8 jours en Haute Maurienne 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Montagne et gite en vue !

Quel bonheur d’arriver dans ces magnifiques paysages de haute montagne. La fatigue de la route est vite oubliée.

Le temps de faire quelques courses pour le dîner et le petit -déjeuner du lendemain et on s’installe dans le gite.

Il suffit d’ajouter le calme, le bruit des torrents et les couleurs du coucher du soleil pour envisager une nuit réparatrice et une belle semaine pleine de surprises

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Bonneval et l'Ecot

Ce matin, pour s’imprégner de ces espaces et se mettre en jambes, rien de tel que de suivre le “chemin du petit bonheur” de Bonneval sur Arc au hameau du Villaron en suivant l’Arc.

Levez la tête vers les sommets environnants. C’est vert, l’air est pur, le silence apaisant !

L’après midi on visite le beau village de Bonneval et ensuite, en remontant la rive droite de l’Arc on gagne le joli hameau de l’Ecot: comment ne pas se mettre dans l’ambiance du film “Belle et Sébastien”dont de nombreuses scènes ont été tournées dans ces paysages . Il ne manque les aboiements de Belle!!

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Petit-dèj dans les alpages

Ce matin il faudra se lever de bonne heure et de bonne humeur pour rejoindre les alpages pour passer la matinée avec un alpagiste. Partagez non seulement ses activités mais aussi son petit-déjeuner !

L’après-midi,on monte en voiture au col du Mont Cenis. La route longe ce grand lac de barrage limitrophe de l’Italie.

De là on fera une belle randonnée pour rejoindre un des nombreux anciens fortins militaires dans un écrin d’alpages fleuris et odorants



Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Marmottes et bouquetins d'Aussois

Après une grasse matinée on prépare le pique-nique pour le déguster le long du sentier qui nous mènera au fond d’Aussois.

On laisse la voiture au pied du barrage de Plan d’Aval et on prend le chemin qui longe les 2 lacs successifs.

On atteint un haut plateau où très vite on est repéré par les marmottes très nombreuses. On atteint le fond du cirque où se dressent l’ancien et nouveau refuge. Le gardien pourra vous renseigner sur la présence de bouquetins  plus haut  sur le chemin du col d’Aussois.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 5 : Nuit au refuge des Evettes

Journée spéciale ”haute montagne” !

On fait son sac à dos pour grimper dans les alpages et pelouses rases au milieu des rochers pour atteindre le Cirque des Evettes et son refuge éponyme.

Nuit au refuge des Evettes incluant le dîner, et le petit-déjeuner. Ambiance assurée, dans un décor grandiose au fond du cirque glaciaire.

La montée au refuge, la soirée au coucher du soleil avec en toile de fond les glaciers et les sommets franco-italiens: c’est magique !

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : La vallée de Vincendières

Après le petit-déjeuner au refuge,  on s’enfonce dans le cirque pour rejoindre le lac Mean dans lequel plonge le glacier. Retour par le refuge des Evettes pour redescendre vers la voiture.

Après le retour au gite on pourra profiter de l’après-midi pour un peu de farniente.

Pas fatigué ? Rendez-vous dans la belle vallée des Vincendières pour rejoindre le petit hameau d’Avérole où les maisons basses en pierre se confondent avec les roches environnantes.

Un véritable havre de paix, reposant, des champs fleuris où on pourrait voir gambader Belle et Sébastien !



Triboovoyage • Image et Texte

jour 7 : Le Parc de la Vanoise avec un guide

Un moment privilégié : le Parc Naturel de la Vanoise avec un guide. Une belle randonnée qui va vous permettre de découvrir tout ce qui a été préservé dans cette nature qui a gardé son caractère originel: géologie, flore, faune, paysages et vie des gens d’ici.

Il faudra prévoir un pique-nique et surtout de bonnes jambes pour suivre ce passionné, qui saura tout de même s'adapter à votre rythme !





Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 : Ce n'est qu'un au revoir !

C’est le jour du départ...

Après avoir laissé le gite en parfait état il faut recharger les bagages et reprendre la route.

Après un dernier regard sur les sommets et les glaciers, c’est la tête pleine d’images et de souvenirs que l’on quitte cette région magique et il nous semble entendre au loin un aboiement... qui semble dire ”revenez vite ” !




Journée bonus pour construire votre programme selon vos envies ou prolonger votre voyage !

Triboovoyage • Image et Texte

Le sommet de la Vanoise

Après ces deux belles journées en altitude, on prend le pique-nique car aujourd’hui on va marcher dans le majestueux Parc de la Vanoise qui commence à la Porte de Bellecombe.

Un petite balade facile en longeant 2 lacs et on arrive au refuge du Plan du Lac, dominé par la Grande Casse, point culminant de la Vanoise (3855 m)

Après le pique-nique ou le resto on peut aller jusqu’au lac Blanc dans lequel se reflètent les glaciers de la Vanoise.