9 jours / 8 nuits dans les Alpes Européennes

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Traversée de la Suisse

- 280 kms -

Départ de votre région pour rejoindre la frontière Suisse à Vallorbe, et rejoindre les bords du Lac Léman pour une pause fraicheur à Vevey.

On retrouve ensuite la route de Sion et on commence les virolos pour rejoindre la vallée de la Lotschental. Une halte dans les beaux villages de "racards", petits chalets en bois, puis on pousse au fond de la vallée pour se dégourdir les jambes au cirque de Fafferalp, classé UNESCO.

Puis on reprend la route pour rejoindre notre premier lieu d'hébergement, à Saas Grund.

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Saas-Grund- Lac Majeur 

- 175 kms -

Aujourd'hui, les choses sérieuses commencent avec la grimpette du col du Simplon, en passant par Visp et ses paysages de vignes valaisannes.

Un arrêt au sommet du col pour se balader jusqu'à l'immense Aigle Napoléonien, puis une petite virée en téléphérique au Kreuzboden avec petite rando au pied de 16 sommets à plus de 4000 mètres !

On part ensuite la descente en direction de Domodossola en Italie, avec en ligne de mire le superbe Lac Majeur et ses îles Borromées. On s'arrête à Baveno ou Verbagna pour une petite croisière sur le lac à la découverte des îles Borromées. Une visite de la plus belle, Isola Bella s'impose, avant d'aller déguster une Gelatti sur l'île Dei Pescatore.

On rejoint ensuite Premeno, petit village balcon au-dessues du lac pour passer la nuit.

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Du Lac de Côme au Passo del Tonale

- 235 kms -

Une belle journée de lacs et montagne aujourd'hui ! On longe une dernière fois le Lac Majeur jusqu'à celui de Lugano. De là, un funiculaire vous montera au monte Bré pour une balade panoramique.

Puis on retrouve l'autre perle de Lombardie, le lac de Côme. On embarque à Mennagio sur un ferry pour rejoindre Varrena. Ici démarre un circuit très prisé des motards, en bord de lac, de Bellano à Tressenda.

On grimpe au sommet du Passo del Tonale pour y passer la nuit

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Le Stelvio

- 240 kms -

Départ tôt le matin pour attaquer le mythique Col du Stelvio, le plus haut et le plus spectaculaire col des Alpes ! On prend le temps de savourer ses 88 virages, 20 en Italie et 28 au Tyrol tout en se posant au sommet à 2758m pour admirer la vue.

Puis on rejoint le Reschenpass et Resia pour une promenade en bateau sur le lac.

Enfin, pour clôturer cette magnifique journée, on redescend au Tyrol jusqu'à  Gries im Sellrai, en se faisant quand même un dernier col, le Kuhtaisattel.

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Innsbruck et les cascades de Krimml

- 234 kms -

On rejoint Innsbruck, capitale du Tyrol pour une visite de cette charmante ville entourée de montagnes, son centre avec la petite maison au toit d'or, le tremplin olympique qui plonge sur la ville.

Puis, direction un site majestueux, les cascades de Krimml.  Tombant sur 380 m, elles comptent parmi les plus belles des Alpes !

On se dirige vers le village de Kienburg pour la nuit

Repas et nuit à l'hôtel


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : Le Grossglockner !

- 280 kms -

La route du Grossglockner, l'une des plus célèbres routes alpines, relie le Pays de Salzbourg à la Carinthie en 48 kilomètres. Vous partez de Heiligenblut, avec son clocher en pointe qui se découpe devant le Grossglockner au sommet enneigé même en été. Le village lui-même invite à s’attarder. On y trouve des auberges et fermes en rangs resserrés, dont la plupart sont vieilles de 500 ans et une église de pèlerinage gothique et sa crypte, connue dans toutes les Alpes.

Arrivé au col, après une randonnée sur le Kaisersweg et sur le chemin des glaciers, on redescend en Autriche sur Zell am See, porte d'entrée du Tyrol, et ses stations très connues comme Kitzbuhel et Kirchberg.

Arrivée en fin d'après-midi à Kun pour passer la soirée et la nuit, après avoir traversé la vallée de la Zillertal.

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Krun - Stetten am Bodensee

- 240 kms -

Vous allez découvrir un des plus beaux villages des Alpes, aux maisons toutes décorées de peintures murales,  Oberammer

Puis, nouvelle montée d'un col superbe, le Oberjoschpass  qui nous fait basculer en Allemagne sur la petite station thermale de  Bad Hindelang.

Puis vous allez traverser une foule de jolis petits villages alpins en bordure de torrents et de lacs, avant d'arriver à l'étape du soir, Stetten.

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 : le Lac de Constance

- 160 kms -

On remonte tranquillement l'Allemagne en direction d'un des plus beuax sites naturels de ce pays, le lac de Constance et sa célèbre île aux fleurs. Un ferry vous y transportera pour visiter les jardins de Mainau, ou  les palmiers et les plantes d’agrumes confèrent à l’île un charme si méditerranéen.

Direction ensuite les chutes du Rhin, pour observer la plus grande chute d'eau d'Europe de tout près, ressentir le grondement des masses d'eau dans tout son corps !

On rejoint enfin la douce région de la forêt Noire et le petit lac de Titisee pour passer la nuit.

Repas et nuit à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 9 : Traversée de la Forêt Noire

- 340 kms -

Voilà, c'est le dernier jour de cette formidable aventure, cette grande traversée des Alpes d'Europe. On s'offre encore quelques virages en traversant dans sa largeur la belle Forêt Noire, avant de rejoindre la France. Mais pas question de revenir par l'autoroute, on revient par la route en bordure de frontière Suisse de Délemeont à Maîche, pour ressentir encore un peu la joie des routes de montagne !

Retour à la maison, la tête pleine d'images en relief !