8 jours dans le Haut Jura 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Massifs en vue !

On profite de cette journée pour rejoindre la Franche-Comté et ses belles montagnes du Haut-Jura.

Quelques courses pour le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain matin.

Installation au gite.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Lacs et cascades

Pour s’imprégner des paysages on commence ce matin par une belle randonnée aux cascades du Hérisson, un aller-retour rafraîchissant et sportif pour admirer cette enfilade de chutes d'eau spectaculaire.

Après un bon pique-nique à l’ombre on rejoindra le lac de Chalain pour un bon bain dans les eaux turquoises caractéristiques des lacs glaciaires de cette région.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 : Fort à Comté et Faucille

Aujourd’hui, on prend de l’altitude en se dirigeant vers les plus hauts sommets du Jura.

Mais un arrêt s’impose aux Rousses, station de moyenne montagne connue pour son Fort militaire transformé en une véritable cathédrale à Comté : plus de 100000 meules avec dégustation à la fin de la visite.

Puis rendez-vous au col de la Faucille pour gagner le sommet en télécabine pour jouir d’un panorama grandiose sur la plaine Suisse et les Alpes.

On peut en profiter pour se payer 2 ou 3 descentes en luge d’été, sensations garanties !


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Villages et vignobles

Aujourd’hui, c’est le thème du vin du Jura qui vous permettra de découvrir des villages, des vignobles et des hommes. 

On commence par un des plus beaux villages de France et sans nul doute de la région, Baume-les Messieurs, tapis au fond de sa reculée. Puis on se rendra à Chateau-Chalon, berceau du vin jaune, pour percer les mystères de ce vin aux arômes si particuliers.

Enfin, direction Arbois, autre “capitale du vin du Jura”, qui a vu naître Louis Pasteur, pour terminer par le petit village de Pupillin où les caveaux des vignerons ne demandent qu’à s’ouvrir pour vous.

Et tout cela avec modération bien sûr !


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Monts et merveilles

On profitera de la matinée pour se détendre librement, en ballade à pied ou pourquoi en VTT.

L’après-midi, on se rend  à Bois d’Amont pour rejoindre le col du Marchairuz, à cheval sur la frontière franco-suisse.

Du parking au col, on s’engage sur un beau sentier de randonnée qui nous conduira un Mont Tendre (1610 m). Le panorama sur le Mont Blanc, les Alpes Suisses et le lac Léman est tout simplement grandiose.

La route du retour nous fera traverser les très belles gorges de la Sayne et le Langouette.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : Croisière et fruitière

On part pour la journée pour le lac de Vouglans, le plus long de France, et en route on fera une pause au Musée des Machines à nourrir le monde : un espace très original où vous pourrez admirer le génie-créateur de toutes ces miniatures en bois.

Puis on gagnera le lac où nous attend notre bateau pour une croisière de 2h30 avec déjeuner à bord sur le lac de Vouglans.

Sur la route du retour, une fruitière vous ouvrira ses portes pour acheter le véritable Comté à ramener à la maison.


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : Bec de l'Aigle et Lacs d'Ilay

Pour terminer en beauté cette belle semaine franc-comtoise, une dernière randonnée qui vous laissera des images inoubliables.

Rendez-vous à Ilay pour faire le tour des lacs des Grand et Petit Maclu puis montée au Bec de l’aigle dont le belvédère vous offrira des vues superbes sur cette région des lacs.

Pour terminer cette semaine, même si ce n’est pas la saison, pourquoi pas une bonne fondue avec seulement du Comté et une bonne bouteille de Jura !


Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 : Retour dans votre région

Vous ne voudrez plus quitter votre VTT, mais il est malheureusement temps de faire ses valises, et quitter à regret cette belle région de moyenne montagne , ses paysages grandioses et rafraîchissants, pour préparer de nouvelles aventures, ici ou ailleurs...

Retour dans votre région