Les Pouilles  

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : arrivée à Brindisi - Bari     

Arrivée à l'aéroport de Brindisi,  puis route vers votre hébergement.

Après votre installation direction Bari, berceau historique des Pouilles. La Terra di Bari en est la plus riche partie sur le plan culturel. Châteaux souabes, cathédrales normandes ou angevines et vestiges aragonais sont autant d’échos des civilisations qui se sont disputés ce territoire au cours des siècles.

En entrant dans Bari Vecchia, vous aurez la nette impression d’entrer chez les habitants. Au fil des cours et des ruelles, on peut voir des poussettes, des étendoirs, des hommes jouant aux cartes ou des familles attablées sur de petites places. Les femmes cuisinent des pâtes, les filles se font coiffer par leur maman et les grand-mères échangent quelques mots, tandis que les enfants transforment les cours en terrains de football et que les vélomoteurs filent à toute allure. Commencez l’exploration par le Porto Vecchio, où s’entrecroisent les trois quartiers du centre.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : les Trulli d'Alberobello -       la grotte de Castellana

matin : visite de la grotte de Castellana. Les grottes suivent le parcours d'une ancienne rivière souterraine qui sillonnait le sous-sol calcaire des Murge. Découvertes en 1938, elles ont révélé de magnifiques concrétions d'une infinie diversité : draperies, stalactites et stalagmites aux riches coloris. Le spectacle devient grandiose avec la grotte Blanche, que des cristaux de calcite font étinceler.

Leur formidable acoustique va tenter les choristes !

Après-midi : visite du village d'Alberobello. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est célèbre pour son quartier de trulli (habitations au toit conique). Mais la visite est en partie gâchée car la plupart des trulli ont été transformés en boutiques de souvenirs. La vieille ville se répartit en deux petites buttes qui se font face. Le Rione Monti, la partie touristique, où s'élève l'église Sant'Antonio. Le Rione Aia Piccola, occupé par les anciens du village, abrite le Trullo Sovrano, seul trullo à deux niveaux.

   

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 3 : Le Castel del Monte et Trani

Le matin : visite château de Castel del Monte : Une couronne de pierre posée sur une colline à 540 mètres au-dessus du niveau de la mer, dominant le plateau des Murges occidentales dans les Pouilles. C'est le Castel del Monte, une forteresse construite par Frédéric II vers 1240 et inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après-midi : visite de la ville de Trani, jolie ville balnéaire avec un port animé et un centre historique pittoresque. C'est une destination prisée en bord de mer notamment auprès des italiens chics qui aiment se balader le long du port et manger dans les restaurants en bord de mer.



Triboovoyage • Texte et Image

Jour 4 : Altamura - Matera

Départ le matin pour Altamura, célèbre par son pain que vous aurez l'occasion goûter avec l'huile d'olive non moins célèbre, et découverte des quartiers typiques.

Après-midi : visite de Matera, capitale mondiale de la culture en 2019. Visiter Matera, c'est comme retourner dans un passé oublié. Lorsqu'on visite cette charmante petite ville de Basilicate, on a la sensation de mettre les pieds dans une Crèche vivante. Ce n'est pas un hasard si Matera est aussi appelée la "deuxième Bethlehem", elle a été le décor de films comme "La Passion du Christ" de Mel Gibson et "L'Évangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini, et le futur James Bond !

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Polignano a mare - Lecce

Matin  : départ pour le sud de l'île, avec une première halte à Polignano a mer. Polignano a Mare s'étend sur un massif rocheux le long de la côte Adriatique. Le flux et le reflux des vagues a creusé de grottes souterraines sur ses côtes. Ses maisons blanches et ses étroites ruelles aux cheminements improbables trahissent les origines grecques de la citadelle.

Puis on continue pour rejoindre Lecce, la Florence du sud, riche de monuments historiques et de superbes chefs-d’œuvre architecturaux qui rendent la ville digne de comparaison à la ville plus populaire de Florence.

Enfin, on atteint Gallipoli en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel pour le reste du séjour.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : Gallipoli

Matin  : matinée libre pour profiter de la piscine selon la météo, ou promenade sur la plage, ou balade en vélo pour les courageux !

Après-midi : visite de Gallipoli, joyau des Pouilles. Dans cette ville, nous distinguons deux parties : la vieille ville sur une île calcaire et le Borgo, le poumon moderne de la ville qui abrite notamment le sompteux Palazzo di vetro, le Palais de verre édifié dans la deuxième moitié du XXè siècle.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Le talon de la botte

matin  route vers le sud, jusqu'à la pointe de l’extrême sud de l'Italie, Santa Maria de Leuca. Promenade en bateau pour découvrir les falaise et les grottes marines. Retour par la route en corniche, en passant par Castro, et Otranto.

 

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : en  route vers Brindisi

retour vers Brindisi, pour une petite balade en ville. 

Précédée d'une baie ouverte sur la mer, la rade de Brinsidi constitue un port naturel exceptionnel. Une balade à pied le long du Lungomare Regina Margherita, bordé de cafés, offre une belle vue sur l'entrée du port et, au loin, sur le Castello Svevo qui veille sur Brindisi depuis le 15e siècle.

Puis retour vers l’aéroport, fin du voyage !

 
                                              



Triboovoyage • Texte et Image