohori et Xirosterni où le temps s’est arrêté. Puis, on descend vers Kokkino Chorio pour pique-niquer et profiter d’une toute petite crique sauvage, seulement connue des habitants du village : la crique de Koutalas. Baignade dans la crique, masque et tuba, et visite de la grotte marine à pied en repartant vers la station balnéaire d’Almyrida pour déguster une glace sur la promenade du front de mer.

Jour 3 - Lac de Kournas – cascades d’Argyroupoli

 Vous allez découvrir le seul lac d’eau douce de l’île sur lequel on navigue en pédalo pour observer les tortues. Vous pourrez vous y baigner et déguster un vrai jus d’orange offert par le loueur de pédalo !

On repart en direction du village de Kournas, et après avoir arpenté la montagne, on arrive dans le curieux village d’Argyriopouli : la ville haute, construite sur des anciennes ruines romaines regroupe la majorité des sites historiques autour de la place principale. Il faut ensuite descendre à pied depuis la grand place le long pour rejoindre l’incroyable site de la ville basse, des tavernes traversées par des sources et des cascades. 

Se poser dans n’importe quelle taverne pour savourer la fraîcheur de l’endroit. La meilleure est sans doute « Le jardin d’Arkoudenas » ( O Kipos Tis Arkoudenas )

On redescend au bord de la mer Egée pour aller à la rencontre d'une autre très belle cité vénitienne, Rethymnon, ses ruelles ombragées et son mignon petit port bordé de tavernes.

Visiter le Crète passe obligatoirement par la découverte d'un de ses nombreux monastères, comme celui d'Arkadi, considéré comme le plus beau de l'île, symbole de sacrifice et de liberté, perdu dans la montagne au milieu des champs d'oliviers.

Jour 4 - Le lagon d’Elafonissi

Le mati, départ tôt en direction de l’extrême ouest pour rejoindre le splendide lagon d’Elafonissi. Votre route vous fera traverser par des montagnes et des gorges. Là, on arrive sur un parking en cailloux ( gratuit ! ), et on découvre une merveille de la nature : un lagon aux eaux turquoises et un sable blanc et rose ! 

Il est ensuite possible de rester dans le secteur d'Elafonissi, en visitant le monastère de Chrysoskalitissa et s'offrir une autre baignade dans un lieu unique et atypique, le Lac Blanc d'eau de mer de Voulolimni.

Ou alors, retour sur Chania avec un bon repas dans la taverne Sunset dans le village de Kampos, et retour par une route en balcon au-dessus de la côte ouest, en traversant les villages perchés de la région de l’Innahorion. A Livadia, remonter à droite les lacets pour retrouver la grande route jusqu’à Platanos et faire une halte baignade dans les rouleaux de la belle plage de Falassarna, que l’on distingue en contre-bas.

Retour à votre hébergement pour un repos bien mérité et soirée pizza à Litsarda. Demander la seule pizzéria du village, tout le monde la connait !

Jour 5 - Prévéli, monastère et rivière de palmiers

Le matin : départ pour une journée mémorable, à la découverte du site de Prévéli : Voilà un endroit bien surprenant, Prévéli. Une gorge creusée par une rivière débouchant sur une belle plage de sable à l'eau bleue, après avoir traversée une "forêt" de palmiers. En empruntant le sentier qui longe cette rivière ou l'on se croirait au bord du Nil, on arrive à des rochers. N'hésitez pas à vous offrir un séance de canyoning gratuite en crapahutant au fond de cette gorge et remontant la rivière tant que vous le pouvez ! Tous les ingrédients sont réunis pour créer un endroit charmant... Et juste au dessus, un monastère du même nom qui se visite, perché au dessus de la mer de Lybie.

On retourne en fin d’après-midi vers Rethymnon, pour flâner dans les rues colorées de la vieille ville, embrasée par le soleil couchant, après un arrêt dans le joli village de montagne de Spili.

Repas le soir dans une taverne des étroites ruelles animées, sous les bougainvillées de Réthymnon.

Jour 6 – Loutro et la côte Sud

Le matin, vous prendrez la route à travers les montagnes blanches et les gorges d’Imbros pour rejoindre Hora Skafion.

Rejoindre le port de commerce, tout à gauche de la ville pour embarquer vers la plage de Glyka appelée aussi SweetWater, et le port de Loutro. 

Après-midi : plage de SweetWater jusqu’à 13h00, puis le petit bateau vient vous chercher pour aller découvrir le magnifique village de pêcheur tout blanc de Loutro.

 Repas les pieds dans l’eau chez ILIOS

Retour en bateau à 15h30 de Loutro.

Une pause dans la gorges d'Imbros au retour pour essayer de voir les vautours fauves qui rodent entre les parois vertigineuses. Il est possible aussi de se promener dans ces gorges, moyennant un ticket d'entrée dans une des tavernes au bord de la route. L'entrée des gorges est signalée vers ces tavernes.

Jour 7 - Les monastères d'Akrotiri et Chania

Le matin : direction la presqu'ile d'Akrotiri que vous voyez depuis votre hébergement. La péninsule d'Akrotiri est plantée d'oliviers et très agréable à sillonner en voiture. Elle est située juste à la sortie de Chania, et la baie de Souda. Hormis la côte ouest, assez habitée (elle sert de villégiature aux habitants de Chania), et possédant quelques belles plages, la presqu'île est relativement désertique. C'est dans les environs de Stavros (et sur cette plage) que plusieurs scènes du film Zorbas le grec (fin 1964) ont été tournées. Le monastère d'Agia Triada est le plus bel exemple d'architecture monastique de la fin de l'époque vénitienne. L'approche s'effectue, en voiture uniquement, par une belle allée bordée de cyprès.

Le Monastère Agios Gouverneto tout au Nord de la péninsule est encore habité par quelques moines, et permet, par un joli chemin pavé et en relativement d'accéder au plus ancien monastère de Crète, fondé au 7eme siècle, et à une crique déserte. les site de l'ancien monastère est exceptionnel et la crique superbe !

Jour 8 - A la rencontre des bergers crétois

Un moment unique pendant toute une demi-journée passée avec une famille de bergers du village de Stylos, avec qui vous partagerez les tâches de la traite des chèvres, de la visite du troupeau après une courte marche dans la montagne, de la rencontre avec la "Yaya", la grand-mère familiale qui fabrique le fromage Myzirtha. Et comme réconfort, un grand repas typiquement crétois sous la tonnelle, avec des produits issus de leur production. Un pur moment de bonheur, authentique, selon l'accueil légendaire des crétois, orchestré par Paraskievas, le fils cadet de la famille.

Une autre activité est possible pour une autre journée, c'est un repas dans les Montagnes Blanches : Partez tôt le matin en voiture pour profiter d'une belle matinée au coeur des Leftka Hori, les Montagnes Blanches qui culminent à 2456m, accompagné des habitants de la vallée qui possèdent une cabane dans ce paysage désolé et sauvage. Ils vous feront découvrir cet univers insolite et vous partagerez une repas en altitude avec vue sur la mer et une bonne partie de l'Ouest de la Crète

Jour 9 - Le lagon de Balos

La journée entière dans un des rares lagons de méditerranée, avec celui d'Elafonissi. C 'est l'un des points forts de ce voyage : les couleurs, les paysages, la nature sauvage.... c'est magique !

2 possibilités pour vous rendre au paradis ! En 4x4 pour ressentir les odeurs et les émotions de la piste du bout du monde qui y mène. P artir assez tôt le matin avec votre 4x4 pour profiter de la plage avant l'arrivée des bateaux et des voitures qui se garent de plus en plus loin du parking officiel...

... ou en croisière avec des ferries qui vous posent sur l'île de Gramvoussa et la plage du Lagon de Balos. Direction le port de Kissamos pour embarquer à 10h20 à bord des nombreux bateaux qui vous emmènent au cœur du lagon.  Retour en bateau à 17h45 du lagon.

Si vous avez choisi la première option, en 4x4, vous pouvez quitter ce paradis en fin de matinée avant que la plage ne se remplisse trop, et rejoindre l'autre "doigt" de la Crète, juste en face, la péninsule de Rodopos. Là vous attend Stelvios pour le déjeuner dans son restaurant Méniès, un adresse typique du bout du monde. Après ce village, la route devient une piste vers nulle part ! Une pause sieste et  baignade à Ravduha au pied des falaises, bien à l'ombre des tamaris et il sera temps de revenir sur votre presqu'île ou vous attend la belle plage de Kalyves quelques kilomètres avant Almyrida.

Jour 10 - Retour en France

Voilà, c'est malheureusement le jour du retour, l'esprit reposé, chargé de souvenirs pour la vie !