Bolivie, rencontre avec les Andes

Terre de diversité et de contraste, des plus hauts sommets de la cordillère des Andes aux méandres de la jungle Amazonienne, des confins des plaines orientales se perdant jusqu’aux frontières brésiliennes et argentines, aux déserts aux milles couleurs, la Bolivie ne cessera de vous surprendre. Terre de traditions, le peuple, ou plutôt les peuples boliviens, ont su conserver un mode de vie ancestral intact. Son incroyable authenticité et ses grands espaces donnent l’impression aux voyageurs chanceux de ressentir un sentiment de solitude profonde.

5920 €  

16 jours/14 nuits   Départ de Paris


Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour 1 - Santa Cruz- Sucre

Vous prenez votre vol Santa Cruz - Sucre.

Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport.

Nous suivons Céline dans les ruelles de Sucre à l’architecture blanche, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération bolivienne. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d'artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville. Pour bien terminer notre visite, nous partageons une petite bière artisanale dans une des adresses préférées de notre guide.

Vous passez la nuit à l'hôtel de Su Merced.

Inclus: vol intérieur, transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 2 - Sucre CANDELARIA

Nous partons à la découverte des alentours de Sucre. Nous découvrons la campagne chuquisaqueña et sa culture quechua.

Nous déjeunons à Candelaria, chez une famille d'amis, et découvrons les secrets du tissage, spécificité artisanale de la région.

Vous passez la nuit à l'hôtel de Su Merced.

Inclus: guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Hôtel de Su Merced 3* - 1 nuit

Cet hôtel se situe en plein centre-ville de Sucre, au cœur du quartier colonial.

Sa construction date du 18ème siècle. Son mobilier ancien, sa cour ensoleillée, son jardin et sa jolie fontaine ont fait sa réputation.

Du haut de ses belles terrasses, vous profiterez d’une des plus belles vues panoramiques sur la ville blanche.

Il ne vous propose pas seulement un style et un cadre historiques ; les services et le confort modernes sont également au rendez-vous.

Jour 3 - Sucre- Potosi

Nous rencontrons Céline, Française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire. Rendez-vous à 9h00 pour nous rendre à pied au marché de la ville. Nous voilà embarqués entre les étals d'épices, fruits et légumes pour y acheter les produits qui nous permettrons de préparer la fameuse sopa de mani. Belle occasion de parler avec les caseritas ( "case" en abrégé est le terme utilisé en Bolivie pour s'adresser affectueusement aux commerçantes).

Nous prenons un véhicule pour rejoindre la localité de Yotala, à 30 minutes de Sucre, pour arriver dans la maison de notre hôte. Nous prenons place en cuisine pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… le secret de la sopa est dans les nouilles, grillées avant de les faire cuire, et dans la llajwa, sauce piquante qui accompagne absolument tous les plats andins.

Retour a Sucre vers 14h30/15h.

Nous quittons Sucre (2810 m alt.) en véhicule privé pour rejoindre Potosí (3900 m alt.), située à 160 km. Nous traversons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous quittons les vallées du Chuquisaca et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux plateaux de Potosí, où nous arrivons après environ 3h de route.

Chauffeur hispanophone. Le chauffeur n'est pas guide.

Nuit à l'hôtel Santa Monica ***

Inclus: guide francophone, déjeuner, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 4 - Potosi

Comme dans le récit d’Eduardo Galeano, “Les veines ouvertes de l’Amérique latine”, nous baignons dans la réalité de cette ville pillée de sa richesse. Nous échangeons avec les mineurs et nous nous glissons dans les tunnels des mines du Cerro Rico. A noter : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi. Marlène nous accueille et va nous faire vivre une immersion dans son passé de travailleuse de la mine d’argent à Potosi, ancienne source de richesse du continent européen.

Nous déjeunons chez ses proches, pour un moment de partage et d'échange avec ces travailleurs des fonds du Cerro Rico, la grande mine de Potosi.

Nuit à l'hôtel Santa Monica ***

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Hostal Santa Monica 3* - 2 nuits

L'hôtel Santa Monica est situé dans le centre historique de Potosí, à quelques mètres des principaux musées et monuments. Cet hôtel offre un service de qualité dans un cadre confortable. L'hôtel propose des chambres avec air conditionné, salle de bain privée, Tv cable, etc.

Jour 5 - Potosi- Uyuni

Nous retrouvons notre guide dans le hall de l’hôtel. En nous baladant dans le centre-ville de Potosí, nous allons découvrir la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui lui valurent cette nomination (la ville est inscrite au patrimoine de l'UNESCO). La ville coloniale est reconnaissable pour son architecture "baroque andine" incluant des influences indiennes et grâce au Cerro Rico, que l'on peut voir à des kilomètres de là !

Nous arpentons les rues de Potosi, aussi connue sous le nom de "Ville Impériale", avant d'entrer dans le couvent Santa Teresa, qui abrite aujourd’hui l’un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine.

IMPORTANT : Le couvent Santa Teresa est fermé le mardi et le vendredi après-midi.

Départ de l´hôtel en véhicule privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar (3/4 h de route).

En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d´argent la plus importante du continent.

Aujourd´hui, c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.

Arrivée à Uyuni en fin d´après midi.

Nuit à l'hôtel Casa de sal***.

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Hôtel Casa de sal 3* - 1 nuit

Situé dans le centre-ville d'Uyuni, le Casa de Sal - Salt Hotel propose un hébergement avec une connexion Wi-Fi et un parking privé gratuits sur place. Vous pourrez profiter du restaurant sur place et un service d'étage est disponible.

Les chambres du Casa de Sal - Salt Hotel sont construites avec des blocs de sel et présentent une décoration andine détaillée. Chaque chambre est équipée d'une salle de bains privative, d'un coin salon, d'une table à manger, d'une télévision par câble à écran plat et du chauffage. Les draps et les serviettes sont inclus.

L'hôtel propose également un service de location de vélos.

Jour 6 - Uyuni- Villamar

Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Nuit à l'hôtel Jardines del Mallku Cueva**.

Inclus: dîner (hors boissons), déjeuner (hors boissons), transport privé, guide-chauffeur francophone, chambre & petit-déjeuner

Hôtel Jardines del Mallku Cueva 3* - 1 nuit

L'hôtel de Los Jardines de Mallku Cueva est situé à Villamar, village isolé du Sud Lipez. L'hôtel a été inspiré par une architecture rustique, typique de la région. Toutes les chambres sont équipées de salle de bain et de chauffage central.

Jour 7 - Villamar- Désert de Siloli

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada dans l´après midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Repas froid à midi. Tout compris.

Vous passez la nuit à l'hotel del Desierto.

Inclus: dîner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), transport privé, guide-chauffeur francophone, chambre & petit-déjeuner

Hotel Tayka del Desierto 3* - 1 nuit

Les hôtels Tayka sont un réseau d'hôtels communautaires, construits il y a 15 ans, en vue de permettre aux communautés des villages d'être acteurs de leur développement, en construisant des hôtels à portée touristique, générant des emplois et des bénéfices pour les habitants des communautés.

Chaque hôtel est une source de travail pour plusieurs membres de leur association, qui non seulement ont participé à la construction de l'hôtel mais y travaillent maintenant.

Chaque touriste qui visite l'hôtel apporte une contribution d'un dollar à un projet qui bénéficie à toute la communauté. Cette contribution a été utilisée pour améliorer les routes, créer des systèmes d'égouts ou fournir une prime aux personnes âgées.

L'hotel Tayka del Desierto offre une expérience hors du commun de part son emplacement u milieu du désert de Siloli. Vous vous retrouvez en plein coeur d'un paysage désertique dans la réserve de la flore et de la faune andine Eduardo Avaroa.

Toutes les chambres ont une salle de bain privée, eau chaude et chauffage (solaire, jusqu'à environ 22h).

Jour 8 - Désert de Siloli- San Pedro de Quemez

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez… Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Notre journée se termine après 170 km dans le village de de San Pedro de Quemez (3690 m alt.).

Vous passez la nuit à l'hotel de Piedra. (disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Inclus: dîner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), transport privé, guide-chauffeur francophone, chambre & petit-déjeuner

Hotel Tayka de Piedra 2* - 1 nuit

Les hôtels Tayka sont un réseau d'hôtels communautaires, construits il y a 15 ans, en vue de permettre aux communautés des villages d'être acteurs de leur développement, en construisant des hôtels à portée touristique, générant des emplois et des bénéfices pour les habitants des communautés.

Chaque hôtel est une source de travail pour plusieurs membres de leur association, qui non seulement ont participé à la construction de l'hôtel mais y travaillent maintenant.

Chaque touriste qui visite l'hôtel apporte une contribution d'un dollar à un projet qui bénéficie à toute la communauté. Cette contribution a été utilisée pour améliorer les routes, créer des systèmes d'égouts ou fournir une prime aux personnes âgées.

L'hôtel de Piedra est fait de roche volcanique et est situé à la frontière sud des Salines d'Uyuni, dans le village de San Pedro de Quemes. Ses habitants se consacrent à l'élevage de Lamas et à la plantation de quinoa.

Le design de l'hôtel s'inspire de l'environnement pittoresque à côté duquel a été construit un ancien village datant de l'époque précolombienne.

Toutes les chambres ont une salle de bain privée, e

Jour 9 - San Pedro de Quemez- Colchani- Uyuni- La Paz

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde !

Nous allons tout d’abord visiter la "Grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après deux heures de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.). Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers Uyuni où nous passerons la nuit au bord du salar. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Votre chauffeur vous amène au terminal de bus de Uyuni.

Nous prenons un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Inclus: entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), transport privé, guide-chauffeur francophone, transfert départ, ticket de bus

Jour 10 - La Paz

Votre chauffeur vient vous chercher à la gare routière. Un petit - déjeuner vous attend à votre arrivée.

Nous partons pour une journée d'exploration de La Paz. Nous arpentons les rues de Sopocachi, en direction du centre, avec une petite pause “jus de fruits frais” au mercado Sopocachi et “salteña” en chemin. La salteña est l'en-cas de 11h des Boliviens, c'est un petit chausson fourré au poulet ou bœuf dans son jus. Le challenge : la manger, sans couverts, sans se tacher...

Ville métissée et contrastée, La Paz est le parfait échantillon d'un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d'odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d'affaires. Deux mondes qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise.    

Nous prenons un mate de coca, ou des feuilles à mâcher sur la Sagarnaga. Nous traversons le Mercado de Las Brujas, où nous achetons une miniature pour faire plaisir à l’Ekeko, le dieu bienveillant de l’abondance. La tradition veut que l’on projette tous ses espoirs dans l’achat de l’objet convoité en miniature, qui sera ensuite ritualisé. (Découvrez La légende de l’Ekeko)

Dans le quartier historique, nous empruntons la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs. Nous prenons le temps de pousser toutes les portes pour y découvrir de petites cours intérieures, des galeries, le musée des instruments de musique, et nous rencontrons Rosario. Elle nous parle de culture, de mode vestimentaire, de traditions, et nous invite à essayer ses nombreux jupons de cholitas (7 superposés paraît-il), en nous en livrant tous ses secrets de couturière. 

On déjeune à une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.

On rejoint El Alto en téléphérique, on survole des maisons à perte de vue, on s'immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent les vêtements traditionnels, les costumes de danse...  A flanc de falaise sont perchés les chamans qui dirigent les cérémonies d’offrandes à la Pachamama. On s'aventure chez l'un d'eux pour se faire lire les feuilles de coca 

Nous redescendons par le cimetière général. Loin d’être effrayant ou triste, ce cimetière unique est animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts. Ici, la mort est fêtée : on chante, on danse et on fait des offrandes pour honorer les proches disparus. Cette visite nous permet de mieux comprendre la culture bolivienne vis-à-vis de ses morts. Nous passons ensuite par la calle de Los Andes, rue des costumiers de carnaval, des boutiques et des couturiers. On pourrait regarder pendant des heures le travail minutieux des fabricants de masques de la Diablada. Plus bas, en direction du marché, on trouve des chapeaux sur mesure, des bijoux en tous genres et des jupons de cholitas.

Pour le dîner, nous vous fournirons une liste de suggestions de restaurants, de tous styles. En Bolivie, on a la chance d’avoir des aliments variés et de qualité, on y mange bien. C’est simple: ici confluent les produits de l’Amazonie, des Yungas (fruits et légumes tropicaux), de l’Altiplano (papa, quinoa, lama), la viande du Beni, et les produits du lac Titicaca. Le repas peut s’accompagner d’un bon vin local de Tarija avec un cépage d’altitude.

📼 Suivez-nous dans les rues de La Paz, avec notre podcast fait maison

📼 Rencontrez aussi Victor Colodro dans le podcast: Terra Bolivia la Radio #11

Guide francophone bolivien, ancien musicien professionnel, il nous explique la tradition de la musique andine. Devenu guide, il continue de partager son amour des traditions boliviennes : la Pachamama, les feuilles de coca et bien sûr la musique folklorique. Bonne écoute !

Nuit hôtel Naira***.

Inclus: transport privé, petit-déjeuner, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, déjeuner (hors boissons), petit-déjeuner buffet, chambre

Hôtel Naira 3* - 1 nuit

L´hôtel Naira est installé dans une ancienne maison coloniale située dans la rue Sagarnaga, coeur du centre historique et touristique de La Paz. Ses 22 chambres, spacieuses et confortables vous accueilleront confortablement, et vous pourrez profiter de la caféteria ainsi que du restaurant de l´hôtel.

Jour 11 - La Paz- Copacabana- Yumani

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac.

Nous embarquons sur une lancha en direction de l'Ile de la Lune. Nous en profiterons pour apporter quelques vivres sur cette petite île isolée et habitée par une cinquantaine de familles. 

L'Isla de la Luna est la seconde île sacrée des Incas, après l’Isla del Sol. On y trouve les ruines du palais Iñak Uyu, réservé aux Vierges du Soleil, les ñustas, choisies au sein des familles les plus nobles de l’Empire. Durant leurs séjours sur cette île, elles recevaient l’éducation qui allait leur permettre de devenir les futures prêtresses. 

Dona Esperanza nous accueille chez elle, avec son grand sourire, dans les petites maisons qu'elle a rénovées avec son mari. Originaire des rives du Lac Titicaca, sur le "continent", elle a déménagé sur l'Ile de la Lune pour son mari, originaire de cette île de 91 hectares. Elle a appris à vivre au rythme du lieu, dont elle connaît tous les secrets qu'elle va nous partager. Nous pourrons découvrir ses plantations et les différents végétaux de l'île; dont la muña, une herbe médicinale, sorte de menthe poivrée qui pousse entre 3000 et 4000m d’altitude et soulage apparemment à peu près tout.

A midi, nous partageons un Apthapi avec Esperanza et les voisins du village. C'est un déjeuner où chacun contribue au repas et où l'on partage nos plats. Nous pourrons partager le fromage frais et le pain que nous aurons acheté en quittant La Paz. Quand la pêche du matin est bonne, Esperanza apporte de la truite du lac, accompagnée de délicieux beignets de légumes.

Puis nous prenons la direction de l'île du Soleil et de la partie sud. Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Nous passons la nuit au village de Yumani.

Vous passez la nuit à l'hôtel Ecolodge La Estancia.

Inclus: transport privé, panier pique-nique, dîner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Hôtel Ecolodge La Estancia - 1 nuit

L´hôtel Naira est installé dans une ancienne maison coloniale située dans la rue Sagarnaga, coeur du centre historique et touristique de La Paz. Ses 22 chambres, spacieuses et confortables vous accueilleront confortablement, et vous pourrez profiter de la caféteria ainsi que du restaurant de l´hôtel.

Jour 12 - Yumani- Copacabana- Tuni

L'ïle du Soleil est la plus étendue du lac. C’est aussi celle qui abrite le plus de temples et de lieux sacrés. C’est enfin un lieu imprégné de légendes, encore bien présentes dans l’esprit de ses habitants.

Après avoir arpenté les petits chemins entre les temples et à la vue sur le lac et les montagnes, nous rejoignons Copacabana et la terre ferme.

Départ de Copacabana en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Tuni (4hr).

Vous passez la nuit au refuge Ecolodge Tuni.

Inclus: panier pique-nique, guide francophone, guide local hispanophone, transport privé, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 13 - Tuni

Nous décidons du rythme de nos journées, et nous prenons le temps d'échanger, de nous laisser surprendre par l'inattendu, par les rencontres et par ce que l'on va en apprendre. 

Nous passons la journée au sein de la communauté de Tuni, qui nous partage ses traditions ancestrales aymaras, peuple des hauts plateaux. Pas de mise en scène ni de déguisements, la famille Quispe nous ouvre ses portes et nous invite à vivre quelques jours avec elle, en toute simplicité.

Nous nous proposons comme commis de cuisine avec Denys et Marisol. La spécialité ici est la huatia, cuisine au four creusé dans la terre. Un des aliments phares est le chuño, la pomme de terre déshydratée. Sur l’Altiplano, les sols et le climat ne permettent à certaines communautés de pratiquer qu’une récolte de pommes de terre par an. Comme méthode de conservation, les Andins mettent en place durant les mois les plus froids un procédé de déshydratation pour extraire l’amidon des pommes de terre. Le goût est… particulier, mais la méthode est ingénieuse et on ferait bien d’en apprendre la technique. Pour compléter notre repas andin, nous partons pêcher dans les rivières et les lagunes glaciales, riches en truite.

Nous participons aux différentes tâches en fonction de la saison et des besoins: fabrication de matelas en paille qui seront vendus dans les environs, récolte des excréments d’animaux pour le combustible dans les maisons. 

La tonte des lamas est une vraie épreuve, un peu musclée, dont le premier challenge est d’immobiliser l’animal. Avec la laine filée, nous pourrons apprendre le tissage et la confection de vêtements chauds très appréciables en montagne.

Vous passez la nuit à l'Ecolodge de Tuni.

Rencontrez Jaime Quispe, en écoutant le podcast: Terra Bolivia la Radio #10

Guide francophone bolivien originaire de la communauté de Tuni, au pied de la Cordillère Royale. Avec l'aide de Terra Bolivia, il a construit un écolodge pour promouvoir le tourisme communautaire dans sa région. Bonne écoute !

Inclus: tout inclus, chambre & petit-déjeuner, guide francophone

Ecolodge Tuni - 1 nuit

La communauté de Tuni vous ouvre les portes de son Ecolodge avec chaleur et convivialité. Construit par la communauté elle même, avec l'aide de Terra Andina, cet ecolodge se trouve enclavé entre la face Ouest du Huayna Potosi et le célèbre Condoriri, en plein coeur de la Cordillère Royale.

L’agence a des liens familiaux avec la communauté depuis très longtemps. Fabrice, le fondateur de Terra, est parrain d’une petite fille du village. Les familles de Terra ont l’habitude d’y passer le week-end de temps en temps. Elles savent que le fait de partager quelques moments avec Jaime et Marisol, apporte beaucoup à nos enfants. Que du bonheur et une ouverture au monde indéniable.

Jour 14 - Tuni- La Paz- Aéroport El Alto- La Paz- Santa Cruz

Nous prenons la route en direction de La Paz. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vol domestique La Paz - Santa Cruz.

Votre chauffeur vient vous chercher à l'aéroport.

Nuit au Cosmopolitano Hotel Boutique ***

Inclus: transport privé, transfert départ, vol intérieur, transfert arrivée, chambre & petit-déjeuner

Cosmopolitano Hotel Boutique 4* - 1 nuit

L'hôtel Cristal Ballena Boutique Hotel & Spa a un emplacement idéal sur une colline, offrant une vue imprenable sur l'océan Pacifique d'un côté et la jungle de l'autre. Cet hôtel de style méditerrannéen dispose également d'une belle piscine et d'un service de spa, pour profiter en toute tranquilité de la région du Parc Marino Ballena.

Jour 15 - Santa Cruz - France

Un dernier regard en arrière en direction de toutes ces belles rencontres et paysages traversés, inscrits à tout jamais dans notre mémoire.

Votre chauffeur vous amène à l'aéroport. Vol vers la France. Transfert au parking aéroport à votre arrivée

Inclus: transfert départ - vol international - transfert au parking aéroport à l'arrivée

Santa Cruz

La région de Santa Cruz bénéficie d’un climat privilégié et d’une nature généreuse. Les attractions, souvent méconnues des visiteurs du pays, sont nombreuses tout autour de Santa Cruz, qui servira de base pour les visites dans la zone : l’imposante forteresse inca de Samaipata, le parc Amboró où la forêt épaisse recèle de rivières cristallines et des cascades enchanteresses au milieu des cris de singes et des chants de perroquets, les Missions Jésuites, joyaux de l’architecture baroque, déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Sucre

Sucre la blanche, capitale constitutionnelle de la Bolivie, présente une architecture coloniale pleine de charme. A 65 km de Sucre, la bourgade de Tarabuco est connue pour son marché d’artisanat, l’un des plus typiques du continent, et pour ses habitants qui ont gardés intacts leur art vestimentaire et les traits particuliers de leur culture, finesse du visage et haute stature.

Potosi

La région de Potosí occupe la plus grande partie du sud de l'altiplano andin. Elle borde à l'ouest le Chili et au sud l'Argentine, pays voisins avec lesquels elle est reliée par des voies routières et ferrées très importantes.

Cette région montagneuse est connue pour ses ressources minières depuis la colonisation, la ville même de Potosí, située aux pieds du Cerro Rico (la « montagne riche ») étant naguère synonyme d'El Dorado, ou plutôt d'argent. Encore aujourd’hui, des ressources géologiques y sont exploitées.

Salars et Lipez

Partez en expédition au bout du monde ! Limite sud de la Bolivie et région frontalière avec le Chili, le Lipez vous promet une expérience inoubliable ! Avec ses lagunes, déserts, geysers, thermes et, bien sûr, son fameux désert de sel (salar d’Uyuni), vous en prenez plein les yeux ! Et pour les plus aventuriers, il est tout à fait possible de faire l’ascension des volcans de la région. Parcourir les Salars et Lipez, c’est la garantie de se créer des souvenirs mémorables.

La Paz

Avec sa zone altiplanique (lac Titicaca, Tiwanaku…) et sa zone tropicale (Yungas), le département de La Paz est celui qui comporte la diversité géographique la plus importante de Bolivie.

La culture du département de La Paz est marquée par les coutumes du monde occidental et définie par les valeurs ancestrales des peuples Aymaras et Quechuas.

Ne négligez pas l’impressionnante ville de la Paz, capitale la plus haute du monde, lovée au creux des montagnes. Plongez au cœur de cette Ville Merveille et découvrez la vie quotidienne de ses habitants en flânant dans ses marchés colorés.

Lac Titicaca

Le Titicaca est certainement le lac le plus sacré de la culture andine : de cette mer intérieure est né Tunupa, le Dieu créateur des Aymaras, cette culture millénaire qui avait établi sa « capitale » à Tiwanaku. Il s’inscrit dans un cadre grandiose, entre le Pérou et ses mystères et la barrière de la Cordillère Royale, suite ininterrompue de sommets enneigés à plus de 6000 mètres. Au gré du vent, on se laisse entraîner jusqu’à l’île du Soleil, berceau de la mythologie inca. Sur les îles on découvrira de nombreux vestiges : le temple de Chinkana, le fameux temple du soleil, ou encore le temple des vierges sur l’île de la lune.

La Cordillère Royale

Que vous souhaitiez faire un trek d'un à plusieurs jours, une ascension d'un 6 000 mètres ou encore vous immergez chez ses habitants, la Cordillère saura vous combler ! Aventurez-vous au cœur de ces paysages presque déserts, entre montagnes, glaciers et lagunes et croisez des animaux sauvages tels que lamas, alpagas, vischacas… vous ne serez pas déçus du voyage !

Informations sur les hôtels :

🏨 Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel.

🏨 Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation / confirmation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente vous sera proposé.

Le Prix comprend

Le parking aéroport

Vols internationaux (A/R) et taxes de sortie ou d'entrée.

Assistance de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) ou transports indiqués.

Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée

Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents (sous réserve de disponibilité). 

Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel. Attention, la qualité des hôtels en Bolivie est inférieure à celle en Europe ou Amérique du Nord.


Le Prix ne comprend pas

Assurance annulation / rapatriement / multirisques : voir la rubrique "assurances" ci-dessous.

Déjeuners et dîners non mentionnés (comptez 8US$ par personne pour un déjeuner local et 12US$ pour un déjeuner dans un restaurant "international" et environ 20US$ par personne pour un diner).

Les boissons.

Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).

Les frais bancaires. Les frais liés au paiement via Carte bancaire (4%)

Les dépenses personnelles.


L'assurance voyage Europ Assistance

L'assurance Multirisques annulation et assistance sur-place + risque COVID : annulation gratuite si le/les participants est positif au COVID-19 ou si le pays est fermé au moment du départ *

 ( voir le détail des conditions depuis le lien ci-dessous )

Découvrir