La Calabre
Circuit Tour de la Calabre
8 jours/7 nuits
Votre itinéraire

Au fil des jours
L'architecture byzantine à Stilo
Les Vers à soie de San Floro
La visite guidée avec dégustation au Musée Cédrat à Santa Maria del Cedro
Les maisons de pêcheurs du pittoresque quartier de Chianalea à Scilla
Le tour en bateau avec apéritif à Tropea
La visite guidée de Reggio Calabria
Jour 1 - Arrivée en Calabre
Aller : 65 kms - 45 minutes
09:15 Arrivée à Lamezia, accueil par notre guide/accompagnateur et notre autocar et transfert à Cosenza. Cosenza, chef-lieu de province, est un centre culturel et économique discret. La ville , entourée de ses sept collines, baignée par les eaux du Crati et du Busento, n'est, en effet, pas sans charme. Sur le mont Pancrazio s'étend l'ancien centre urbain et dominée par le château normand-souabe. Le complexe religieux de San Domenico, du XVe siècle, dont la discrétion architecturale éveille la curiosité ; à l’intérieur, son joli cloître aux pilastres et portails de style catalan-durazzesque mérite un coup d’œil. Puis, Piazza del Duomo, devant la cathédrale, d’une belle architecture. Un peu plus loin, la Piazza Parrasio est bordée par le palais archiépiscopal (toutes visites extérieures).
Déjeuner au restaurant sur place.
Installation à l'hôtel à Cosenza. Diner et nuit

Jour 2 – Visite découverte du Musée du Cédrat, de Diamante et de Paola
Aller / Retour : 150 kms - 2h20 minutes
Petit déjeuner. Le matin, visite de Diamante. Une position enchanteresse sur la mer, une infinie variété de paysages côtiers entre longues étendues de sable et falaises à pic, une mer limpide et propre... Diamante est une importante station balnéaire de la Calabre. La ville est le théâtre d'un joyeux phénomène : dans les ruelles du centre historique, des murs entiers ont été peints de
murales par des artistes venus des quatre coins du monde. Une galerie d'art à ciel ouvert !
Passage à Santa Maria del Cedro pour la visite du Musée du Cédrat symbole qui a donné son nom à la région de Calabre.
Déjeuner au restaurant sur place.
Passage à Paola. Synthèse parfaite entre mer et montagne, le territoire de Paola est plongé dans une nature préservée, une destination idéale en toutes saison.
Puis visite du Sanctuaire de San Francesco, appelé aussi la Santiago de la Calabre.
Retour à l’ hôtel à Cosenza pour diner et nuit

Jour 3 - Les vers à soie de San Floro et Catanzaro
Aller / Retour : 190 kms - 2h45 minutes
Petit déjeuner. Le matin, San Floro. Visite d'un domaine qui s’occupe de l’élevage des ver à soie, autre activité méconnue de cette région d'Italie.
Repas avec produits locaux au domaine.
L’ après-midi, visite de Catanzaro. La position centrale de Catanzaro lui a valu son titre de capitale régionale de la Calabre. Dominant le confluent de la Fiumarella et du Musofalo, construite sur un plateau, Catanzaro offre un beau panorama : pics, arêtes, chaînes de montagnes à perte de vue. La ville elle-même est un enchevêtrement de ruelles qui montent et descendent.
Installation à l'hôtel à Tropea, diner et nuit.

Jour 4 – Tropea, visite de la ville et balade en bateau
Aller / Retour : 20 kms - 25 minutes
Petit déjeuner. Transfert au port de Tropea et départ pour une balade en bateau jusqu’à Capo Vaticano. La promenade en bateau, de la durée de 3 heures, permettra d’admirer la cote de la mer. Possibilité de stop pour la baignade. Les commentaires du guide permettrons d’apprendre l’ histoire du pays avec ses mythes et légendes. Apéritif à bord.
Déjeuner typique dans une cave avec dégustation de vins.
Ensuite, visite de Tropea. La vieille ville de Tropea, perchée sur une falaise surplombant la plage, s’étend à gauche de la cathédrale, en un dédale de petites rues charmantes où s’ouvrent des boutiques d’artisans et d’antiquaires. On remarquera les belles portes, ornées de balèvres et autres ornementations baroques, comme celles de la Casa Brago (1721) ou du Palazzo Cesareo (1734), ainsi que les entrées majestueuses de certaines demeures nobiliaires. A la fin du Corso Vittorio Emanuele, l’artère principale du centre, la Terrazza, est l’occasion de méditer devant la mer. La journée terminera avec la visite de Pizzo Calabro et la dégustation de la truffe (glace typique). Surplombant la mer, Pizzo est l'une des localités les plus pittoresques et touristiques de la province. Ancien bourg médiéval très animé, Pizzo fut agrandie quand Ferdinand d'Aragon décida d'y construire un château, en 1486. C'est ici qu'en 1815 fut fusillé Joachim Murat, maréchal d'Empire, roi de Naples (1808-1815) et beau-frère de Napoléon, après un bref emprisonnement de quinze jours. Sa dépouille, transférée dans la basilique San Giorgio, ne fut jamais retrouvée. Un cénotaphe lui est dédié, ainsi qu'à son épouse Caroline Bonaparte, au cimetière parisien du Père-Lachaise. A voir : la Chiesa di Piedigrotta, une chapelle creusée dans la roche en bord de mer par des naufragés.
Retour à l’ hôtel, diner et nuit.


Jour 5 – Visite de Reggio Calabria et de Scilla
Aller / Retour : 240 kms - 3h30 minutes
Petit déjeuner. Journée dédiée à la visite de Reggio Calabria et Scilla.
Reggio Calabria est une ville magnifique et dégage toute l'ambiance de l'Italie ou de la Sicile avec ses belles maisons au style baroque, ses longues avenues, ses balcons ou bow-windows, dans un ensemble mixte d'ancien un peu délabré et de bâtiments chics. La visite comprendra la promenade dans le centre avec la visite du Dome et le musée Archéologique, un trésor de découvertes de la vie au temps de la Magna Grecia (Grande-Grèce). Ouvert au public en 1954, ses riches collections retracent avec intelligence toute l’histoire antique de la Calabre, depuis la Préhistoire. De 2006 à 2016, dix ans de travaux furent nécessaires (par l’architecte Paolo Desideri) pour restaurer le musée, d’une superficie de 11 000 m², afin d'offrir un espace digne de la splendeur des bronzes de Riace. A suivre, visite du Musée du Bergamotto.
Déjeuner au restaurant sur place
Scilla fut rendue célèbre par Homère et son fameux " de Charybde en Scylla ", signifiant que l'on passe d'un danger à un autre. Il fait référence à deux monstres mythiques, Scylla et Charybde, menaçant les bateaux dans le détroit de Messine. Aujourd'hui le rocher du monstre, devenu un petit bourg installé sur un promontoire, a de quoi charmer. Les maisons de pêcheurs du pittoresque quartier de Chianalea, qui descendent en gradins vers le port, sont parmi les plus jolies de la côte tyrrhénienne. Scilla vit en partie de la mer. Dégustation de produits à base de Bergamotto.
Retour à l’ hotel, diner et nuit.


Jour 6 – Serra San Bruno – Stilo
Aller / Retour : 190 kms - 3h10 minutes
Petit déjeuner et départ pour Serra San Bruno. Visite de la Chartreuse, de son musée et du parc. Il s’agit d’une abbaye chartreuse dont les origines remontent à l’an 1091, lorsque le saint ermite Bruno, fondateur de la première chartreuse entre la Savoie et Grenoble — berceau de l’ordre monastique voué au silence et à la contemplation — arriva en Calabre. À l’intérieur de la chartreuse se trouvent un musée consacré à l’histoire de l’ordre dans notre pays, ainsi qu’une précieuse bibliothèque. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite de Stilo. La notoriété de Stilo est également liée à la célèbre « Cattolica » : une visite guidée permet d’apprécier la valeur de ce précieux édifice sacré datant des XVe-XVIe siècles, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture byzantine, qui conserve à l’intérieur d’importants fragments de fresques. Le centre historique de Stilo, dont la position perchée sur les pentes du mont Consolino est en soi spectaculaire, présente des œuvres et des témoignages remarquables, tels que les églises et les palais nobles.
Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 7 – Visite découverte du Musée de Mammola et de Gerace
Aller / Retour : 200 kms - 3h30 minutes
Petit déjeuner. Le matin, visite de Gerace. Classé parmi les plus beaux bourgs d'Italie, Gerace a l'aspect d'une ville restée à l'heure médiévale et dont les pierres des édifices semblent intactes. C'est l'une des étrangetés de cette ville : située dans une zone ravagée par les tremblements de terre, Gerace n'en a que peu souffert et ne semble s'être souciée de rien, sinon de la préservation de ses merveilles architecturales. La période de splendeur de la cité coïncide avec la conquête normande de 1059, époque à laquelle est édifiée la plus grande église de toute la Calabre, la cathédrale. La ville antique était entourée de solides remparts, dont il reste encore des traces. On pénètre dans la ville haute par la Porta del Sole. Les espaces y étaient destinés à diverses fonctions : la piazza del Tocco, coeur civique, représentait la Curia Civilis, ancien siège du Parlement local composé de représentants de la noblesse et de la bourgeoisie, tandis que la piazza Tribuna, coeur religieux, formait la Curia Episcopalis (la citadelle épiscopale). Parmi les palais nobiliaires de la vieille ville, avec cours et jardins intérieurs, on remarquera notamment le Palazzo dell'Abate Elia (via Zaleuco), avec ses fenêtres à meneaux du XIVe siècle. Enfin, on ne manquera pas la piazza delle Tre Chiese bordée, comme son nom l'indique, par trois jolies églises.
Déjeuner au restaurant.
Après déjeuner, direction Mammola, pour une belle promenade dans le centre du village et du parc Musée MUSABA.
Retour à Tropea pour un moment de shopping avant de rentrer à l'hotel pour la soirée.
Dîner et nuit.

Jour 8 – Retour en France
Aller : 60 kms - 1h10 minutes
Le matin petit-déjeuner à l’hôtel.
Petit déjeuner. 06h00 départ pour l’aéroport de Lamezia Terme pour un décollage à 09h55. Arrivée à l'aéroport vers 12h00, transfert en bus jusqu'à votre région.
Fin du voyage.
