Les incontournables de la Bolivie
Terre de diversité et de contraste, des plus hauts sommets de la cordillère des Andes aux méandres de la jungle Amazonienne, des confins des plaines orientales se perdant jusqu’aux frontières brésiliennes et argentines, aux déserts aux milles couleurs, la Bolivie ne cessera de vous surprendre. Terre de traditions, le peuple, ou plutôt les peuples boliviens, ont su conserver un mode de vie ancestral intact. Son incroyable authenticité et ses grands espaces donnent l’impression aux voyageurs chanceux de ressentir un sentiment de solitude profonde.
Jour 1
Prise en charge du groupe en bus au départ de votre région, pour rejoindre l'aéroport de départ.
Jour 2
Santa Cruz - Sucre
Vous prenez votre vol national Santa Cruz - Sucre. Un chauffeur vous attendra à l'aéroport d'Alcantarí, à Sucre, pour vous conduire à votre hôtel en centre-ville. Bienvenue dans la ville blanche et capitale de Bolivie! Vous avez l'après-midi libre à Sucre. Vous pouvez visiter l'un des nombreux musées de la ville, aller faire un tour au marché ou rendre visite aux artisans qui proposent leurs productions près de la Recoleta. A Sucre tout est accessible à pied, la ville compte d'innombrables cafés et encore plus d'églises, ainsi que de nombreuses adresses pour sortir le soir.
Jour 3
Sucre
Nous arrivons dans ce petit village traditionnel Tarabuco, réputé dans tout le pays pour son marché hebdomadaire, l’un des marchés d’artisanat les plus célèbres du continent. Ce jour là nous croisons dans les ruelles des femmes et des hommes qui portent encore l'habit traditionnel. Couleurs et animation sont au rendez vous. Nous reprenons ensuite notre véhicule jusqu'à Candelaria. Ce charmant village situé en plein pays "Tarabuco" conserve toute son authenticité. Nous partageons le déjeuner avec une famille de tisserands, visitons le petit musée, initiative des villageois fiers d'y exposer leur tissage.
Jour 4
Sucre
Logée au cœur d’une vallée à seulement 2 700 m d’altitude, Sucre profite d'un agréable climat et il est doux de s’y balader, de contempler les façades et bâtiments historiques. Sucre compte également de nombreuses églises, que vous ne manquerez pas de dénicher au détour des ruelles. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre a beaucoup à offrir. Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, magnifique ensemble de cloîtres fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 qui offre, qui plus est, un superbe panorama sur la ville. En entrant dans la Casa de la Libertad, là où fut signé le traité d’indépendance en 1825, nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de la Bolivie.
Jour 5
Sucre - Potosi
Nous rencontrons Céline, Française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire. Rendez-vous à 9h00 pour nous rendre à pied au marché de la ville. Nous voilà embarqués entre les étals d'épices, fruits et légumes pour y acheter les produits qui nous permettrons de préparer la fameuse sopa de Mani. Nous prenons un véhicule pour rejoindre la localité de Yotala, pour arriver dans la maison de notre hôte. Nous prenons place en cuisine pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, faire revenir les légumes, etc.
Jour 6
Potosi
Nous découvrons la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui ont valu à la ville, son inscription au patrimoine de l'UNESCO. La Ville se caractérise d’abord par son architecture "baroque andine" et à son Cerro Rico, que l'on peut voir à des kilomètres de là ! Intéressé par l’histoire coloniale de la ville et ce qui en fut sa richesse, choisissez de parcourir la Casa de la Moneda, une immense bâtisse où a été frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. En revanche, c’est dans le couvent parfaitement conservé de Santa Teresa que nous pourrons apprécier l'un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine.
Jour 7
Potosi - Uyuni
Commençons par un tour dans le Casco viejo, c’est-à-dire le vieux Potosi ou bien dans le quartier “Indigène” au pied du Cerro Rico. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent.
Jour 8
Uyuni - Villamar
La journée commence avec la visite du cimetière de trains aux abords d’Uyuni. Nous traversons ensuite la région de Rio Grande et nous enfonçons progressivement dans ces immenses territoires. Notre première lagune : la Laguna Negra, où nous pourrons avec un peu de chance voir nos premiers flamands roses. Le 4x4 suit une piste qui s'enfonce au milieu d'impressionnantes formations rocheuses jusqu'au Canyon de l'Anaconda où nous prenons conscience de l'immensité de ce territoire. Nous arrivons au village de Villamar en fin de journée. Cette zone abrite beaucoup de vigognes et de nandous (cousins de l’autruche) !
Jour 9
Villamar - Désert de Siloli
Nous commençons avec la découverte de la Laguna Colorada. Nous rejoignons ensuite les geysers Sol de Mañana, cratère volcanique qui crache des effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Prochaine étape : les thermes de Polques. C’est donc réchauffés que nous remontons dans les 4x4 pour longer la Laguna Salada et traverser le Désert de Dali. Nous parvenons en fin de matinée à la Laguna Blanca et à la Laguna Verde, situées aux pieds des volcans Juriques et Licancabur. Nous arrivons à l’extrême sud de la Bolivie. Nous retournons ensuite à la Laguna Colorada, puis continuons plein nord jusqu’au Désert de Siloli, où nous passons la nuit.
Jour 10
Désert de Siloli - San Pedro de Quemez
Nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « Route des Joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil, avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez.
Jour 11
San Pedro de Quemez - Colchani
Nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Nous roulons sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants. L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est vers la ville d’Uyuni. Avant d’arriver, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel.
Jour 12
Uyuni - La Paz
Départ pour une journée d'exploration de La Paz. Nous arpentons les rues de Sopocachi, dégustons un jus de fruits frais et une salteña. Nous découvrons le marché coloré, le centre historique animé, et prenons un mate de coca sur la Sagarnaga. Nous visitons le Mercado de Las Brujas, achetons une miniature pour l’Ekeko, et explorons la calle Jaen avec ses maisons coloniales. Rencontre avec Rosario pour découvrir la mode vestimentaire locale. Déjeuner au marché parmi les Paceños, puis téléphérique jusqu’à El Alto pour rencontrer des chamans. Redescente par le cimetière général, coloré et festif. Visite de la calle de Los Andes pour admirer les costumes de carnaval et les jupons de cholitas.
Jour 13
La Paz - Copacabana - Yumani
En route vers le lac Titicaca, à 3800 mètres d’altitude. Depuis La Paz, nous rejoignons Copacabana en longeant le lac et la Cordillère Royale (3h30 de route), et traversons le détroit de Tiquina en bac. Nous embarquons pour l'Isla de la Luna, apportant des vivres pour les cinquante familles de cette île sacrée des Incas. Visite des ruines du palais Iñak Uyu. Dona Esperanza nous accueille et nous fait découvrir les plantations locales, dont la muña, une herbe médicinale. Nous partageons un Apthapi, repas communautaire, avec les villageois. Nous continuons vers l'île du Soleil, visitons le site inca de Pilkokaina et passons la nuit au village de Yumani.
Jour 14
Yumani - Copacabana - Tuni
Aujourd’hui, nous randonnons du sud au nord de l’île, en longeant la crête et les terrasses pré-incas. L’île est partagée entre trois communautés : Yumani au sud, Challa au centre, et Challapampa au nord. Après quelques heures de marche et un pique nique, nous arrivons sur le site archéologique de Chinkana, un lieu vénéré des Incas. Après une courte descente vers Challapampa, notre bateau nous ramène à Copacabana en 1h30, offrant une dernière vue sur le lac et la Cordillère Royale. De Copacabana, nous partons vers Tuni, une communauté aymara proche du massif du Condoriri, après environ 3h de trajet.
Jour 15
Tuni
Nous passons deux jours chez la famille Quispe à Tuni, un hameau aymara à 4400m d’altitude. Jaime et Marisol nous accueillent simplement, partageant leurs traditions ancestrales sans mise en scène. La Pachamama est au centre de leurs croyances et offrandes. Pas besoin de parler couramment espagnol, quelques mots suffisent. Cette immersion permet de ralentir, d’observer et d’apprendre à communiquer différemment. Dans cette région, l’aymara est plus courant que l’espagnol, offrant une occasion d’apprendre quelques mots de cette langue ancestrale. Vous pourriez même rencontrer un membre de la famille Quispe qui parle français.
Jour 16
Tuni - La Paz
Nous nous laissons vivre au rythme de la Cordillère. Avec Vicky, nous visitons l'école du village et assistons à un cours de langue aymara. Ensuite, nous aidons Denys et Marisol en cuisine pour préparer la Huatia, un plat cuit dans la terre. Nous découvrons le chuño, une pomme de terre déshydratée, méthode ingénieuse de conservation. Nous participons aux tâches selon la saison : fabrication de matelas en paille, collecte d'excréments d'animaux pour le combustible, et tonte des lamas. Avec la laine filée, nous apprenons le tissage pour confectionner des vêtements chauds, indispensables en montagne.
Jour 17
Suivant l'horaire de départ de votre vol, temps libre le matin à l'hôtel. Transfert de votre hébergement à l'aéroport. A l'arrivée du vol, prise en charge du groupe en bus pour le retour dans votre région.