Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

L'Ariège, verdoyantes Pyrénées

Département des Pyrénées adossé à l’Espagne et à l’Andorre, l’Ariège offre des paysages grandioses et verdoyants qui se déploient des collines du piémont jusqu’aux sommets enneigés frontaliers.

Une grande partie du territoire est un Parc Naturel Régional où la vie rurale, pastorale fait perdurer des traditions encore très vivantes.

C’est aussi une terre d’histoire et de culture :des profondeurs des grottes décorées de peintures rupestres aux éperons rocheux couronnés des vestiges des châteaux cathares, dans les petites bourgades médiévales et leurs églises romanes qui offrent leurs marchés colorés et animés.

Déconnexion, oxygénation, émotions : l'Ariège vous attend !


Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour  1 - Route vers le Larzac 

Votre première étape vous emmènera jusqu’au plateau du Larzac, non sans avoir fait un premier arrêt au Puy en Velay, ville médiévale point de départ du plus célèbre chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

En empruntant les rues pavées de la vieille ville bordées d’anciennes boutiques, vous serez saisi par la beauté et la majesté de la cathédrale Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire vénérée par les pèlerins jacquaires.

La cathédrale et l’ancien Hôtel-Dieu forment un ensemble architectural classé UNESCO et, dans l’ancien Hôtel-Dieu, vous sera proposé un spectacle son et lumière immersif qui se termine en apothéose dans l’ancienne chapelle par un véritable feu d’artifice numérique.

Puis , vous poursuivrez vers le sud par l’A 75 et vous rejoindrez Millau en franchissant le somptueux viaduc qui enjambe le Tarn. A quelques kilomètres, au Caylar, vous vous installerez dans votre première chambre et table d’hôtes.

Jour 2 - Mirepoix aux portes de l’Ariège 

Votre entrée en Ariège se fera par la belle cité médiévale de Mirepoix. Cette bastide occitane construite il y a 700 ans vous propose l archétype de la construction des cités médiévales du sud :les bastides.

Une place centrale et son marché couvert , entourée de « couverts »sous lesquels s’alignent les boutiques, la Maison des Consuls aux 114 poutres sculptées ,une ancienne cathédrale aux dimensions étonnantes, des jolies maisons à pans de bois multicolores : tout un ensemble qui mérite une visite (guidée ou non) mais incontournable.

Puis, vous plongerez dans les profondeurs de la terre pour découvrir la rivière souterraine aménagée la plus longue d’Europe de Labouiche. A pied, puis en barque, le parcours de 1500 mètres vous fera vivre une expérience unique .

Enfin, vous rejoindrez Saint Lizier, autre joyau ariégeois, où vous attend pour la nuit votre deuxième chambre et table d’hôtes, « La Maison Blanche »dans le village voisin de Lorp Santarail.


 

Jour 3 - Saint Lizier et la Vallée de Bethmale

La matinée sera consacrée à la découverte de Saint Lizier, cité du Couserans, une des villes plus chargées d’histoire de l’Ariège.

Vous visiterez tout un patrimoine classé UNESCO en cheminant dans les ruelles et les venelles pavées et fleuries : une cathédrale romane, la superbe église Saint Sedde surnommée « la Sixtine ariégeoise »grâce à son ensemble de fresques magnifiquement restaurées, le Palais des Evêques et l’étonnante pharmacie du XVIII° siècle »dans son jus ».

L’après-midi vous conduira dans l’une des 18 vallées du Couserans : la vallée de Bethmale. Le torrent du Lez traverse de nombreux villages et hameaux aux maisons de pierre couvertes d’ardoises et aux églises romanes typiques (Engomer et son ancien moulin, Andressein et son église, vieux pont de Bordes).

A Arrien-en-Bethmale, vous pousserez la porte de l’atelier de Pascal Jusot , le dernier sabotier d’Ariège qui vous dira tout sur cette tradition et la fabrication de sabots inattendus.

A quelques pas de là, la fromagerie de la Core Cazalas vous révèlera les secrets des fromages locaux.

Enfin, vous gagnerez le lac de Bethmale, petite perle émeraude qui mérite bien d’en faire le tour par une balade bucolique.

Si le temps le permet ,montez jusqu’au Col de la Core pour apprécier les couleurs du crépuscule sur les montagnes environnantes avant de rejoindre votre troisième chambre et table d’hôtes.


Jour 4 - Journée rando

 

Votre route vous amènera d’abord à la station de ski de Guzet-Neige, puis au plateau de découverte de Guzet.La route s’élève progressivement duCol d’Escots jusqu’au parking du Cirque de Gérac :le panorama est grandiose avec en toile de fond le massif de la Maladetta et le Pic d’Aneto(3404 m)

Le sentier vous permettra d’atteindre le Pic de Freychet qui sera votre salle à manger pour votre pique-nique, dans les cadre des cirques de Cagateille(le 2° des Pyrénées)et de Gérac

En revenant sur vos pas, après Seix, vous entrerez dans la vallée d’Urstou où vous vous installerez dans votre quatrième chambre et table d’hôtes.

Pour vous ouvrir l’appétit, vous pousserez jusqu’au Nid de Lay et, du parking, en quelques hectomètres un sentier vous conduira à la belle cascade de Lastien.



Jour 5 - C’était au temps de la Préhistoire… 

Une journée à caractère à la fois historique  artisanale et industrielle vous attend

Vous ferez un premier arrêt à Saurat, petite commune dans laquelle fonctionne l’unique atelier français de fabrication de pierre à aiguiser :surprenant et intéressant

Puis la Grotte de Nyaux vous offrira un cheminement original , à la lampe frontale, et vous amènera au Grand Salon ,au fond duquel vous découvrirez les peintures rupestres qui dorment là depuis 15000 ans

Tout près ,dans le Parc de la Préhistoire, vous marcherez sur les pas et au cœur du quotidien des hommes de Cro-Magnon.

Enfin cette journée se terminera par la visite de la Carrière de Talc de Trimous ,la plus grande du monde : vous apprendrez tout sur  cette roche peu connue aux utilisations diverses

Puis ce sera le moment de rejoindre votre cinquième chambre et table d’hôtes où vous passerez 2 nuits.

Jour 6 - L’Andorre 

La vallée dans laquelle vous logez vous conduira directement dans la Principauté d’ Andorre.

L’avenue commerçante du Pas de la Case mérite l’arêt au retour pour des achats intéressants certes, mais il faut faire cette route qui vous conduira à des miradors exceptionnels au cœur des montagnes pour admirer des paysages époustouflants

Le Mirador Roc del Quer,le Mirador de les Fonts.

Faîtes monter l’adrénaline sur le Pont Thibétain de Canilo

Et pour que cette journée soit un vrai feu d’artifices  de paysages et de panoramas,  vous rejoindrez la station de ski d’Ordino Arcalis pour prendre 2 télésièges successifs qui vous hisseront jusqu’au magique Mirador Solaire de Tristaina

Vous rejoindrez votre auberge pour la nuit.


Jour 7 - Foix, Monségur et Camon

Difficile de quitter l’Ariège sans en avoir visité le chef-lieu,Foix, 

Ville médiévale dominée par son château auquel on accède par de belles rue pavées (rue des Grands Ducs


Foix se trouve au cœur de l’ancien Pays Cathare dont le vestige majeur est le château de Monségur. Son éperon rocheux est imposant et semble austère ;mais il mérite que l’on y monte pour en apprendre plus sur cette hérésie violemment réprimée par l’Eglise catholique de l’époque

Cette journée historique se terminera par la découverte de Camon, un des plus beaux villages de France. village fortifié, aux cent rosiers et aux ruelles pittoresques qui entourent une abbaye bénédictine du X° siècle

Vous bouclerez la boucle en venant dormir à Mirepoix.

Jour 8 - En passant par Carcassonne

Votre retour en 2 étapes fera une belle halte à Carcassonne, la plus belle ville fortifiée de France :la cité avec sa double enceinte, ses 52 tours de guet , son château comtal et ses 3 kilomètres de remparts méritent une visite guidée (1h30) pour mieux profiter de ce beau voyage dans le temps

Puis votre route vous fera rejoindre la petite ville de Lodève, au pied des Cévennes où vous passerez la nuit.


Jour 9 - Retour dans votre région   

C’est le jour du retour pour retrouver votre région.

  • Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents.

  • Les guides, les entrées et les activités selon le programme du devis


Le Prix ne comprend pas

  • Assurance annulation / rapatriement / multirisques : veuillez nous consulter pour plus d'informations.

  • Déjeuners et dîners non mentionnés

  • Les boissons.

  • Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).

  • Les frais bancaires.

  • Les dépenses personnelles.