8 jours à Naples et la Côte Amalfitaine

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée à Naples – Sorrente

Sorrente est connue en Italie pour ses citrons et ses jardins d’agrumes. Son superbe panorama sur la Baie de Naples et le Vésuve en toile de fond vous surprendra. Son centre s’étend harmonieusement au-dessus de la mer, au milieu d’une belle végétation Méditérannéene et montre encore d’anciennes traces d’origine romaine. Sorrente constitue surtout le point de départ parfait pour découvrir la côte amalfitaine avec ses villes et villages connus, ses îles comme Capri et Ischia, et bien sur Pompéi, le fameux site archéologique au pied du Vésuve.

Installation dans votre hébergement.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : La Côte Amalfitaine

POSITANO,  Arc-en-ciel rocheux et mer cristalline !

Miracle de la nature, le village de Positano, perché sur plusieurs rochers escarpés est sûrement l'une des plus belles merveilles naturelles de l'Italie. D'escaliers en chemins, de montées en descentes, une chose est sûre, vos chaussures de marche seront votre meilleur allié. Imaginez-vous un voyage idyllique, où maisons, restaurants et ateliers d'artisans bordent les ruelles ombragées du village.

AMALFI, entre mythe à la réalité !

L'Histoire raconte qu'Hercule amoureux de la nymphe Amalfi, décida d'ériger une cité en mémoire de sa bien-aimée. Entre terre et mer, le village est juché sur un pic rocheux plongeant tête la première dans une mer d'un bleu céruléen. Amalfi offre une véritable rencontre entres étrangers et locaux. Les couleurs du village se reflètent au loin comme un arc-en-ciel naturel, si bien qu'on croirait apercevoir un oasis architectural hors du commun. Ici profitez de la douceur du climat en vous baladant dans les ruelles ombragées de la cité où en allant tremper vos petits pieds dans l'eau chaude de la mer tyrrhénienne.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Le Vésuve

matin : en route pour le Vésuve :  prenez le bus direct de la compagnie EAC sur la Piazza Piedigrotta. Le trajet dure 1H30 et coute environ 16 euros A/R. Le bus vous dépose sur le parking public Quota Mille (parce qu’à 1000 m d’altitude ! ).

Prévoir un pique-nique au sommet, la vue y est tout simplement magique sur une des plus belles baies du monde !


Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Pompéi - Herculanum

matin : départ pour être avant 9h00 à la gare centrale Garibaldi pour prendre le train le Campania Express en direction de Pompei. Après 35 minutes, descendre à l’arrêt Villa dei Misteri pour débuter la visite du site archéologique. Prenez un plan au guichet et laissez-vous guider par la magie du lieu ! 

info pratique : la visite du site dure 5h, en prenant le temps de marcher et de pique-niquer.

    pique-nique à l’intérieur du site, il y a des tables prévues à cet effet.

Après-midi : après la visite, reprendre le train en direction de Naples, et s’arrêter à la station Ercolano Scavi, pour découvrir un autre site archéologique encore mieux conservé ! Ici, la lave de composition différente que celle de Pompéi a tout enseveli, sans rien détruire, ou presque.

Puis reprendre le train pour revenir à Naples.

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 5 : Le vieux Naples

On ne peut quitter Naples sans avoir arpenté ses célèbres ruelles animées au linge qui pend aux fenêtres. C'est le q uartier de Spaccanapoli et des quartiers « espagnols » : ruelles escarpées, parfois presque sans fin, toujours un peu sombres, fleurant bon la lessive à laquelle se mêle l'odeur de pizza tout juste sortie du four, elles font à elles seules l'histoire et la géographie du vieux centre historique. 

L'après-midi, on reste au centre ville pour découvrir un autre trésor de Naples : ses églises disséminées dans les vieux quartiers, jusqu'au port et son agitation digne d'une scène de théâtre.

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 6 : Capri, c'est pas fini !

Véritable joyau de la Méditerranée, l'île de Capri vous offre des paysages d'une extrême beauté et des jardins luxuriants. Très prisée pour son décor féerique et son port, à Anacapri, pour une expérience calme et authentique, cette île regorge de multiples richesses : Arco naturale et la grotte Matermania, la Marina Grande ou encore la fameuse Grotta Azzura au Nord-Ouest de l'île. Cette destination, déjà célèbre sous l'empire romain, vous invite à découvrir également les vestiges des villas, comme celles de Jovis ou San Michele pour une percée dans l'intimité des empereurs romains.

matin : prendre le même train que la veille, le Campania Express, départ à 9h09 de la gare Garibaldi, et s’arrêter au terminus, à Sorrento après environ 1 heure de trajet. Promenez-vous dans les rues de la ville du Limoncello, des sirènes de l’antiquité et de Sophia Loren. 

    Repas à l’Antico Scantinato : vue sur la baie de Naples , une terrasse entourée d’oliviers et de citronniers, une cuisine familiale et savoureuse, le top !

puis rendez-vous à pied au port pour une mini croisière de 25 minutes vers Capri.

Info pratique : Depuis la Marina Piccola de Sorente, rejoindre le guichet de la compagnie Caremar pour le départ du bateau à 14h40. Après-midi : visite de Capri, et d’Anacapri à l’ouest

A la sortie du port de Capri, on en peut que monter. Généralement, on accède à la place Umberto 1er, toujours dynamique, colorée et parfois surpeuplée. On peut visiter aussi la chartreuse San Giacomo, fondée en 1371 et qui a conservé son architecture médiévale. Plus haut se trouvent les Jardins d’Auguste, en terrasses qui offrent une belle vue sur les falaises et les Faraglioni. La Villa Jovis est une villa romaine sur le Mont Tibero, d’où la vue est superbe sur Ischia, Procidia, Naples et l’ensemble du golfe. La curiosité naturelle de l’Arc de Pizzalungo : A pied, depuis l’église San Michele, via Matermania et via de l’Arco Naturale. ( 15-20mn )

Info pratique : Le retour est à 18h45 de Capri, arrivée à 19h05 à Sorrento. Puis train à 19h20 pour Naples. 1km à pied, soit 10 minutes, du port jusqu’à la gare. 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 7 : Vico Equense

Petite ville de la province napolitaine, la balnéaire et historique Vico Equense invite à prendre de la hauteur et à admirer l’horizon sur la mer Tyrrhénienne, depuis un splendide promontoire en tuf. A ses pieds, des plages, à portée de main, la façade baroque d’une ancienne cathédrale gothique pourvue d’un balcon, à pic entre le bleu du ciel et celui des eaux, pour quelques instants suspendus… De témoignages archéologiques en stations thermales, de falaises en villages, les diverses courbes et étendues de la péninsule sorrentine, via funiculaire ou non, offrent des panoramas inspirants.

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : Retour en France

Après une dernière promenade le long de la côte, direction l'appartement pour récupérer les bagages. 

Puis retour à l'aéroport et vol vers la France

Retour dans votre région