Départ 6h45 de Beure, direction Vallorbe, avec un arrêt petit-déjeuner au buffet de la gare de vallorbe.
Repas du midi en Suisse au restaurant Le Lonza à Wiler.
Arrivée en fin d'après-midi à Baveno, après le passage du col du Simplon.
matin : repos à l'hôtel et découverte des ruelles de Verbania
midi : repas à l'hôtel
après-midi : visite de la villa Taranto et ses magnifiques jardins :
La notoriété dont ce jardin jouit dans le monde entier mérite d’y passer au moins une heure ou deux. L’aspect actuel du jardin de Villa Taranto n’est pas un fruit spontané, mais le résultat d’une laborieuse réalisation entreprise en 1931 par le Capitaine Mc Eacharn. Entrer dans les jardins de Villa Taranto est comme partir en voyage à travers des pays éloignés.
matin : depuis l'hôtel, on rejoint l’embarcadère pour les îles Borromées.
En premier, à 10h visite guidée du Palais d' Isola Bella. Puis balade libre dans ses jardins en cascade au-dessus du lac. Puis vous reprendrez le bateau pour la petite île des pêcheurs, toute mignonne avec ses terrasses de bar et resto au bord de l’eau qui vous tendent les bras !
Repas à midi sur l’île Dei Pescatore au resto Imbarcadero Isola Pescatori
Après-midi : Poursuite de la mini-croisière vers la dernière île, Isola Madre, visite libre de l'île.
Retour à l'hôtel
matin : route en direction du Nord pour une première halte au célèbre marché de Luino qui a lieu le mercredi matin. Depuis des décennies, le marché de Luino en particulier est fréquenté par une multitude de touristes venant du nord des Alpes et même de Bavière et d’Autriche.
midi : repas dans la région de Luino à l'Albergo Ristorante Il Pescatore
après-midi : route en direction du sud, pour découvrir une perle méconnue, le monastère de Santa Caterino Del Sasso. Accroché à une falaise tombant à pic dans le lac, l'Ermitage de Santa Caterina del Sasso est sans aucun doute un des panoramas les plus magnifiques du Lac Majeur.
Après la visite de l'ermitage, route vers le sud pour rejoindre l'autoroute et revenir sur Verbania par la côte Sud du lac.
matin : on prend la route en direction du Sud pour rejoindre l'autoroute et gagner rapidement le deuxième plus beau lac alpin, celui de Côme.
Cette zone balnéaire haut de gamme connue pour ses paysages spectaculaires est adossée aux contreforts des Alpes. Le lac a la forme d'un Y renversé, avec trois fines branches qui se rejoignent à la station balnéaire de Bellagio. À l'extrémité de la branche sud-ouest se trouve la ville de Côme, avec son architecture de la Renaissance et un funiculaire qui rejoint la ville de montagne de Brunate.
Puis on remonte le long du lac en direction de Bellagio,
considéré comme un des plus beaux villages italiens.
midi : repas à Bellagio au restaurant Baïta Belvedere
On reprend la route le long du lac pour arriver à Lecco, autre jolie ville posée au bord du lac
Retour à Verbania.
matin : route en direction de Locarno, au Nord du lac.De là, départ pour une spectaculaire excursion en train :
midi : repas à Locarno au restaurant Dell Angelo
Départ en début d'après-midi pour le Chemin de fer des Centovalli: un voyage empreint de nostalgie et de romantisme. Les rames panoramique du Chemin de fer relient Locarno à Domodossola en presque deux heures, à travers une région pittoresque: ce trajet de 52 km représente la plus charmant route entre le Lac Majeur, la Suisse romande et la capitale Berne. Le train vous conduit au-dessus des précipices impressionnants, des failles aux blanches cascades, à travers des champs multicolores, des vignes et des châtaigniers. Le voyageur peut admirer un paysage splendide et une végétation luxuriante qui varie au gré des saisons. Arrêt d'une heure dans le village d'Intragna.
Arrivée en train à Domodossolla, et retour à Baveno en bus.
matin : départ pour le parc Palavicino où des avenues fleuries alternent avec des pelouses, de grands arbres centenaires et un jardin d’été enchanteur. Le parc Pallavicino est réputé avant tout pour les plus de 50 espèces d’animaux qui y ont trouvé refuge, ainsi que pour l’élevage, comme le kangourou, le zèbre, le daim et les chèvres.
Resto à midi à Stresa, le long de la promenade qui longe le lac à La Rosa dei Venti
Après-midi : du Piazzale Lido à Carciano, hameau de la commune de Stresa, au bord du lac en face de l'Isola Bella, départ du Téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone, qui avec un trajet de 20 minutes, vous emmène à 1491 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer.
matin : retour en Franche-Comté par la même route qu'à l'aller, avec un arrêt à midi à Willer dans le même restaurant, le Lonza.
Puis un dernier arrêt en France au restaurant de la Vrine vers Pontarlier, pour ne pas rentrer le ventre vide !