Arrivée en fin d'après-midi à Napoli. Prendre le bus de la compagnie Alibus en direction du centre-ville, jusqu’à l’arrêt le plus proche de votre logement. Après avoir déposé les bagages,
Puis, soirée dans une pizzéria pour gouter les meilleures pizzas du monde ! La Trattoria Da Nennella, dans la ruelle entre la Vico Lungo Teatro Nuovo et la Vico Figurella a Montecalvario. Sinon, arrêtez-vous dans n’importe laquelle, mais guetter le logo “Verace pizza napoletana”, c’est un gage de qualité.
matin : départ pour être avant 9h00 à la gare centrale Garibaldi pour prendre le train le Campania Express en direction de Pompei. Après 35 minutes, descendre à l’arrêt Villa dei Misteri pour débuter la visite du site archéologique. Prenez un plan au guichet et laissez-vous guider par la magie du lieu !
info pratique : la visite du site dure 5h, en prenant le temps de marcher et de pique-niquer.
pique-nique à l’intérieur du site, il y a des tables prévues à cet effet.
Après-midi : après la visite, reprendre le train en direction de Naples, et s’arrêter à la station Ercolano Scavi, pour découvrir un autre site archéologique encore mieux conservé ! Ici, la lave de composition différente que celle de Pompéi a tout enseveli, sans rien détruire, ou presque.
Puis reprendre le train pour revenir à Naples.
matin : en route pour le Vésuve : Prenez le train depuis la Gare Centrale jusqu'à Herculanum ( Arrêt Ercolano Scavi ). Puis le bus Vésuvio Express. Le trajet dure 1H30 et coute environ 20 euros A/R. Le bus vous dépose sur le parking public Quota Mille, parce qu’à 1000 m d’altitude !
Prévoir un pique-nique au sommet, la vue y est tout simplement magique sur une des plus belles baies du monde !
On ne peut quitter Naples sans avoir arpenté ses célèbres ruelles animées au linge qui pend aux fenêtres. C'est le q
uartier de Spaccanapoli et des quartiers « espagnols » : ruelles escarpées, parfois presque sans fin, toujours un peu sombres, fleurant bon la lessive à laquelle se mêle l'odeur de pizza tout juste sortie du four, elles font à elles seules l'histoire et la géographie du vieux centre historique.
L'après-midi, on reste au centre ville pour découvrir un autre trésor de Naples : ses églises disséminées dans les vieux quartiers, jusqu'au port et son agitation digne d'une scène de théâtre.
Après une dernière promenade dans ces ruelles animées, direction l'appartement pour récupérer les bagages.
Puis retour à l'aéroport et vol vers la France