Dégustez, Savourez, Découvrez les Vosges Saônoises !

Une journée haute en couleurs, riche en saveurs et pleine d'émotions autour du Plateau des 1000 étangs.

Une journée à déguster « goutte à goutte » :

- Gouttes parfumées du Kirsch de Fougerolles

- Telle des gouttelettes de rosée, la mosaïque multicolore des 1000 étangs

- Gouttes de sueur des mineurs d'une ancienne mine de cuivre

De Rioz vous rejoindrez directement la capitale française du Kirsch: Fougerolles est entourée de plus de dix mille cerisiers dont les guignes et griottes ont fait la renommée.

Vous visiterez l'Ecomusée de la cerise qui retrace l'histoire de la culture et des techniques de la distillation de la cerise.

Cette visite vous aura mis l'eau à la bouche et ne peut que se poursuivre par une dégustation chez un producteur local qui saura vous faire apprécier son « Lo cul dra haut » local !

Puis la route s'élèvera progressivement vers le Plateau des 1000 étangs qui égrènent leurs miroirs tout au long du chemin.

Vous ferez une halte dans le petit coin de paradis des Rouillons où vous attend une surprise...

Les kilomètres, ça creuse! Alors, en route vers le restaurant où, dans un cadre rustique et original, vous sera servi un déjeuner local et non moins délicieux.

Pour faciliter la digestion, vous déambulerez ensuite dans les différents espaces de l'Ecomusée de Château Lambert : une machine à remonter le temps grandeur nature

Vous terminerez cette journée par une courte escapade dans le département des Vosges tout proche :

Au Thillot, vous vous enfoncerez dans les entrailles des galeries d'une ancienne mine de cuivre. Casqué, lampe frontale pour vous guider, vous suivrez les pas des mineurs et les rails des wagonnets tout au long de ce filon exploité jusqu’à la fin du XVIII° siècle

Et c'est les yeux et la tête remplis de souvenirs et d'émotions que vous rejoindrez votre base de départ.

Triboovoyage • Texte et Image

Fougerolles, pays de la cerise

 Situé au cœur d’un verger conservatoire, l’Ecomusée retrace l’histoire d’une famille de distillateurs et présente ses richesses dans plusieurs bâtiments : maison de maître de 1829, ateliers de distillerie, maison des domestiques, chalot…

Une dégustation est prévue ensuite chez un producteur local à Fougerolles.


Triboovoyage • Image et Texte

Le Plateau des Mille Étangs

Une petite balade sur le plateau des Rouillons, facile et bucolique vous emmènera dans les prés fleuris, les sous-bois rafraîchis par de jolis ruisseaux, et des étangs à profusion ou vous attend une surprise...



Triboovoyage • Image et Texte

Repas à L'Auberge des Mille Etrangs

Située au coeur des Vosges Saônoises, dans une nature sauvage, entourée de bouleaux, fougères et bruyères, des étangs de toute part, l'Auberge tire son charme en partie de son isolement.

Une ancienne ferme du XVIII ème siècle au bord de l'eau, restaurée dans un soucis de conservation du volume ouvert et de la structure apparente d'origine.

Dans l'ancienne étable s'élève une imposante cheminée toujours allumée, sur un sol en tommettes, de vieilles tables cirées au nappage de maison de campagne, donnent le ton de ces lieux.

 

Triboovoyage • Texte et Image

La vie dans la montagne

Dans une ancienne ferme, sont reconstituées quatre pièces d’habitation, au mobilier modeste et au confort rudimentaire, rappelant notamment les longues veillées d’hiver auprès du fourneau en fonte.

Découvrez les activités agricoles,  les métiers liés à la forêt, à la mine  et à l’artisanat du bois,  une baraque de bûcheron, une hutte de charbonnier, de sabotier et une schlitte, qui permettait de descendre le bois débité en stères, ou bien encore découvrir le travail des scieurs de long.  

Une pause déjeuner à l'Auberge des Sources ( en option ) et direction l'étape cycliste maintenant incontournable de la Planche des Bellefilles.

Triboovoyage • Texte et Image

Les Mines de Cuivre

Les Hautes-Mynes proposent une découverte authentique et ludique de ce patrimoine exceptionnel : un parcours souterrain dans les galeries creusées dans le granit pour s’imaginer mineur au XVII° siècle, un sentier de découverte en pleine montagne pour parcourir les vestiges de l’activité, un espace d’interprétation avec maquettes, vidéos, matériel et outils pour comprendre les techniques ingénieuses mises en œuvre par cette communauté de mineurs vivant dans la montagne.

Retour dans votre région