Au cœur de la Bourgogne
Sites naturels ou archéologiques, musées, édifices religieux, villes et villages de caractères, aux 4 coins de la Bourgogne, mettez vos pas dans ceux des personnages illustres qui ont laissé dans les paysages bourguignons d’émouvantes et magnifiques traces de leur passage.
La Bourgogne est aussi une terre où la Gastronomie s’écrit avec un « G » : partez pour un voyage gourmand où les auberges traditionnelles et les tables étoilées raviront vos papilles en dégustant, avec modération, les grands crûs qui font la renommée internationale de la Bourgogne.
Jour 1
Des Grottes à l'Abbaye de Citeaux
Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le village de Bèze est une destination pittoresque qui séduit par son riche patrimoine historique et ses paysages naturels enchanteurs. Les grottes de Bèze sont une attraction incontournable pour les amateurs de géologie et de nature. Situées à la périphérie du village, ces grottes spectaculaires s'étendent sur plusieurs kilomètres sous terre. Elles se visitent à pied et en bateau, offrant une expérience unique et fascinante. L'Abbaye de Cîteaux est un site emblématique qui incarne la naissance de l'ordre cistercien, berceau d'un mouvement monastique qui a profondément influencé l'Europe médiévale. Aujourd'hui, elle continue d'être un lieu de vie monastique actif, où les visiteurs peuvent découvrir une histoire riche et une spiritualité vivante.
Jour 2
Beaune et la Route des Grands Crûs
Capitale des vins de Bourgogne, Beaune incarne parfaitement la culture gastronomique et viticole de la région. Votre journée débutera par la visite de l’Hôtel-Dieu, également connu sous le nom des Hospices de Beaune. Vous vous rendrez à la Moutarderie Fallot, la dernière entreprise familiale traditionnelle de Beaune, où vous découvrirez les secrets de fabrication de la célèbre moutarde. L'après-midi sera dédié à la découverte œnologique des villages célèbres le long de la route des Grands Crus. Après un déjeuner à Meursault, capitale du Bourgogne Blanc, vous explorerez ce village typique du vignoble, rendu célèbre par certaines scènes du film "La Grande Vadrouille". Vous ferez ensuite une halte à Nuits-Saint-Georges pour découvrir les arômes du cassis, une autre spécialité bourguignonne.
Jour 3
Escapade dijonnaise
La dernière étape de votre périple sera Dijon, la capitale historique de la Bourgogne. Pour vous mettre en appétit, vous découvrirez la Cité de la Gastronomie et du Vin : la visite guidée des espaces ludiques vous fera vivre les valeurs reconnues par l’UNESCO du repas gastronomique français. Vous commencerez cet après-midi en compagnie de Marguerite de Flandre, grand-mère de Philippe le Bon, qui vous fera apprécier les espaces prestigieux de l’imposant Palais des Ducs de Bourgogne. Puis, vous partirez à la découverte de la partie médiévale de la ville en suivant « Le Chemin de la Chouette », un quartier typique où les maisons à colombages abritent de nombreuses boutiques toutes ouvertes pour un shopping riche et varié.