Triboovoyage • Image et Texte

 

DÉTAIL DES ACTIVITÉS : VISITES

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Fort Saint Antoine : Le Fort de Saint-Antoine situé à 1100 mètres d’altitude fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés. Pénétrez au cœur des caves et découvrez les secrets de l’affinage lent. Vous parcourrez les galeries au cœur des Caves et rencontrerez un maître caviste.

Tuyé du PapyGaby : Un lieu incontournable où s’élaborent de savoureuses salaisons de tradition, façonnées à l’ancienne, grâce à quarante années de respect d’un savoir-faire local ancestral. Vous découvrirez à la fois l'unité de production et le fameux "tuyé ". Dans cette cheminée de 18 mètres où flotte en permanence un nuage de fumée aux arômes de sapin et d’épicéa, sont accrochés jambon, saucisses, bresi...

Ferme La Batailleuse : La ferme La Batailleuse est un lieu éducatif, mais n’en est pas moins une ferme productive. C’est d’ailleurs en cela qu’elle représente un outil pédagogique concret qui s’adresse à tous. Tournée depuis sa création vers une agriculture diversifiée, collective et liée au patrimoine territorial, le fonctionnement de la ferme s’est réglé autour des valeurs de l’agriculture paysanne. Depuis 1995, la ferme est certifiée biologique. Durant la visite les élèves pourront participer à la fabrication d'un fromage de chèvre et mettront la main à la pâte pour confectionner du pain.

La fabrique Cornu  : L'entreprise fondée en 1934 par André Cornu confectionne des biscuits sucrés et salés. Une des usines basée à proximité de Besançon propose la visite des lignes de production.

Visite d'une chocolaterie : Le Criollo accueille des groupes et dispose d’une salle de projection qui permet d’agrémenter la visite par un film sur l’histoire du chocolat et l’évolution des traditions. Puis, direction le laboratoire et les ateliers de fabrication pour découvrir les gestes précis des artisans chocolatiers et les différentes étapes de la fabrication.

DÉTAIL DES ACTIVITÉS : ACTIVITÉS SPORTIVES

Randonnée raquettes : Encadrés par des moniteurs diplômés vous partez à la découverte des Montagnes du Jura, la faune, la flore et les paysages typiques du massif.

Découverte du ski de fond: L'activité est encadrée par des moniteurs diplômés « Brevet d’Etat ski de fond ». Le contenu de séance se fera par atelier, sous forme de jeux pour apprendre un maximum de gestes techniques pour les débutants. Les élèves pourront ensuite partir pour une petite escapade sur les pistes tracés.

Biathlon : Un sport dans lequel les athlètes francs-comtois ont brillé, obtenu de nombreuses victoires et médailles olympiques. Les élèves apprendront l’utilisation de carabines laser : se préparer à tirer, se positionner, viser, respecter le nombre d’essais. Enchaînement course et tir : gérer la contradiction entre l’effort physique et la précision du tir: trouver son mode de fonctionnement propre pour être le plus efficace.