3 jours dans le Vaucluse 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Les villages du sud des Côtes du Rhône

Avant d'arriver à la villa pour un apéritif bien mérité autour de la piscine, on s'offre de jolies haltes découverte dans les plus beaux villages du secteur :

On commence par ceux du sud de la Vallée du Rhône, célèbre pour leurs vins : Gigondas et Vacqueiras.

Puis, on se pose dans un des plus beaux villages de France, Séguret : Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône dans un paysage de vignes, Séguret est dominé par la tour de son ancien château médiéval. Au fil de la visite fléchée dans le village, on découvre la porte Reynier, vestige des fortifications, la fontaine des Mascarons, la lavoir et le beffroi ainsi que l'église romane Saint-Denis

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Le Mont Ventoux ou Vaison la Romaine

Pour les cyclistes, c'est le grand jour, la mythique ascension du Ventoux et son arrivée dans un paysage lunaire parfois embrumé !

Pour les autres, ceux qui veulent découvrir cette belle partie de lka France, direction Vaison la Romaine à 30 minutes au Nord du Ventoux pour se rafgraichir dans cette belle cité du Vaucluse.

Vaison-la-Romaine se divise en deux parties : la » Ville Basse », où se trouvent les deux sites archéologiques de Puymin et de La Villasse. Vous y découvrirez les restes d’anciennes demeures gallo-romaines et de leur splendeur passée, ainsi que des espaces de vie publique, tels que les thermes ou encore un théâtre superbement conservé. Ne manquez pas également d’aller faire un tour au musée archéologique Théo Desplans, abritant de riches collections retraçant 2000 ans d’Histoire. Franchissez ensuite le Pont Romain, classé « Monument Historique » pour explorer la Vieille Ville. Vous flânerez entre les ruelles pittoresques, les maisons en pierre et les places agrémentées de jolies fontaines, jusqu’à atteindre les ruines d’un château comtal du XIIe siècle. Durant votre promenade, ne manquez pas d’aller visiter l’église Notre- Dame-de-Nazareth et son cloître, superbe exemple de l’architecture romane, ou encore l’église- Cathédrale du XVe siècle.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Retour dans votre région

Départ en milieu de matinée pour rejoindre votre région, non sans avoir ponctué votre trajet par la visite de 3 superbes villages, 2 dans la vallée du Rhône et l'autre dans l'Ain : 

On commence par Grignan, et son imposant château qui cultivent, dans un paysage de vignes et de lavandes, les saveurs de la Drôme provençale et l’héritage littéraire de Madame de Sévigné.

Puis, en direction de l'autoroute, un stop à la Garde Adhémar, ses pierres blanches qui éblouissent du soleil de la Drôme Provençale. Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale remparts, vestiges du château et anciennes demeures, offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

Et enfin, pour rompre la monotonie de l'autoroute, après Lyon s'offre à vous la belle cité médiévale de Pérouges : au sommet d'une colline dominant la plaine du Rhône, cette ancienne cité de tisserands garde, derrière sa double enceinte de remparts, les traces de son passé médiéval : vieilles demeures des XVe-XVIe siècles, ruelles aux galets inégaux, église-forteresse... Un ensemble architectural exceptionnel magnifié par une mise en lumière contemporaine.


Retour dans votre région