7 jours dans le Périgord

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Volcan en petit train

Départ tôt le matin de votre région pour le Périgord, avec un premier arrêt en milieu de parcours au volcan de Lemptegy, que vous découvrirez en petit train ! Tour à tour, vous accédez aux hauteurs du site pour admirer une dizaine de volcans voisins, puis appréciez la vue panoramique sur l’ensemble du Volcan de Lemptégy. Le train vous emmène ensuite dans les méandres de l’édifice pour faire le tour de la cheminée.

Pic nic sur la route puis arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi, aux alentours de Limoges.

 

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Oradour sur Glane et Collonges la Rouge

Avant d'atteindre votre destination finale, le Périgord, un arrêt s’impose à Oradour sur Glane, situé à 22 kilomètres au nord-ouest de Limoges. Il est connu de par le monde pour avoir conservé les traces du massacre de 642 hommes, femmes et enfants perpétré par une unité de la 2ème Division SS  le 10 juin 1944.

Classées monument historique en 1946, les ruines du village martyr sont visitées chaque année par 300 000 personnes.

Après le repas de midi, on arrive dans le Périgord que l'on va découvrir à travers la visite d'un des 6 plus beaux villages de France : 

Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, un véritable décor de cinéma de grès rouge.  

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : La Préhistoire

Une journée préhistorique vous attends ! Au programme :

- le matin, la visite de la grotte de Lascaux, du moins de sa réplique complète et inédite qui retrace la découverte de la célèbre grotte ornée des plus belles peintures rupestres.

Retour au gîte pour le midi puis départ pour le site impressionnant de la Roque Saint Christophe : véritable mur de calcaire d'un kilomètre de long, remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.

Puis visite des villages typiques de  la vallée dite "des premiers hommes", comme  Saint Léon sur Vézères.  

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Sarlat

On démarre tranquillement la journée par la visite des jardins d'Eyrignac, au cœur du Périgord Noir : 10 hectares de sculptures végétales, un exemple unique d’Art Topiaire en France avec des univers colorés, 7 jardins à découvrir et une balade en pleine nature sur le domaine forestier de 200 hectares.

Après un picnic dans cet endroit bucolique, on part visiter un joyau du Périgord Noir, la vieille ville de Sarlat, connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés !

En flânant dans les ruelles pavées de la cité médiévale, pensez à lever les yeux pour observer la richesse architecturale des monuments.



Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Rocamadour et Padirac

Une journée pleine d'émotions vous attends, avec au programme deux grands sites mondialement connus de la région :

- Rocamadour : Un site vertigineux, agrippé à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

Après un picnic au pied de cette cité sacrée, au bord de l'Alzou, visite du

- Gouffre de Padirac, haut lieu de la spéléologie. Après avoir plongé dans une  cavité circulaire à ciel ouvert  de 70 mètres de profondeur, la visite commence par une promenade en barque sur une rivière souterraine : innoubliable !

Une dernière visite des beaux villages de Loubressac et Antories avant de rentrer


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : Croisière sur la Dordogne

Le matin, préparez-vous à découvrir la région au fil de la Dordogne, sur une authentique gabare ! Durant près d’une heure, confortablement installés à bord d’une réplique de gabare du 18ème siècle, laissez vous voguer sur la   « rivière espérance » où jadis l’on transportait le bois, le vin ou les épices. Votre guide vous contera l’histoire des gabariers, des châteaux légendaires et des villages accrochés au falaises.

Après le picnic, on repart visiter le superbe château de Castelnaud et les jardins de Marqueyssac.

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Cahors et Saint Cirq Lapopie

Une journée sous le signe du Moyen Age avec la visite de Cahors, une ville millénaire aux ruelles et monuments qui témoignent de son histoire, et son fameux pont médiéval avec ses 3 tours fortifiées.

Repas à midi en terrasse dans une auberge de la vieille ville.

Puis retour par l'incroyable village de Saint Cirq Lapopie : vous plongerez directement à l’époque médiévale, dans des ruelles et des maisons datant du XIIe au XVe siècle. On baigne alors directement dans l’ambiance de cette époque, avec les 13 Monuments historiques de ce village classé.

Il suffit de vous laisser porter au gré des ruelles et jardins intimes, levant le nez vers des fenêtres trilobées ou entrant dans les boutiques en arcades installées dans les mêmes lieux que leurs ancêtres artisans chaudronniers, peaussiers ou tourneurs sur bois.

Pour rentrer, il suffit de prendre la magnifique route, qui serpente entre la rivière Lot et les falaises.

Retour dans votre région