8 jours en Normandie 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée en Normandie

En fonction de la direction prise on pourra faire un arrêt à Lisieux et/ou Beuvron en Auge (plus beau village de France)

ou prendre le temps de visiter le Mémorial de Falaise qui nous fait entrer directement dans l’histoire avec l’évocation de la vie des civils durant cette guerre.

Et une première bolée de cidre pour se mettre dans l’ambiance en guise d’apéro !



Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Le Mémorial de Caen

Pour vraiment se mettre dans l’ambiance de l’évocation des semaines qui ont précédé et suivi le débarquement du 6 juin 1944, il faut commencer par le Mémorial de Caen.

Puis on se rendra à Ouistreham où on pourra approcher le Pégasus Bridge, vestige d’un de ces ponts qui ont permis l’avancée des troupes pour la Libération du pays. Le musée permettra de mieux comprendre la stratégie mise en place.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Les plages du débarquement

Petit à petit on avance vers l’ouest en longeant les plages dont les noms sont restés célèbres:  Arromanches, Utah Beach, Omaha Beach.

Aujourd’hui, on se pose à Arromanches: d’abord la plage ensanglantée il y a 75 ans avec les vestiges des caissons Phénix qui ont servi à la construction d’un port artificiel et dont le fonctionnement est expliqué dans le musée. Puis le cinéma à 360° nous mettra dans l’ambiance sonore de l’évènement.

Enfin le cimetière américain de Colleville qui, avec ses 9187 tombes domine les falaises et la plage.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Bayeux et la pointe du Hoc

Bayeux, la ville non bombardée nous attend avec son musée très évocateur qui rappelle le discours de de Gaulle. Impossible de quitter cette ville sans reculer dans le temps et changer d’époque pour admirer la célèbre tapisserie.

On continue vers l’ouest pour arpenter le relief torturé par les bombardements de la Pointe du Hoc, endroit tristement connu pendant la guerre.

On terminera la journée par le cimetière allemand de La Cambe qui rappelle aussi la violence des combats pour les 2 camps.



Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : La Cité de la Mer 

Cette journée changera de tonalité et permettra de faire une pause dans ces évocations historiques.

On ira d’abord au Cap de la Hague et au Nez de Jobourg qui par leurs falaises offrent des paysages différents des plages historiques.

Puis on prendra le temps de visiter la Cité de la Mer à Cherbourg: aquariums, la Grande Galerie des engins, l’évocation du Titanic, Cherbourg dans la guerre, la visite du sous-marin “le Redoutable” avec un ancien sous-marinier, et l’attraction “on a marché sous la mer” qui nous fera vivre des émotions et des sensations étonnantes.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : balade en Jeep Willys

Pour compléter ces journées chargées d’histoire et d’émotions, on s’arrêtera à Carentan pour visiter l’Airborne Muséum où les documents, présentations et attractions sont très instructives sur les parachutages dans cette zone de marais.

On pourra même visiter une barge de débarquement et faire une balade en jeep américaine. On clôturera ces journées historiques par Sainte Mère Eglise où le mannequin d’un para accroché au clocher semble vous indiquer la route  des autres lieux mythiques de cette région.





Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Le Mont Saint Michel

Le feu d’artifice pour terminer cette semaine riche en images, en sensations et en émotions : Le Mont Saint Michel.

La navette nous ayant déposé au pied du Mont, on peut faire un petit tour sur les remparts avant de monter la rue commerçante en faisant un petit coucou à la ”Mère Poulard”. Et en apothéose, la visite de la Merveille qui offre une architecture gothique qui impose le respect et l’admiration, des vues extraordinaires sur la baie où les couleurs changent en permanence.

Au retour, visite d’une ferme cidricole.


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : fin du D-Day

Tout a une fin, il faut rentrer avec des images plein les yeux, des émotions plein le cœur, des souvenirs inoubliables, en hommages aux hommes qui ont défendus ces terres.



Retour dans votre région