4 jours à Naples

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Arrivée à Naples – Les ruelles du centre 

Arrivée en fin de matinée à Napoli. Prendre le bus de la compagnie Alibus en direction du centre-ville, jusqu’à l’arrêt le plus proche de votre logement. Après avoir déposé les bagages, on commence la visite du vieux Naples :  Les églises et Palais : la gothique Santa Chiara, le Duomo, l’église Gregorio Armeno, la baroque Gesu nuovo, San Domenico Maggiore, la chapelle Sansevero…

   Une première halte dans une pizzéria pour gouter les meilleures pizzas du monde !  La  Trattoria Da Nennella, dans la ruelle entre la Vico Lungo Teatro Nuovo et la Vico Figurella a Montecalvario. Sinon, arrêtez-vous dans n’importe laquelle, mais guetter le logo “Verace pizza napoletana”, c’est un gage de qualité.

Ensuite, arpentez les ruelles du quartier de Spaccanapoli et des quartiers « espagnols » : escarpées, parfois presque sans fin, toujours un peu sombres, fleurant bon la lessive à laquelle se mêle l'odeur de pizza tout juste sortie du four, elles font à elles seules l'histoire et la géographie du vieux centre historique. 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : Pompéi - Herculanum

matin : départ pour être avant 9h00 à la gare centrale Garibaldi pour prendre le train le Campania Express en direction de Pompei. Après 35 minutes, descendre à l’arrêt Villa dei Misteri pour débuter la visite du site archéologique. Prenez un plan au guichet et laissez-vous guider par la magie du lieu ! 

info pratique : la visite du site dure 5h, en prenant le temps de marcher et de pique-niquer.

    pique-nique à l’intérieur du site, il y a des tables prévues à cet effet.

Après-midi : après la visite, reprendre le train en direction de Naples, et s’arrêter à la station Ercolano Scavi, pour découvrir un autre site archéologique encore mieux conservé ! Ici, la lave de composition différente que celle de Pompéi a tout enseveli, sans rien détruire, ou presque.

Puis reprendre le train pour revenir à Naples.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Capri

matin : prendre le même train que la veille, le Campania Express, départ à 9h09 de la gare Garibaldi, et s’arrêter au terminus, à Sorrento après environ 1 heure de trajet. Promenez-vous dans les rues de la ville du Limoncello, des sirènes de l’antiquité et de Sophia Loren. 

    Repas à l’Antico Scantinato : vue sur la baie de Naples , une terrasse entourée d’oliviers et de citronniers, une cuisine familiale et savoureuse, le top !

puis rendez-vous à pied au port pour une mini croisière de 25 minutes vers Capri.

Info pratique : Depuis la Marina Piccola de Sorente, rejoindre le guichet de la compagnie Caremar pour le départ du bateau à 14h40. Après-midi : visite de Capri, et d’Anacapri à l’ouest

A la sortie du port de Capri, on en peut que monter. Généralement, on accède à la place Umberto 1er, toujours dynamique, colorée et parfois surpeuplée. On peut visiter aussi la chartreuse San Giacomo, fondée en 1371 et qui a conservé son architecture médiévale. Plus haut se trouvent les Jardins d’Auguste, en terrasses qui offrent une belle vue sur les falaises et les Faraglioni. La Villa Jovis est une villa romaine sur le Mont Tibero, d’où la vue est superbe sur Ischia, Procidia, Naples et l’ensemble du golfe. La curiosité naturelle de l’Arc de Pizzalungo : A pied, depuis l’église San Michele, via Matermania et via de l’Arco Naturale. ( 15-20mn )

Info pratique : Le retour est à 18h45 de Capri, arrivée à 19h05 à Sorrento. Puis train à 19h20 pour Naples. 1km à pied, soit 10 minutes, du port jusqu’à la gare. 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Pozzuoli et les champs Phlégréens

matin : Départ assez tôt en direction de Pozzuoli. C’est une ville très agréable, en bord de mer, à seulement 20 mn du centre de Naples par le métro. Au centre de la ville se trouve le temple de Sérapis, et l’amphithéâtre au nord de la ville, qui est le 3ème en Italie par ses dimensions. Puis direction à pied à la Solfatara, à 1km de Pozzuoli. A l’époque des anciens romains, la Solfatara était l’entrée mythique aux Enfers. Ce volcan en état de repos fait partie des Champs Phlégréens. Il est connu pour ses jets de vapeurs sulfureuses à 160°C, ses émissions d’anhydride carbonique et ses petits volcans de boue chaude. On peut faire le tour du site en 1h environ, et découvrir la grande bouche, les étuves (anciens saunas), le bourbier où la boue est à 140°C, le vieux puits et la carrière.

Info pratique : y aller en métro au départ de la gare de Naples ou de Montesanto, Pozzuoli est à 20mn (terminus de la ligne). Il y aussi un arrêt « campi flegrei », près d’Oltremare, à la sortie de Naples.  

 Prévoir le pic nic ou sandwiches à l’aéroport

Retour dans votre région