Le Pays des Mille Etangs

Triboovoyage • Texte et Image

Fougerolles, pays de la cerise

On commence la journée par Fougerolles, en Haute-Saône qui doit sa notoriété à la culture de la cerise et à la fabrication du kirsch.

Situé au cœur d’un verger conservatoire, l’Ecomusée retrace l’histoire d’une famille de distillateurs et présente ses richesses dans plusieurs bâtiments : maison de maître de 1829, ateliers de distillerie, maison des domestiques, chalot…


Triboovoyage • Texte et Image

Le Munster des Vosges du Sud

Après le kirsch, une autre institution régionale, le munster des Vosges du Sud, différent de celui bien connu, plus crémeux et moins fort.

Situés sur les premiers contreforts vosgiens, à Saint-Bresson, la ferme laitière familiale Ménigoz transforme une partie de sa production laitière depuis 3 générations.

Cette famille de passionnés vous accueille dans un chaleureux point de vente qui jouxte la cave en pierre apparente où s'affine ce munster fermier AOP, plusieur fois primé à des concours.

Triboovoyage • Image et Texte

Le Plateau des Mille Étangs

Le sac à dos bien rempli de victuailles régionales, on peut attaquer une superbe randonnée de 2h30, au beau milieu du plateau des Mille Étangs.

Cette balade au départ d'Esmoulières, facile et bucolique vous emmènera dans les prés fleuris, les sous-bois rafraîchis par de jolis ruisseaux, et des étangs à profusion pour la pause pique-nique

Après la promenade, retour par le jardin d'ambiance de la Ferrière modelé par des passionnés, ou la surprise est partout, dans chaque recoin, tantôt champêtre, tantôt sophistiquée.


Triboovoyage • Image et Texte

Les Jardins de la Ferrière

Lovés en pleine nature, découvrez l’univers de deux passionnés de jardins et laissez-vous gagner par l'ambiance bucolique de lm'endroit. Une pause fraîcheur et nature dans cette belle journée !


Triboovoyage • Texte et Image

La vie dans la montagne

Dans une ancienne ferme, sont reconstituées quatre pièces d’habitation, au mobilier modeste et au confort rudimentaire, rappelant notamment les longues veillées d’hiver auprès du fourneau en fonte.

Découvrez les activités agricoles,  les métiers liés à la forêt, à la mine  et à l’artisanat du bois,  une baraque de bûcheron, une hutte de charbonnier, de sabotier et une schlitte, qui permettait de descendre le bois débité en stères, ou bien encore découvrir le travail des scieurs de long.  

Une pause déjeuner à l'Auberge des Sources ( en option ) et direction l'étape cycliste maintenant incontournable de la Planche des Bellefilles.

Triboovoyage • Image et Texte

La chapelle de Ronchamp

Découvrez maintenant l'emblématique et  célèbre chapelle Notre Dame du Haut, imaginée par Le Corbusier  en 1955. Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011, Renzo Piano œuvre sur la colline. Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte-Claire, de la Porterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Cette dernière, bâtiment iconique, est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO en juillet 2016.

L’ensemble de ces architectures contemporaines s’inscrit dans un environnement naturel d’exception. Le panorama se déploie sur les quatre horizons : au nord avec une vue unique sur les ballons des Vosges, à l’est sur la Trouée de Belfort, au sud sur les premiers sommets jurassiens et à l’ouest sur la vallée de la Saône.

Retour dans votre région