le pays Horloger

Triboovoyage • Texte et Image

Val de conso et ferme du Montagnon

Depuis Besançon, de plateau en plateau, comme des marches d'un escalier gigantesque, on arrive dans un premier paradis de verdure, le Val de Consolation. Un cirque glaciaire au fond duquel coule une rivière dans un parc boisé et aménagé, placé sous la protection d'un monastère.

Le plus beau coup d'œil sur le Val de Consolation est offert depuis le belvédère de la Roche du Prêtre suspendu 350 m plus haut.

Direction ensuite la ferme du Montagnon, une robuste ferme comtoise de 1736 qui a été restaurée avec talent par "le Montagnon", et son épouse, qui décident d'en faire un musée populaire, après avoir obtenu en 1981, le 1er prix des fermes les mieux restaurées de FRANCHE-COMTE.

Triboovoyage • Texte et Image

Tuyé du Papy Gaby

un "Tuyé", c'est une  structure emblématique d’une région restée authentique, u n vaste espace fermé, affublé d’une énorme cheminée d’une hauteur avoisinant les 18m, où flotte en permanence un nuage de fumée aux arômes de sapin et d’épicéa…
Ici s’élaborent de savoureuses salaisons de tradition, façonnées à l’ancienne, grâce à quarante années de constance et de respect d’un savoir-faire local ancestral.

Accrochés à des perches de bois, sont suspendus quantités de jambons, de bandes de lard, de brési, de filets de porc, de saucisses (dont la fameuse saucisse de Morteau) et autres délices qui, avec le temps pour complice, évoluent lentement vers leur pleine maturité et finissent par se transformer en succulents fumés. Simplement inoubliable !

Triboovoyage • Texte et Image

Le Saut du Doubs

A Villers le Lac, vous voici arrivé au Grand Site National des Bassins et du Saut du Doubs, premier Site Naturel de Franche-Comté.

Une superbe croisière vous fera découvrir un spectacle grandiose et impressionnant au milieu de saisissants canyons,  entre France et Suisse  jusqu'au clou du spectacle, le rugissant Saut du Doubs !


Triboovoyage • Texte et Image

Le Musée de la Montre

Un joli petit musée authentique à Villers le Lac pour découvrir la montre de l’époque Louis XIV mais aussi celle de la guerre de 1914 protégé par une grille et qui se porte au poignet.

Des automates, dans un décor exceptionnel, qui montrent les différentes étapes de fabrication d’une montre.


Triboovoyage • Image et Texte

Indiens et Bisons du Sachuron

Ambiance Far West américain, au temps des Cow-Boys, mais surtout des indiens, welcome au Sachuron ! 

Au programme, une balade au cœur du troupeau en chariot dans un décor de grand Nord Canadien et une dégustation de charcuteries de bison à la fin de la promenade.


Triboovoyage • Image et Texte

Les Échelles de la mort

Une petite montée d’adrénaline, la nature à perte de vue, l’univers des contrebandiers… Un savoureux cocktail pour s’immerger dans le Doubs franco-suisse et la vallée de la Mort.

Le passage des échelles de la Mort était le point de franchissement le plus rapide pour se rendre en Suisse, elles sont aujourd'hui d'acier et rivées à la roche et permettent de rejoindre en toute sécurité le belvédère surplombant la vallée qui offre un panorama grandiose.

Avant d’attaquer la montée (20 à 30 minutes), faites une halte sous le préau pour visiter la petite exposition permanente qui retrace l’histoire des échelles.

Repas ensuite au restaurant l'auberge des Guinots à Bonnétage pour se remettre de ses émotions ! ( en option )

Triboovoyage • Texte et Image

Chateau de Belvoir et Basilique de Sancey

Centre de la seigneurie et résidence des barons, cette belle forteresse occupe l’emplacement d’un oppidum gaulois, dans un paysage verdoyant dominant le Val de Sancey.

Réhabilité par le peintre Pierre Jouffroy, il vous accueille lors d'une visite des appartements entièrement meublés, les cuisines, cachots et grandes salles d'honneur.

A Sancey le long, visite de la basilique et maison natale de saint Jeanne Antide Touret, fondatrice des Sœurs de la Charité.

Triboovoyage • Texte et Image

Val de Cusance

On termine cette journée par un joyau naturel, un havre de fraîcheur et de pêche à la truite ! La vallée du Cusancin, torrent poissonneux eaux eaux limpides.
C'est de la verdure à perte de vue, des villages tranquilles et une rivière à truites, des anciens  moulins à Pont Les moulins et anciennes thermes de Guillon les Bains, une jolie route qui remonte jusqu'aux sources du Cusancin.
Découvrir cette vallée, c'est aussi prendre le temps pour se faire plaisir au restaurant (Auberge des Moulins, Auberge des 3 Ponts, Auberge de la Source Bleue) et pourquoi pas déguster une truite... ( en option )

Retour dans votre région