Prague et la Bohème
8 jours du 5 au 12 septembre 2020  

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Ratisbonne 

Départ le matin de votre région pour l'Est de la France, puis l'Allemagne. Après une pause restaurant aux alentours de Baden Baden, on reprend la route pour le Land de Bavière. Arrivée prévue en fin d'après-midi à Ratisbonne, patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette cité médiévale de Bavière au bord du Danube a conservé de nombreux édifices anciens qui témoignent de son histoire qui s'étend de l'empire romain jusqu'à nos jours. Les édifices romains ne furent pas détruits mais furent réutilisés et progressivement adaptés, selon les besoins. L'architecture des 11e - 13e siècles - le Marché, l'Hôtel de ville, la cathédrale, ses hauts édifices, ruelles étroites et sombres et murs d'enceinte confère à Ratisbonne son caractère particulier. Pas moins de 1200 bâtiments historiques se trouvent dans la vieille ville.

Installation à l'hôtel. Repas et soirée en ville.


 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Route vers Prague et Plzen

Départ à 9h00 de l'hôtel pour continuer la route vers Prague, en passant par les quartiers historiques de la charmante ville de Plzen. 

Quatrième ville de République tchèque Plzen a acquis une renommée mondiale car c'est le lieu de fabrication de la bière Pilsner Urquell.

Le centre historique de la ville, fondée en 1295 par le roi Venceslas II a été proclamé réserve urbaine classée car il a conservé de nombreux monuments historiques.

Arrivée en fin de matinée à Prague.

Installation à l'hôtel. Repas du midi libre en ville.

Après-midi libre


 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Prague

Retrouvez votre guide d'un jour en plein centre ville de Prague.

En avant ! Débutez votre visite par la découverte du centre historique de Prague, où vous arpentez d'abord les ruelles de la Vieille Ville. Puis, vous passez devant le célèbre pont Charles, la Malá Strana et le quartier du Château. Au rythme de vos pas, vous progressez sur l'Histoire de Prague : l’âge d’or de la bohême sous l’empereur Charles IV, la vie sous le communisme, le Printemps de Prague, la Révolution de Velours, le cubisme…

L'heure sonne déjà ! Faites un arrêt dans une brasserie typique de la ville, où vous profitez d'un déjeuner  tchèque convivial que vous aura conseillé votre guide. Repas libre à midi.
À l'issue de votre repas,  embarquez à bord d'un tramway en direction du quartier de Hradčany, pour finir la visite en beauté grâce à son panorama unique sur toute la ville.

Repas libre, et nuit à l'hôtel


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Journée libre à Prague

On raconte que Prague est la ville des amoureux ! Et oui, Venise et Paris ont bien du souci à se faire. Ses ponts, ses places, ses parcs et ses ruelles intimistes peuvent être le programme de tous les amoureux qui viennent à la rencontre de la ville. Pour les mordus d’histoire, sachez que la capitale regorge d’endroits et de bâtiments qui ont marqué les siècles précédents, des visites riches en émotions et en découvertes qui feront de vous un incollable sur la destination.

Repas libre du midi.

Le visage festif de Prague ravira également tous les voyageurs en quête de divertissement. Les pubs endiablés ouverts jusqu’au bout de la nuit marqueront la touche finale d’une journée bien chargée !

Repas libre, et nuit à l'hôtel


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 5 : Le quartier juif, croisière et Mozart

Matin : Profitez d'une visite du Quartier juif de Prague, afin d'y découvrir ses somptueuses synagogues et son mystérieux cimetière. Ce quartier mythique regorge de légendes qui vous feront mieux connaître l’histoire du peuple juif en Bohême : Rabbi Löw, le Golem… Mais également l'influence sur les arts, la culture et l’héritage que nous ont laissé Franz Kafka, Max Brod et tant d’autres. Vous arpenterez diverses synagogues, ainsi que le vieux cimetière juif et ses stèles gravées si émouvantes. Profitez également d'un moment privilégié avec votre guide pour faire une pause dans un café et lui poser toutes les questions que vous avez (encore) en tête.

Repas le midi dans le restaurant de votre choix

Après-midi : apprêtez-vous à effectuer une visite des incontournables de la ville à bord d'un petit bateau croisière ! ( 15€/personne à payer sur place )

Durant près d'une heure, vous naviguerez sur la rivière de Vltava pour découvrir la beauté de Prague sous un autre angle. Sur l'eau, vous passerez sous le pont Stefanikuv avant de passer devant les plus grands monuments de la ville tels que le théâtre national de la République Tchèque ou encore le château de Prague, un des palais les plus beaux du continent européen.

Prague, c'est aussi l'occasion de découvrir  les différents endroits où habitait Mozart, ainsi que les théâtres où il donna des représentations uniques. Le point le plus important de la visite est bien entendu le théâtre où, pour la première fois il composa "Don Giovanni". Un vrai condensé de la vie de Mozart s’offre à vous durant cette visite. Ouvrez grands les yeux… et les oreilles !

Repas libre, et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : La vie de Bohème

Aujourd'hui, un magnifique circuit d'une journée vous attend pour découvrir la région autour de Prague, la bien nommée Bohème. 

On débute par la visite du château de Karlstejn, un des châteaux les plus importants de Bohême et un bijou de l’architecture fortifiée gothique. C’est dans ce château que furent gardé les joyaux de la couronne royale de Bohême, de la couronne impériale du Saint-Empire et diverses saintes reliques. ( entrée 15€ à payer sur place )

On continue la route vers l'Est en direction d'un site étonnat : les orgues basaltiques de Panska skala : au beau milieu de la campagne, se trouve un ensemble de magnifiques prismes hexagonaux, témoins d’une activité volcanique passée.

Puis route vers Kutna Hora, repas prévu à midi dans cette ville.

Après le repas, découvrez la ville médiévale de Kutná Hora au patrimoine merveilleusement préservé, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). Vous visiterez notamment l’imposante cathédrale Sainte-Barbe, patronne des mineurs, un des principaux joyaux du gothique tardif en Bohême. Dans le centre historique, les vestiges médiévaux sont visibles à chaque pas : parmi eux, la chapelle souterraine de l’église de Tous-les-Saints, abritant le célèbre ossuaire de Sedlec.

Retour à Prague en fin d'après-midi.

Repas libre et soirée à l'hôtel

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 7 :  Village de Bamberg et Nuremberg

matin : départ pour la route du retour et découverte d'un trésor d'Allemagne insoupçonné : un petit village allemand, Bamberg, qui fait partie de la quarantaine de sites d’Allemagne classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Repas du midi (inclus) prévu dans le village.

Après-midi : visite libre de cette ville très éclatée, en plusieurs quartiers bien distincts ayant chacun sa personnalité, avec un château qui domine les alentours… et une tradition très célèbre : la bière… et notamment une bière fumée, la Rauchbier. Bamberg est une très vieille ville, créée autour de l’an 1007. Au fil des siècles, elle s’est développée dans trois quartiers différents : la Bergstadt, construite sur les collines, avec la cathédrale (Bamberger Dom, où est enterré le pape Clément II) ; l’Inselstadt, une grande île coincée entre deux bras de la rivière – la Regnitz ; la Gärtnerstadt, avec sa tradition maraîchère.

Départ vers 17h pour rejoindre Nuremberg et votre hôtel.

Soirée libre et repas en ville                                    

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 : De Nuremberg à ... Rioz !

matin : départ vers 9h en direction de Karlsruhe et la vallée du Rhin

Repas le midi au restaurant à Offenburg au pied de la Forêt Noire.

Après-midi : route vers la frontière française, et arrivée dans votre région en fin d'après-midi

Retour dans votre région