Certes il faut faire la route mais dès les premiers lacets qui nous conduisent vers le plus haut village habité de France, on se sent tout de suite dans l’ambiance.
Quelques courses pour le dîner et le petit-déjeuner du lendemain et on s’installe dans le gite.
Il faut d’abord faire des provisions pour une partie de la semaine et en profiter pour découvrir le village et prendre ses repères.
L’après-midi, on commence par visiter Saint-Veran: il faut lever les yeux pour observer les nombreux cadrans solaires. On s'imprégnera de la vie dans ce village en visitant le musée du Sum.
Puis on montera à 2744 m en voiture au col Agnel, limitrophe avec l’Italie, 2ème col le plus haut de France. En roulant lentement, en s’arrêtant souvent on profitera du spectacle offert par dame marmotte surtout en fin de journée au coucher du soleil.
Après la grasse matinée, on prépare le sac à dos et le pique-nique pour une belle randonnée qui durera 2 jours avec une nuit en refuge.
En route depuis Saint-Veran pour le refuge de la Blanche situé à 2500m d’altitude (rando facile de 3 h pour un dénivelé de 500m)
Après avoir pris ses marques au refuge, on termine cette journée par la montée aux lacs Blanchets.
En ce début de soirée on profitera du coucher du soleil, du calme et de l’ambiance du refuge où François, le gardien, vous montrera ses talents de cuisinier !
Après une bonne nuit réparatrice en altitude bercée par quelques ronflements, un bon petit-dèj et on “rechausse” le sac à dos et les chaussures.
En route pour faire “un 3000” !
Depuis le refuge un sentier nous emmènera sans difficultés au sommet du Pic de Caramantran qui culmine à 3025 m. Une expérience unique, un paysage à 360° qu’on n’a pas envie de quitter !
Mais il faut redescendre en passant par le refuge (pique-nique ou repas à 12 euros). Le sentier nous ramène au village par la chapelle de Clausis.
Après ces 2 belles journées enivrantes, un peu de repos et changement activités. Place à la baignade et aux activités nautiques !
On se rend au lac de Serre-Ponçon pour se baigner, se poser sur une plage ou une balade en paddle sur ses eaux turquoise et visiter le Muséoscope du lac avec l’attraction du ”défi de l’aigle”...
Pique-nique ou resto à midi.
Sur la route du retour on se rendra à Largentière La Bessée pour une soirée originale: un repas régional avec visite guidée de l’ancienne mine d’Argent.
Aujourd’hui, avec le pique-nique on part à la rencontre du seigneur des sommets qui dominent le Queyras: le Mont Viso (3841 m).
On ne fera que s’en approcher en rejoignant les belvédères qui permettent d’en admirer la majesté.
Départ de Ristolas: depuis l’Echalp et du parking de la Roche écroulée, on suit le sentier qui mène au petit puis et au grand belvédère en revenant par le sentier du Pré-Michel (nombreuses marmottes)
Aujourd’hui on se rend dans un autre joli village du Queyras: Ceillac.
On fera d’abord une pause dans l’atelier des frères Grosjean, sculpteurs sur bois.
Puis on fera la randonnée du Col Merlet et des lacs Noir et de Saint Anne qui, lorsque le vent s’est arrêté offrent de véritables miroirs aux paysages environnants. On fera un petit détour sur le sentier pour approcher les embruns de la cascade de la Pisse.
C’est avec regret le jour du départ, mais les souvenirs et les images collectionnés cette semaine vont nous aider à rentrer et on en profite encore un peu en empruntant la route de la vallée du Guil.