On part ce matin, sac à dos et plein d’entrain pour déposer la voiture au parking des Fontanettes à Pralognan la Vanoise.
La belle statue de bouquetin semble nous indiquer le chemin: suivre la direction du col de la Vanoise à 2517 m d’altitude.
4 heures de marche pour 1000 m de dénivelé positif en appréciant les belles vues sur l’aiguille de la Vanoise et la Grande Casse, point culminant de ce massif.
Nuit au refuge du col de la Vanoise
A présent que l’on est bien en jambes, après une bonne nuit réparatrice, en route vers le refuge de l’Arpont.
6 heures de marche avec 250m de dénivelé positif et 455 m de dénivelé négatif.
Ce sentier balcon permet d’appréhender l’univers de la haute montagne au travers des alpages, des pierriers et avec en toile de fond les glaciers qui apparaissent et disparaissent au gré des pentes et des virages.
nuit au refuge de l’Arpont
C’est une belle et longue journée de marche qui nous attend (7 heures)
Cette randonnée en sentier balcon permet de découvrir des paysages très sauvages avec de temps en temps de belles fenêtres offertes sur la vallée de la Maurienne.
505 m de dénivelé positif et 615 m de dénivelé négatif.
Nuit dans un des 5 refuges qui dominent les 2 lacs de Plan d’Amont et d’Aval
De Plan d’Amont au refuge de l’Orgère ou de l’Aiguille Dorian
Cette journée de 5 heures de marche va nous faire basculer du coté “Maurienne” de la Vanoise. En traversant le plateau de Mauvais Berger, on aura certainement la chance de voir une harde de bouquetins très nombreux dans ce secteur.
Après avoir traversé une cembraie (foret de pins cembros) le sentier nous conduira vers un des 5 refuges qui dominent les lacs de Plan d’Amont et de Plan d’Aval surmontés par la Dent Parrachée.
Après une nuit au refuge du fond d’Aussois, on attaque la journée par la montée au col D’Aussois à 2916 m qui offre une vue superbe sur la vallée avec au fond le Mont Blanc.
Il est possible de croiser des bouquetins dans ce secteur.
Randonnée de 4-5 heures avec 800 m de dénivelé positif et 325 m de dénivelé négatif.
La descente dans le pierrier depuis le col d’Aussois sera plus sportive mais pas dangereuse.
Nuit au refuge de Polset-Peclet
Cette journée de marche de 5 heures va nous faire découvrir le Cirque grandiose de la Valette au pied de glaciers de la Vanoise. Le panorama à 360° est sublime avec la vue sur les glaciers et notamment sur la Grande Casse.
Nuit au refuge de la Valette après un temps de pause suffisamment long pour profiter de la soirée et des couleurs du coucher de soleil, bercé par le bruit des torrents et le sifflement des marmottes
On entame ce matin la dernière journée pour “boucler la boucle”, comme on dit en montagne !
5 heures de marche avec essentiellement du dénivelé négatif (1200 m)
La voiture nous attend au parking et nous serons bien contents d’y déposer nos sacs et chaussures et retrouver un lit confortable à l'hôtel dans la vallée.
nuit à l’hotel