8 jours en Aveyron 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée en Aveyron

On prend la journée pour gagner tranquillement le sud de la France, on s'installe au gîte et on fait quelques courses pour la semaine.



 

 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Rodez et Soulage

Après avoir profité du bon air aveyronnais le matin, on part en début d'après-midi dans la capitale, Rodez.

Un petit café sur la belle place devant la cathédrale, et on rejoint le bâtiment moderne du musée Soulage, pour découvrir un artiste majeur de la région et du monde entier !

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : La Vallée du Lot et le trou de Bozouls

On part pour la journée pour sillonner une des plus belles vallée de France, le Lot et ses villages tous plus beaux les uns que les autres.

On commence par Saint Côme d'Olt et son clocher torsadé, puis on suit le Lot jusqu'à Espalion pour finir à Estaing et son magnifique château qui surplombe les eaux claires.

Après un pique-nique au bord de la rivière, on retourne par le "trou de Bozouls". Une curiosité naturelle incontournable : un village séparé en deux par un profond canyon, le fameux "trou" !


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Le foirail de Laissac et les Visiteurs

Ce matin, on se lève tôt pour rejoindre l'ambiance des marchés aux bestiaux de Laissac. Une institution dans la région !

Chaque mardi matin, retrouvez l'ambiance si particulière du 2ème Marché aux Bestiaux de France, sur le Foirail de Laissac. Marché à vocation européenne, c'est un lieu de passage incontournable pour les acheteurs et vendeurs du Sud de la France.

A midi, repas traditionnel chez Sly, en face du marché ou balade dans le marché du centre du village pour trouver des provisions pour le pic-nic de midi.

Après-midi, on peut rejoindre à pied ou en vélo le superbe château des Bourrines, en plein décor des Visiteurs !



Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : L'Aubrac

Un grand bol d'air vous attend aujourd'hui ! 

Direction le village austère et mystérieux d'Aubrac, au pied des plateaux du même nom, vastes pelouses balayées par les vents, jalonnées de quelques burons, ces fameuses fermes d'alpages ou sont confectionnés les fromages. On visite l'une d'entre elle, agrémenté d'un petit tour en calèche dans ses paysages fabuleux !

Une randonnée dans ces paysages fantastiques s'impose, avec le pique-nique dans le sac à dos. On peut descendre jusqu'à Nasbinals par le chemin de Saint Jacques de Compostelle et découvrir un autre paysage fait de champs parsemés de gros blocs de granit au milieu desquels coule une rivière.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : Les gorges du Tarn et Utopix

Une belle journée fraîcheur vous attend, au fond des Gorges du Tarn.

Au départ du joli village de Sainte Enimie, qu'on prendra le temps de visiter après la balade, on se glisse dans un canoë, un kayak ou sur un paddle pour descendre une des plus belles partie des gorges, jusqu'à la Malène.

Un bon repas au bord de l'eau, et on remonte sur les plateaux des Causses pour visiter un site original : Utopix, la maison de Barbapapa de Joe, un artiste un peu fou qui fera découvrir son univers.




Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Conques et Belcastel

On part à la journée pour découvrir deux joyaux de cette région.

Le matin, on descend au fond de la vallée de la rivière Aveyron pour tomber en arrêt devant un tout petit village au bord de l'eau : Belcastel. Un vieux château rénové, des ruelles médiévales, un vieux pont et des petits restaurants qui vous tendent les bras.

Ensuite on remonte le département jusqu'à la frontière du Cantal pour ressentir la joie des pèlerins de Compostelle qui arrivent à cette étape renommée du chemin, Conques. Un très beau village qui domine un canyon, enroulé autour de la superbe église de Sainte Foy au célèbre fronton et vitraux décorés par Soulage.


 


 


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : fin du voyage

La boucle est bouclée, on peut rentrer chez soi serein, heureux d'avoir vécu de si bons moments authentiques dans une région si attachante.


Retour dans votre région