Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

Alsace


 A partir de 320€

4 jours/3 nuits

Votre itinéraire



Au fil des jours

Comment résister à l’Alsace ?

Si vous recherchez l’authenticité, ces quelques jours « alsaciens »vous permettront de découvrir un concentré de richesses du patrimoine de cette petite région de France. Les beaux villages aux maisons multicolores, le célèbre vignoble, les châteaux majestueux, la gastronomie originale :difficile de résister à tant d’originalité marquée par l’histoire et des traditions bien ancrées

Alors pour vous mettre en appétit, essayez de prononcer le nom de ces villages : Niederschaeffolsheim et Breuschwickersheim !!!

Jour 1 - Arrivée en Alsace

Ce premier jour vous permettra de rejoindre directement le petit village de Saint-Hippolyte, blotti au pied de la colline du Haut Koenigsbourg et vous installer à votre hôtel.

Jour 2 - Riquewihr - Haut Koenigsbourg

Pour plonger directement dans l’ambiance alsacienne, rien de tel que de déambuler dans les rues et ruelles pavées de Riquewihr.

Village médiéval au cœur du vignoble, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Riquewihr offre une atmosphère enchanteresse qui vous transportera dans le temps. Les maisons à colombages multicolores, les boutiques artisanales, les caves à vin : tout se prête à une flânerie tranquille et pleine d’émerveillements.

L’après-midi sera consacrée à la visite du château du Haut Koenigsbourg,  le monument le plus emblématique d’Alsace. Château médiéval témoin de nombreuses restaurations, notamment par l’empereur allemand Guillaume II, il offre d’impressionnants remparts, des salles et une cuisine richement décorées qui feront voyager votre imagination.

Jour 3 - Colmar - Blienschwiller - Thannenkirch

Le matin, vous découvrirez le cœur historique de Colmar, une ville qui semble sortie tout droit d’un conte de fées. Véritable joyau médiéval, vous apprécierez son charme pittoresque au cours d’une balade en bateau dans le dédale des canaux de la Petite Venise.

L’après-midi, vous aurez rendez-vous avec un viticulteur à Blienschwiller. Hervé vous fera partager sa passion de ses vignes, sa cave et ses vins. De sa cave à ses côteaux du Winzenberg, une randonnée originale vous permettra de déguster ses vins et crûs accompagnés de spécialités locales.

Sur la route du retour, vous passerez par l’atelier de M.Bosshardt,  à Thannenkirch, un sculpteur sur bois qui a laissé un véritable trésor, témoin de son art et de sa dextérité.

Jour 4 - Volerie des Aigles - Tellure - Hautes Chaumes -

C’est déjà le jour de retour qui se fera en prenant les chemins de traverse.

Tout d’abord vous ferez un premier arrêt à Kintzheim où, dans son château, a été installée la première « Volerie des aigles » qui a été ouverte pour restaurer l’image des rapaces disparus. Vous visiterez le parc et assisterez à un spectacle unique.

Vous prendrez ensuite de la hauteur en rejoignant la Route des Crêtes et la ligne bleue des Vosges. En route vous ferez une halte au Parc Tellure qui vous fera découvrir par son musée et la visite d’une galerie que dans cette région, au XIV° siècle, on y a découvert de nombreux filons d’argent.

Mais les voyages « ça creuse » ! : vous pousserez la porte d’une de ces nombreuses fermes-auberges des Hautes Chaumes pour « un quatre heures soupatoire » qui ne vous laissera pas indifférent !

Riquewihr

Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Cette magnifique ville a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de " Perle du vignoble alsacien ".

Riquewihr, un des lieux de visite incontournables d’Alsace, est un " musée à ciel ouvert " qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte. Riquewihr, composée d’un tissu urbain très ancien, est constituée entre autres de maisons à colombages du 13ème au 18ème siècle, étroitement accolées et du Dolder, porte de la Ville conservée datant du 13ème siècle qui forment un ensemble architectural exceptionnel.

Haut Koenigsbourg

Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires. 

Abandonné après 1633, ce château fort prestigieux est offert par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Rêvant de ressusciter l'ancien empire germanique, il assouvit sa passion du Moyen Âge en confiant la restauration du château à l'architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.

Au début du 20e siècle, la dimension politique de ce grand chantier doit légitimer la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern et affirmer aux yeux du monde la puissance du nouvel empire. Aujourd'hui, on admire davantage l'aspect pédagogique d'une restauration qui, sans être incontestable, est la plupart du temps vraisemblable.

Colmar

Son charme inspire les amoureux, ses canaux invitent aux plus douces déclarations, telle une Petite Venise française.

Comme sortie d'un conte de Grimm, Colmar ravit les yeux au détour de chacune de ses ruelles.

Ville natale d'Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, Colmar est une incroyable ville d'art, d'histoire et de patrimoine.

Volerie des Aigles

Dextérité des aigles, acrobaties des milans noirs, vitesse vertigineuse du faucon, vol silencieux des chouettes, approche remarquée des vautours ou encore ingéniosité du percnoptère : nos pensionnaires sont surprenants !

Vous découvrirez de près des oiseaux du monde entier inapprochables dans la nature et les verrez évoluer comme ils le feraient à l’état sauvage.

Les démonstrations sont faites dans un souci de reproduire le comportement naturel des oiseaux. Il ne s’agit pas de leur faire faire des tours ou de s’en servir comme accessoire dans une mise en scène costumée. Tous les pensionnaires de la Volerie sont des oiseaux nés en captivité : aucun rapace n’est prélevé dans la nature. 

Ligne Bleue des Vosges

La ligne bleue des Vosges délimite quatre départements dont les Vosges et le Haut-Rhin. Elle est le territoire d’une nature préservée.

Baptisée ainsi par Jules Ferry, la « ligne bleue » est entourée d’une nature imposante. Ancienne frontière entre la France et l’Allemagne jusqu’en 1918, ce lieu chargé d’histoire a beaucoup à vous apporter.


Autrefois spectatrice de la Première Guerre Mondiale, la ligne bleue a vu plusieurs milliers de soldats parcourir ses chemins. Nos anciens ont particulièrement combattu sur la route des Crêtes, aujourd’hui lieu de commémoration. Le massif des Vosges n’est pas seulement témoin de notre histoire, c’est aussi un océan de verdure qui a de nombreuses activités et traditions à partager.