Un jour en Alsace

Eguisheim

Classé parmi « Un des Plus Beaux Villages de France » depuis 2003 et « village préféré des Français » en 2013 ce village médiéval plaît pour sa taille modeste, son architecture unique, son fleurissement à profusion à la belle saison mais aussi pour son charme authentique lors du Temps de Noël où de nombreuses animations sont proposées autour de la place centrale.

Bâtie autour de son château, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Vous découvrirez dans ce village original, des fontaines, des cours colongères, une église abritant une "Vierge Ouvrante" du 13ème siècle.

Il fera bon flâner le long des ruelles et admirer ainsi la palette colorée des maisons dont vous pourrez décrypter les très anciennes inscriptions sur les linteaux de porte.


Après la visite de cette charmante petite cité, on rejoint le centre-ville de Colmar ou nous attend notre guide pour nous faire découvrir dans le détail tous les secrets de la cité lacustre alsacienne.

Colmar, une "ville de campagne" attachante et unique.

Nichée au cœur du vignoble, ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse, ses vins fins réputés et ses hébergements de charme font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique et la gardienne d’un art de vivre où convivialité et hospitalité sont les valeurs essentielles d'un accueil de qualité.

Colmar vous propose un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne à travers une richesse patrimoniale et culturelle préservée des plus remarquables. À chaque saison, son offre touristique riche et diversifiée, vous garantit une pléiade d’activités culturelles, sportives, nature, détente, gourmandes… Et à propos de gourmandise, la suite du programme nous conduit à table !

Dégustation et repas dans une cave

Chez Hervé à Blienschwiller    

Fils et petit-fils de vigneron, Hervé vous accueillera dans sa cour entourée de belles maisons à colombages. Il vous fera déguster tout le panel des vins d'Alsace dans sa cave de dégustation, puis vous passerez à table au milieu des immenses tonneaux qui font la fierté de ces familles de vignerons Alsaciens. 

Un repas complet, typique et fait maison de l'entrée au "schnaps" vous sera servi dans cette ambiance chaleureuse, propice à pousser la chansonnette en fin de repas !

 

La route des Vins

Après un si bon moment dans l'ambiance chaleureuse d'une maison vigneronne, on continue de découvrir le terroir Alsacien, parsemé de vignes à flanc de montagne.

La route nous conduit tout naturellement vers ces paysages superbes, à la rencontre des petits villages aux maisons de poupée. Et sur leur toit, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une cigogne dans son nid !

Ribeauvillé

Situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Ce village est tout en longueur, où s'alignent de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé. Le village est un must de la région à ne manquer sous aucun prétexte !

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Image et Texte

Riquevihr

Riquewihr est l'un des villages les plus connus d'Alsace, et probablement le plus visité. Et pour cause ! Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble. Et vous pourrez profiter toute l'année de la magie de Noel dans un magasin atypique en haut de la grande rue, "la magie de Noel"


Retour dans votre région